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Accueil Technologie RH & IA

L’intelligence artificielle pour détecter les comportements à risque chez les collaborateurs

Les salariés ont besoin de disposer d’accès aux systèmes et aux données sensible de leur entreprise pour participer à ses activités et être productifs. Mais la permission sans contrôle ni traçabilité rend l’entreprise vulnérable aux attaques. Qu’entend-on par comportements à risque ? Et comment l’IA intervient-elle pour les limiter ?

21 juin
dans Technologie RH & IA
Temps de lecture : 5 mins
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En dépit de toute l’évolution qu’a connue le monde des entreprises ces dernières années concernant les pratiques et les techniques de sécurité, la question de la protection des accès et des accès à privilèges demeure d’actualité. Les mesures de sécurité strictes et contraignantes, mises en place par les organisations, sont parfois confrontées à des comportements à risque de la part des collaborateurs, qui peuvent avoir des conséquences graves sur la sécurité et la santé de ces collaborateurs, ainsi que sur l’entreprise dans son ensemble. De manière générale, les comportements à risque peuvent inclure des comportements imprudents, tels que le non-respect des procédures de sécurité, ne pas porter d’équipement de protection individuelle, ne pas signaler certains incidents, ou encore ne pas respecter les normes de sécurité et les règles de l’entreprise.

De plus, ces comportements dits à risque peuvent également inclure des pratiques plus dangereuses, comme l’utilisation de drogues, d’alcool ou de toute autre substance nocive ou interdite sur le lieu de travail, le harcèlement sexuel, moral ou sous d’autres formes, la violence physique ou verbale, le vol ou encore la fraude, nuisant ainsi tout d’abord à la sécurité des collaborateurs, mais aussi à la réputation de l’entreprise et à sa compétitivité.

Il est important pour les employeurs de comprendre les causes des comportements à risque chez leurs employés, afin de pouvoir mettre en place des mesures de prévention et de gestion efficaces. Les causes peuvent inclure des facteurs personnels, tels que des problèmes de santé mentale, des problèmes de dépendance ou de stress, ainsi que des facteurs environnementaux, tels que des conditions de travail dangereuses ou un manque de soutien et de formation.

IA et prévention des comportements à risque

Du côté des employeurs, se protéger contre ce type de comportements n’est, et ne sera, jamais tâche aisée, puisque le développement technologique avance à grands pas, mais des deux côtés, soit le bon et le mauvais. Toutefois, les managers et dirigeants peuvent aider à prévenir, ou au moins atténuer l’effet des comportements à risque en mettant en place des politiques et des programmes de sécurité au travail, en fournissant une formation et un soutien en matière de sécurité et de santé, en encourageant une culture de sécurité et en reconnaissant les collaborateurs qui font preuve de comportements sécuritaires. Il est également possible de mettre en place des programmes de soutien pour les collaborateurs qui éprouvent des difficultés personnelles ou professionnelles, tels que des programmes d’aide ou des programmes de santé mentale. Par ailleurs, il est aussi très répandu que les entreprises recourent à des mesures disciplinaires appropriées, telles que des avertissements ou des licenciements, à l’encontre de toute personne s’étant permis un comportement nocif à ses collègues, à l’entreprise ou même à lui-même.

S’agissant de l’intelligence artificielle, elle est, comme on peut tous le constater, en train d’envahir petit à petit notre vie quotidienne et d’y changer de nombreux aspects, y compris la manière dont les entreprises gèrent leurs collaborateurs. Parmi ces nouveaux usages de l’IA figure la détection des comportements à risque qui peut être d’une énorme aide quand il s’agit de prévenir la fraude, assurer la conformité réglementaire et maintenir la sécurité informatique et la santé et la sécurité au travail.

Généralement, les entreprises peuvent recourir à l’IA pour surveiller l’utilisation du système informatique de chaque collaborateur et détecter les potentielles activités suspectes, telles que l’accès non autorisé à des fichiers sensibles ou des tentatives de hacking. L’IA peut également surveiller de près les communications électroniques des collaborateurs, telles que les courriels et les messages instantanés, pour détecter les comportements à risque, tels que la divulgation de renseignements confidentiels par exemple. Outre cela, et grâce à cette nouvelle technologie, il est désormais possible de surveiller l’utilisation de l’équipement de sécurité au travail, tels que les casques et les harnais de sécurité, pour détecter les comportements à risque qui pourraient entraîner des accidents ou des blessures. En détectant ces comportements à risque, l’IA peut aider les entreprises à prendre des mesures préventives ou restrictives pour réduire les risques de blessures et d’accidents.

Toutefois, il est important de noter que l’utilisation de l’IA pour surveiller les collaborateurs peut soulever des préoccupations en matière de confidentialité et de respect de la vie privée. Car oui, ces personnes peuvent se sentir littéralement surveillées et leur productivité peut en souffrir. Donc, les employeurs doivent être transparents quant à l’utilisation de l’IA pour surveiller les collaborateurs et établir des politiques claires pour protéger leur vie privée.

En parallèle, le recours à l’IA pour détecter les comportements à risque soulève également des questions éthiques. Pour éviter tout malentendu, les entreprises sont censées s’assurer que l’utilisation de l’IA est juste et impartiale et qu’elle ne fait pas l’objet de discrimination ou de préjugés. Elles doivent également s’assurer que l’utilisation de l’IA pour détecter les comportements à risque est justifiée et proportionnée aux éventuels risques auxquels l’entreprise pourrait faire face.

Tags: Dossier Intelligence Artificielleintelligence artificielletechnologie RH
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