Embaucher le bon employé améliore votre culture de travail et vous rapporte mille fois en termes de moral élevé des employés, de planification positive et avant-gardiste et d’atteinte d’objectifs ambitieux. Cela garantit également que vous tirez le meilleur parti du temps et de l’énergie que vos autres employés investissent dans une relation avec le nouvel employé – un processus coûteux et émotionnel, en effet.
1- Définir le poste avant d’embaucher un employé
L’embauche du bon employé commence par une analyse de l’emploi qui vous permet de collecter des informations sur les tâches, les responsabilités, les compétences nécessaires, les résultats et l’environnement de travail d’un emploi particulier. Les informations issues de l’analyse de poste sont fondamentales pour l’élaboration de la description de poste du nouvel employé. La description de poste vous aide à planifier votre stratégie de recrutement pour embaucher le bon employé.
2-Planifier votre stratégie de recrutement d’employés
Avec la description de poste en main, organisez une réunion de planification du recrutement qui implique les employés clés qui embauchent le nouvel employé. Le responsable du recrutement est crucial pour la planification. Lors de cette réunion, votre stratégie de recrutement est planifiée et l’exécution commence. Les équipes qui ont souvent travaillé ensemble pour embaucher un employé peuvent souvent effectuer cette étape par e-mail.
3- Utiliser une liste de contrôle pour embaucher un employé
Cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aidera à systématiser votre processus d’embauche d’un employé. Qu’il s’agisse de votre premier employé ou de l’un des nombreux employés que vous embauchez, cette liste de contrôle pour l’embauche d’un employé vous aide à suivre vos efforts de recrutement. La liste de contrôle pour l’embauche d’un employé maintient vos efforts de recrutement sur la bonne voie et communique les progrès aux employés intéressés et au responsable du recrutement.
4- Recruter les bons candidats
Vous pouvez développer des relations avec des candidats potentiels bien avant d’en avoir besoin lors de l’embauche d’un employé. Ces idées vous aideront également à recruter un large bassin de candidats lorsque vous avez un poste disponible. Plus vous pouvez développer de candidats qualifiés lors de l’embauche d’un employé, plus vous avez de chances de trouver un employé potentiel qualifié.
5- Examiner attentivement les informations d’identification et les candidatures
Le travail d’examen des CV et des lettres de motivation, commence par une description de poste bien rédigée. Votre liste à puces des caractéristiques les plus recherchées du candidat le plus qualifié a été élaborée dans le cadre du processus de planification du recrutement. Sélectionnez tous les candidats par rapport à cette liste de qualifications, compétences, expérience et caractéristiques. Vous passerez votre temps avec vos candidats les plus qualifiés lors de l’embauche d’un employé. Et c’est une bonne utilisation de votre temps.
6- Présélectionner vos candidats
La raison la plus importante de présélectionner les candidats lors de l’embauche d’un employé est de faire gagner du temps au comité d’entrevue et de sélection. Bien qu’un candidat puisse sembler bon sur papier, un entretien de présélection vous dira si ses qualifications correspondent vraiment à votre poste. De plus, lors d’un entretien de présélection, vous pouvez déterminer si leurs attentes salariales correspondent à votre travail. Un enquêteur téléphonique qualifié obtiendra également des preuves pour savoir si le candidat peut s’intégrer ou non dans votre culture.
7- Poser les bonnes questions d’entretien d’embauche
L’entretien d’embauche est un facteur puissant dans l’embauche d’un employé. Il est l’outil clé que les employeurs utilisent pour embaucher. Les questions d’entretien posées sont essentielles pour amplifier le pouvoir de l’entretien d’embauche pour vous aider à embaucher le bon employé. Les questions d’entretien qui vous aident à distinguer les candidats souhaitables des candidats moyens sont fondamentales lors de l’embauche d’un employé. Les questions d’entretien d’embauche sont importantes pour les employeurs.
8- Vérifier les expériences et les références lors de l’embauche d’un employé
Une vérification efficace des expériences est l’une des étapes les plus importantes lors de l’embauche d’un employé. Vous devez vérifier que toutes les références, compétences et expériences présentées sont réellement possédées par votre candidat.
Les vérifications des antécédents doivent inclure des références de travail, en particulier d’anciens superviseurs, des diplômes, des références d’emploi et des emplois réels occupés. D’autres vérifications des antécédents lors de l’embauche d’un employé, telles que les antécédents de crédit, doivent être spécifiquement liées à l’emploi pour lequel vous embauchez un employé.