Malgré les taux de chômage élevés aujourd’hui, les agents de recrutement ont encore du mal à pourvoir des postes. Une partie de cela est due à la spécialité des rôles, et une partie est liée au besoin de marketing de recruter des candidats qualifiés pour pourvoir les postes vacants.
Pour répondre aux exigences d’un marché du travail de haute technologie et axé sur le numérique, les entreprises devront utiliser des méthodes de marketing efficaces afin d’atteindre les demandeurs d’emploi potentiels et d’augmenter les taux de placement.
Quelle est l’importance du rôle du marketing dans le recrutement ? Une équipe marketing solide est-elle un ingrédient essentiel au succès ou un coût inutile ? Dans cet article, nous allons parler de la façon dont le marketing a influencé l’attraction des candidats, le développement des affaires et l’image de marque de l’employeur – tout cela pour le mieux.
Comment le marketing dans le recrutement a-t-il changé ?
Le passage à l’intégration des canaux de médias sociaux dans les stratégies de marketing peut être observé dans tous les secteurs et pas seulement dans le recrutement. Les réseaux sociaux sont dépassés. Dans n’importe quel rôle, que vous soyez dans le marketing ou le recrutement, les médias sociaux devraient être quelque chose que vous connaissez déjà. Les spécialistes du marketing doivent savoir comment communiquer sur les réseaux sociaux à l’ère post-numérique.
On s’attend de plus en plus à ce que la fonction marketing évolue de centre de coûts à moteur de ventes. Au lieu de se contenter de fournir des supports marketing standard et d’organiser des événements, l’équipe marketing doit désormais mener des activités qui généreront des revenus. En tirant parti de la technologie et de l’automatisation, les équipes marketing peuvent réaffecter leurs ressources à des projets susceptibles de générer de meilleurs résultats commerciaux ou d’avoir un impact plus important sur l’entonnoir des ventes.
Par exemple, les recruteurs avaient l’habitude de lutter contre les appels à froid et le rapport entre les appels à froid et les réunions est d’environ 20 pour un. Le Big data et l’intelligence artificielle, lorsqu’ils sont utilisés en tandem, peuvent fournir des analyses puissantes pour aider à développer des stratégies de génération de leads.
Quelle est l’importance du marketing dans le processus du recrutement ?
Il est en fait assez rare de voir une entreprise qui considère véritablement la fonction marketing comme un partenaire commercial stratégique plutôt que comme une fonction de « back-office ». Au sein de l’industrie du recrutement, il faut acquérir la réputation et avoir un solide leadership éclairé, ainsi que de solides stratégies de marque et de marketing de contenu. Travaillez en étroite collaboration avec les consultants et l’équipe de direction pour développer des stratégies de marketing qui auront un retour sur investissement élevé. Cela garantit non seulement que vos stratégies de marketing soient alignées sur les objectifs commerciaux, mais qu’elles peuvent également obtenir l’adhésion et la confiance totales de l’équipe de direction et des consultants.
Faites confiance à l’équipe marketing pour diriger et piloter un certain nombre d’initiatives numériques, et automatiquement, vous allez commencer à voir certains de ces projets récolter des résultats et des conversions incroyables pour l’entreprise. Cette confiance absolue dans le marketing pour expérimenter, piloter et livrer est ce qui différencie vraiment votre entreprise des autres.
Est-ce que le marketing est essentiel pour un recruteur ?
Le marketing est une fonction critique qui est absolument nécessaire pour construire une marque forte, quelle que soit la taille de l’entreprise. Que vous soyez une multinationale ou une start-up, le fait d’avoir une marque convaincante vous permet de rester en tête de vos clients, candidats et même de vos employés potentiels, en particulier lorsque vous évoluez dans un secteur aussi concurrentiel. Sans une stratégie marketing solide pour développer votre marque, même si vous avez des clients et des candidats, vous pourriez avoir du mal à trouver les bons talents qui voudraient travailler avec vous, ce qui entravera la croissance de votre entreprise.
Avant de décider de franchir le pas, il est conseillé aux recruteurs de comprendre le marché et de savoir à quoi ils sont confrontés. Le paysage du recrutement sur des marchés plus petits est fortement saturé avec quelques grands titulaires qui ont déjà une présence de marque établie, ainsi qu’un grand nombre d’agences de boutique fournissant des services spécialisés. Par conséquent, il est important d’identifier votre sweet spot, généralement une offre de service qui peut vous démarquer dès le début.
Les recruteurs doivent également développer un solide pipeline de contenu engageant et de nouvelles idées pour rester compétitifs, ainsi qu’une stratégie de marketing et de canal bien pensée pour interagir avec leurs publics cibles.
Est-ce que les meilleurs spécialistes du marketing du recrutement viennent-ils d’un milieu du recrutement ou du marketing ?
L’attitude l’emporte sur l’expérience. Un bon spécialiste du marketing n’a pas nécessairement besoin d’avoir une formation en recrutement, mais il doit avoir la passion de faire la différence, être capable de penser de manière stratégique et posséder un sens aigu des affaires. Un grand spécialiste du marketing est quelqu’un qui a le sens du commerce, qui innove, qui est très agile et qui peut accepter le changement.
Les professionnels du marketing ne peuvent plus se contenter de regarder des mesures « duveteuses » telles que le nombre de likes sur une publication Facebook ou le nombre de participants à un événement. Le PDG d’aujourd’hui ne s’intéresse pas aux taux d’engagement, au nombre d’abonnés que vous avez ou au nombre de personnes qui partagent vos publications. Il examinera comment vos stratégies de marketing peuvent générer des retours sur investissement, comment vos initiatives peuvent avoir un impact quotidien sur les candidats, les clients et les recruteurs et à quelle vitesse cela peut se produire.
De façon générale, les professionnels du marketing qui ont perfectionné leurs compétences en matière d’expérience client, d’automatisation du marketing, de génération de la demande et d’intelligence artificielle peuvent aider l’équipe à devenir un moteur de revenus clé. L’équipe marketing devra également mobiliser tous les collaborateurs de l’entreprise, y compris l’équipe de direction et des ressources humaines, pour promouvoir et atteindre les objectifs de l’entreprise.