Votre marque employeur existe déjà. Même si vous n’avez pas consciemment pris des mesures pour influer sur la façon dont votre entreprise est perçue par les candidats, votre site Web, vos descriptions de poste et vos comptes de médias sociaux brossent ensemble une image de ce à quoi pourrait ressembler le travail dans votre entreprise. Tout comme une marque grand public, une marque employeur est la somme de tous les points de contact qu’un candidat peut avoir avec votre entreprise et qui, par conséquent, informent sa perception de vous en tant qu’employeur.
Découvrez comment les encourager à partager une histoire captivante sur votre entreprise et vous aider à recruter les meilleurs talents !
Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs de la marque employeur
Votre argument le plus convaincant pour travailler avec vous sont vos employés eux-mêmes. C’est pourquoi les sites d’évaluation des employeurs sont si populaires – parce que les anciens employés et les actuels peuvent raconter la véritable histoire du fonctionnement réel d’une entreprise.
Vos employés peuvent contextualiser les avantages et les politiques qui vous distinguent. Par exemple, un employé peut expliquer à quel point les horaires de travail flexibles lui permettent d’aller chercher ses enfants à l’école. Rappelez-vous toujours que vos employés sont la source de vérité la plus fiable sur le fonctionnement de votre entreprise. Lorsqu’ils tweetent en direct une conférence ou publient une photo d’un événement d’équipe sur Instagram, ils étendent la portée de votre marque employeur au-delà de vos abonnés LinkedIn.
Les personnes derrière votre produit sont ce qui rend votre entreprise humaine et intéressante. Si vous voulez raconter l’histoire de votre entreprise, ils sont vos meilleurs conteurs.
Que se passe-t-il lorsque les employés deviennent des défenseurs ?
Quand on a une belle expérience, on a envie de la partager. Cette réponse naturellement humaine est derrière chaque photo sur Instagram, chaque check-in sur Facebook et chaque avis 5 étoiles sur Google. C’est aussi un contributeur clé à plus d’embauches que vous ne le pensez.
Selon le rapport sur les tendances mondiales de recrutement 2017 de LinkedIn « Les employés référés sont plus rapides à embaucher, sont plus performants et restent plus longtemps dans l’entreprise ». Si vous offrez à vos employés une expérience digne d’être partagée, l’effet d’entraînement s’étendra bien au-delà des murs de votre bureau. Les ambassadeurs de la marque employeur ne se contentent pas de référer directement des candidats qualifiés à votre entreprise.
Comment favoriser l’ambassadeur de marque ?
Il est important de se rappeler qu’en ce qui concerne votre marque employeur, il y a certains facteurs que vous pouvez contrôler et d’autres que vous ne pouvez pas. Vous pouvez contrôler le contenu et le message sur les pages officielles de votre entreprise et vos comptes de médias sociaux, mais vous ne pouvez pas contrôler la façon dont les employés parleront de votre entreprise à leur famille et à leurs amis. L’ambassadeur de la marque des employés ne se fait pas en faisant pression sur les employés pour qu’ils s’extasient sur leur lieu de travail – cela se fait en créant une culture qui leur donne envie de le faire. La raison pour laquelle les employés référés réussissent si bien est qu’ils comprennent déjà leur nouvelle entreprise à un niveau plus profond. Ce n’est pas seulement qu’ils ont entendu des commentaires positifs de leurs amis, ils savent déjà dans quoi ils s’embarquent et veulent bien réfléchir sur leur référent.
5 façons de transformer vos employés en ambassadeurs de la marque employeur
- Tenez vos employés informés
Votre entreprise a-t-elle lancé un nouveau produit ou une nouvelle campagne publicitaire éclatante ? Assurez-vous que vos employés sont au courant. Bien que la portée organique soit plus difficile que jamais à percer, les employés voudront partager du contenu qui donne bonne mine à leur employeur (et, par extension, à eux).
- Encouragez vos employés à partager leur expérience de travail
Les avantages des réseaux sociaux en milieu de travail sont nombreux. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises encouragent les employés à partager leurs expériences de travail quotidiennes avec un hashtag à l’échelle de l’entreprise. En permettant aux employés de publier leurs expériences au travail (avec quelques conseils, bien sûr), un bouche-à-oreille positif se répandra sur leurs réseaux et vous pourrez collecter du contenu pour partager les meilleures photos sur les comptes officiels de votre entreprise. .
- Organisez des événements pour les employés
Les événements et les sorties d’entreprise sont un excellent moyen d’offrir aux employés des activités qu’ils n’auraient peut-être pas vécues autrement.
Des événements de team building non conventionnels donnent aux collaborateurs la possibilité de sortir de leur zone de confort, de se connaître et de s’investir dans la culture d’entreprise. Sans oublier que les événements amusants parrainés par le travail sont incroyablement instagrammables.
- Laissez les collaborateurs écrire sur votre blog
Votre entreprise a-t-elle un blog de carrière? Si c’est le cas, vous pouvez demander l’aide de vos employés pour dire aux gens ce que c’est que de travailler avec vous. Un article de blog d’un employé met en valeur la personnalité de ce collaborateur tout en mettant en évidence une culture d’entreprise qui valorise ses employés.
Les articles de blog sont également un excellent moyen de présenter l’entreprise et les clients aux nouvelles recrues. En répondant à quelques questions d’entretien sur son travail, ses passe-temps et ses motivations, un nouvel employé pourrait encourager les demandeurs d’emploi ayant des intérêts similaires à postuler.
- Marquez les cadeaux de vos employés
Les vacances approchent et de nombreuses entreprises profitent de cette période de l’année pour renvoyer leurs employés chez eux avec quelque chose en plus. Si vous envisagez d’acheter des cadeaux à l’échelle de l’entreprise pour les employés, cela pourrait être une bonne occasion de diffuser la marque.