L’intégration des employés de la bonne manière présente de nombreux avantages, allant d’une productivité et d’une rétention accrues à une attraction plus facile des talents et à une culture d’entreprise plus forte. Faites passer votre première expérience d’employé au niveau supérieur grâce à ces meilleures pratiques d’intégration des employés.
Donnez un bon ton avec un e-mail de bienvenue
Selon une étude, onze pour cent des personnes ont changé d’avis sur une offre après la signature. Un e-mail de bienvenue au bon moment peut renforcer la décision de votre nouvel employé de rejoindre votre entreprise et l’aider à se sentir à l’aise pour répondre à toutes ses questions. Faites-leur savoir à quel point vous êtes enthousiaste à l’idée qu’ils aient décidé de rejoindre votre entreprise et rappelez-leur l’impact qu’ils auront. Vous devez également décrire les prochaines étapes, telles que le pré-embarquement ou un e-mail de pré-démarrage avec des informations sur le premier jour, afin qu’ils ne se demandent pas quand ils entendront à nouveau parler de vous.
Comblez l’écart avec le préembarquement des employés
Commencez immédiatement à acclimater les nouvelles recrues à leur nouvelle équipe et entreprise, plutôt que d’attendre leur premier jour. Faites des présentations virtuelles de la manière la plus logique pour votre entreprise. Cela peut inclure la présentation de votre nouvelle recrue via un canal Slack, l’envoi d’un e-mail de présentation à l’échelle de l’entreprise et le partage de votre organigramme interne et de votre répertoire de personnes. Associez cela à des informations sur votre entreprise, telles que votre mission, votre vision, vos valeurs et votre culture, afin que les nouvelles recrues puissent apprendre des informations de base importantes.
Soyez prêt pour le premier jour de votre employé
Il y a beaucoup de préparation en coulisses avant le premier jour d’un employé, et bien faire les choses est une étape importante vers la création d’une expérience positive pour les premiers employés. Assurez-vous qu’ils disposent d’un bureau, ainsi que de l’équipement et des logiciels dont ils ont besoin pour faire leur travail. Décorez leur bureau avec un grand panneau de « bienvenue », afin que le reste de votre équipe sache qu’il doit s’arrêter et dire bonjour. Provisionnez l’accès au compte pour les systèmes critiques, tels que la messagerie électronique, Okta, Slack ou tout autre élément que votre employé utilisera quotidiennement. Enfin, placez un rappel avec l’heure de début de l’employé sur le calendrier de son responsable, afin que les deux puissent se synchroniser une fois que le nouvel employé arrive.
Planifiez des vérifications régulières du responsable
Des vérifications régulières des responsables sont importantes pour garantir que les voies communicationnelles sont ouvertes, afin que l’employé et son responsable soient clairs sur les attentes et les progrès. L’employé et son responsable doivent fixer des objectifs et un plan de développement dès le début, et discuter souvent des progrès, des défis et des opportunités de développement supplémentaires. C’est également une opportunité fantastique pour la reconnaissance précoce des employés, ce qui peut stimuler l’engagement et réduire votre taux de roulement sur 90 jours.
Créer des programmes d’intégration pour différents types de nouvelles recrues
La beauté d’un programme d’intégration des employés standardisé est que vous pouvez créer la même expérience de tapis rouge pour tous les employés, quel que soit leur rôle ou leur emplacement. Cependant, vous devrez peut-être apporter de petites modifications pour différents types d’employés. Cela peut inclure des programmes pour :
Différents bureaux : si votre entreprise a plusieurs sites, vous pouvez avoir un processus d’intégration des employés légèrement différent à chacun. Par exemple, votre siège social peut embaucher suffisamment de personnes pour organiser une orientation hebdomadaire en direct des nouvelles recrues avec la direction de l’entreprise, tandis que les bureaux satellites peuvent utiliser la vidéo à la place.
Embauches à distance : de même, les embauches à distance auront un processus d’intégration différent pour répondre à leurs besoins. Cela peut inclure l’envoi d’équipement ou la facilitation de présentations virtuelles avec le reste de leur équipe.
Rôles spécifiques : il est courant d’inclure une formation spécifique au service lors du processus d’intégration. De nombreuses entreprises vont encore plus loin en incluant une formation intensive pour des rôles spécifiques à volume élevé, tels que le service client ou les ventes.
Embauches internes : l’intégration d’employés promus à plusieurs niveaux est tout aussi importante que l’intégration de nouveaux employés, bien qu’ils puissent s’en sortir avec un processus simplifié. Vous pouvez probablement supprimer les informations sur l’entreprise, mais conserver des éléments tels que les présentations d’équipe, l’acclimatation sociale et culturelle, ainsi que les nouveaux objectifs et plans de développement.
Enfin, recueillez des commentaires pour améliorer continuellement l’expérience d’intégration des employés dans votre entreprise. Découvrez quels aspects se démarquent le plus et où vous pouvez vous améliorer à l’avenir. En fin de compte, votre programme d’intégration doit être unique à votre entreprise pour vraiment « épater » vos nouveaux employés.