Quelles types de problématique avez-vous pu constater ou à gérer durant le confinement en termes de management d’équipe, de rapports entre collègues, d’animation des équipes… ?
Nous sommes une société de service dans la chaîne logistique. Nous avons continué à travailler en présentiel, même durant le pic de la pandémie. Au moment où nous ne savions pas grand chose sur le virus.
En tant que manager, je devais veiller sur le bon déroulement du transit des marchandises, sur la satisfaction de nos clients et en plus sur le management d’équipe et la santé de mes collaborateurs. Je suis devenu expert des mesures et des produits de protection pour tout le personnel.
Bien sûr, les équipes se sont bien acquittées de leur responsabilité, mais j’avais la lourde responsabilité de veiller sur leur santé. Dieu merci, nous n’avions enregistré aucun cas grave.
Donc tout cela a un prix : Un stress chronique intense, une susceptibilité amplifiée par la peur du virus, un délitement de la relation entre les collaborateurs et une tension insupportable.
Pourquoi avez-vous fait recours au team building ?
Je suis fier de mon équipe et de ce qu’elle a accompli durant la crise sanitaire. Mais, j’étais convaincu que la traversé de cette zone de grosses turbulences allait laisser des séquelles en eux (en tant que personnes) et dans l’équipe (en tant que collègues). Donc, j’ai fait appel à une équipe de coachs qui nous ont accompagné, sur une longue période, pour évacuer le stress, pour clarifier les responsabilités, pour élaborer notre vision et pour identifier les valeurs socles de notre entreprise.
Bien entendu, le team building faisait partie du package. Ce n’était pas une mince affaire : il fallait trouver un espace spacieux qui permet de déployer les activités prévues par les coachs et de respecter les mesures barrières. Il fallait faire le vigile et rappeler, après chaque mise en situation, les mesures barrières sans bloquer les activités.
Après ce team building, beaucoup de tensions ont été dépassées. Après ce coaching d’équipe, mes équipes ont retrouvé sens à leur travail et sont plus motivées.
En quoi cette démarche peut-elle vous aider à reconquérir une dynamique de groupe ?
Le confinement a fait des ravages. On ne va pas s’attarder là-dessus. C’est une évidence. Pour dépasser les séquelles laissées, il est important de faire appel aux experts de l’accompagnement, c’est-à-dire à des coachs professionnels.
Grâce à cette mission de coaching d’équipe que j’avais sollicitée pour mon entreprise, mes collaborateurs sont plus responsables, plus impliqués et plus autonomes. Ils savent ce qu’ils doivent faire et comment le faire, puisque ce sont eux qui ont coécrit leur vision. Ce sont eux qui ont coécrit leur charte de valeurs et l’ont déclinée en comportements au quotidien.
Cela m’a permis de me concentrer sur le stratégique et de déléguer le quotidien à mes collaborateurs. Il vrai que rien n’est statique, rien n’est acquis. Mais la base a été jetée. Il est de ma responsabilité de veiller sur la continuité. Nelson Mandela disait « leading from behind ». Cela veut dire que le manager doit tracer la voie et suivre ses collaborateurs assez loin derrière, pour s’assurer que tout le monde avance dans le même sens.