• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
samedi, 21 juin, 2025
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Organisation RH

Médiateur, est-ce un rôle pour les professionnels RH ?

« Lors de conflits au travail, vers qui se tourner ? », est une question qui se pose malheureusement à peu près dans toute entreprise, à un moment ou un autre. Bien entendu l’esprit, pour y répondre, pense tout de suite aux professionnels en ressources humaines. Et il a bien raison, mais…

25 septembre
dans Organisation RH
Temps de lecture : 6 mins
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

« Lors de conflits au travail, vers qui se tourner ? », est une question qui se pose malheureusement à peu près dans toute entreprise, à un moment ou un autre. Bien entendu l’esprit, pour répondre à quel médiateur il faut, pense tout de suite aux professionnels en ressources humaines. Et il a bien raison, mais il est nécessaire quand même apporter quelques clarifications, et en profiter pour dévoiler des voies de prévention, car les conflits au travail sont des problématiques très sensibles au sein de l’entreprise. Quelques points sont à prendre en compte pour question médiateurs…

Mais en effet, les professionnels en ressources humaines sont probablement les mieux qualifiés pour résoudre les conflits, tant car sur le plan relationnel ils disposent –théoriquement- d’aptitudes et de connaissances, que parce que leurs collaborateurs les voient la plupart du temps comme étant des personnes neutres dans l’entreprise ; ce qui est souvent vrai, mais pas toujours. C’est dire déjà que pour être apte à résoudre un conflit au travail, il faut au RRH veiller en toutes circonstances à être –ou paraître- neutre. On pense souvent que les collaborateurs ne savent pas qui est proche de qui, et c’est faux ! Tout le monde est au courant de qui est proche de n’importe qui dans une entreprise. Donc, si un collaborateur est en conflit avec par exemple un de ses supérieurs (l’exemple le plus courant), le responsable RH qui en est proche (inutile de dire de qui il est proche, le plus souvent…) ne semblera pas assez neutre pour se « mêler » de cette situation. Et il ferait mieux de ne pas le faire, au risque de verser de l’huile sur le feu. Donc, responsable RH, il  faut veiller sur votre image de neutralité.

Mise à part la neutralité

La gestion des conflits, comme tout problème au sein d’une entreprise, admet aussi l’aspect de leur prévention. Le professionnel des ressources humaines peut veiller à faire évoluer les pratiques de gestion de l’entreprise, depuis l’angle de la possibilité de déclenchement de conflit. Il suffit souvent de penser à ce qui pourrait faire naitre un conflit pour réarranger ce qui doit l’être afin de l’éviter. Les conflits sont très prévisibles. Et leur non-déclenchement ne signifie pas toujours que rien ne cloche. Un collaborateur qui évite des conflits qui, pourtant, disposent de tout pour naître, est aussi à prendre en considération.

Il est également possible pour le responsable RH, dans cette optique de prévention (future) de ne pas avoir à intervenir seul comme médiateur lors d’un conflit, mais de faire participer tout ceux qui le peuvent, et qui peuvent de ce conflit apprendre des leçons et donc intervenir au niveau de l’amélioration de la gestion. On peut citer, bien évidemment, les délégués syndicaux et les gestionnaires, mais aussi tout collaborateur ayant la réputation de posséder les qualités requises pour intervenir dans la résolution de ce « conflit-tremplin » vers l’évolution de l’entreprise.

Lire aussi

Le bureau réinventé : quand l’espace donne sens au travail

Le travail invisible, cette face cachée du télétravail

Quelques inconvénients récurrents pour les médiateurs…

Bien que les professionnels en ressources humaines soient ceux à qui on fait appel lors de conflits au travail, cet appel se fait souvent trop tardivement, lorsque pour ainsi dire toutes les autres voies ont échoué. C’est le conflit à son apogée qu’on demande la plupart du temps au responsable RH de résoudre, alors qu’il était bien possible de le requérir aux prémices. C’est pour cela que toute entreprise devrait, dans sa culture, avoir comme base la « collaboration », à un niveau avancé.

Concrètement…

Selon certains experts, il faut opter pour la médiation collaborative. Cette pratique consiste à la désignation de collaborateurs, dans tous les départements d’une entreprise, devant se charger des situations de conflits ou de naissances de conflits. Leurs qualités humaines doivent être bien entendu en adéquation avec ce nouveau rôle qu’on leur confie. Et leur réputation, auprès de leurs collègues, excellentes, du point de vue de la médiation qu’ils auront à faire. Il convient également, dans cette optique, de les former sur les manières de réussir une médiation. En faisant cela, l’entreprise sera pour ainsi dire immunisée contre les conflits mineurs, et les professionnels en ressources humaines n’interviendront qu’en cas d’échec de ces premiers.

Il est recommandé, en outre, d’offrir aux gestionnaires des outils appropriés, et un accompagnement adéquat, pour pouvoir gérer les situations de conflit naissantes dans leurs équipes, sans que cela soit pour eux une surcharge de travail ou trop de pression sur leurs épaules. Médiateur, c’est bien beau. Mais c’est aussi du boulot !

Et les collaborateurs eux-mêmes ?

Parfois, un conflit n’est pour ainsi dire connu que quand une plainte est déposée, pour harcèlement par exemple, et pas que : on peut aussi citer les coups et blessures… Ce qui signifie que c’est déjà trop tard. A ce niveau, il convient de mettre à la disposition de tous les collaborateurs une banque de ressources et de références leur permettant de s’orienter vers des solutions plus adaptées, des solutions qui leur auraient échappé sans cette ressource. Ainsi, en début de conflit, ils sauront déjà quoi faire, avant même que ça ne s’envenime.

Nul ne souhaite, usuellement, être dans une situation de conflit avancé. Et cela pris en compte, on peut régler des conflits avant même leur déclenchement, rien qu’avec une organisation garantissant capacité de médiation dans le département même, formation et accompagnement des gestionnaires dans le règlement de conflit, et communication de la marche à suivre par les collaborateurs eux-mêmes s’ils se retrouvent dans une situation conflictuelle naissante.

Tags: amélioration de la gestionconflit-tremplinconflits au travaildélégués syndicauxMédiateurprofessionnel des ressources humainesprofessionnel RHResponsable RH
partage3Tweet10partage15EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Le travail invisible, cette face cachée du télétravail

Le travail hybride et le télétravail ont mis en lumière de nouvelles formes de travail invisible, souvent non rémunérées, réalisées en dehors des cadres contractuels classiques. Cette invisibilité concerne principalement des tâches effectuées à domicile, comme les heures supplémentaires non payées et la charge de...

Le bureau réinventé : quand l’espace donne sens au travail

Les espaces de travail évoluent pour répondre aux nouvelles attentes des salariés, alliant confort, flexibilité et reconnaissance. Au Maroc, cette transformation vise à créer des environnements propices à la collaboration et à la créativité. Avec l'essor du travail hybride, les entreprises réaménagent leurs bureaux pour...

Bilan du dialogue social d’avril 2025 : des progrès notables, mais pas de nouvel accord

La session d’avril 2025 du dialogue social au Maroc a pris fin sans la signature d’un nouvel accord, mais les progrès sont notables. Le gouvernement a mis en avant plusieurs avancées importantes, notamment l’augmentation des salaires dans la fonction publique, la revalorisation du SMIG et...

Dialogue social au Maroc : un 1er mai 2025 marqué par des positions contrastées entre gouvernement, syndicats et acteurs politiques

Le 1er mai 2025 marque un moment de cristallisation des tensions autour du dialogue social au Maroc. Le gouvernement dresse un bilan positif de l’accord d’avril 2022, mettant en avant les hausses salariales, l’évolution du SMIG et les réformes en cours. Pourtant, aucun nouvel accord...

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Quand le livreur devient le visage de votre marque : la DRH à l’épreuve de la gig economy
l DRH.ma

Quand le livreur devient le visage de votre marque employeur

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre
 l DRH.ma

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre


Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine l DRH.ma

Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement
 l DRH.ma

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement


ESCA lance le HR LAB et s’allie à l’AGEF et l’ANAPEC pour préparer les compétences de demain l DRH.ma

ESCA lance le HR LAB et s’allie à l’AGEF et l’ANAPEC pour préparer les compétences de demain

ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.