De nos jours, les smartphones détiennent une bonne partie de notre quotidien et nous nous en servons pour presque tout, que ce soit pour communiquer, faire ses courses, jouer à des jeux, etc. L’idée est alors venue de s’en servir également pour la formation et l’apprentissage, d’où la conception d’une nouvelle modalité de formation, le mobile learning. Théoriquement, l’apprentissage mobile est une nouvelle façon d’accéder à du contenu éducatif, depuis un appareil mobile. Ce type d’apprentissage permet de se former où on le souhaite et quand on le souhaite, puisqu’il suffit d’avoir un appareil mobile moderne connecté à Internet.
Aujourd’hui, il n’est plus surprenant que de plus en plus de personnes se connectent à internet depuis un smartphone. Certes les ordinateurs portables et de bureaux sont toujours très populaires, et surtout irremplaçables pour certaines tâches, mais, au lieu de ne posséder qu’un seul appareil, il est maintenant tout à fait normal d’en disposer de plusieurs et de choisir celui qui s’adapte le mieux à différents moments de la journée ou à différents types d’activités.
Les principaux avantages de l’apprentissage mobile
Qu’on le veuille ou non, la génération Y a grandi avec l’ère du numérique, ce qui fait que l’apprentissage mobile est donc tout particulièrement bien adapté à la façon dont les personnes de cette génération ont tendance à travailler et à penser. Cela n’empêche que cette modalité soit adaptée aux autres générations.
Tout d’abord, le mobile learning permet à l’étudiant de toujours avoir ses cours et supports de formation avec lui. Ainsi, les collaborateurs d’une même entreprise ou les étudiants d’une même classe n’ont plus à se trouver dans un lieu spécifique ou à se rassembler pour étudier au même moment. Puisque le contenu du programme est directement dans le creux de leur poche, ils peuvent utiliser le temps qui leur est disponible pour accomplir quelque chose de productif.
De plus, en entreprise, les collaborateurs peuvent se sentir plus motivés pour apprendre quelque chose de nouveau s’ils savent que leurs cours et matériels les suivent de partout. Cette augmentation de la motivation se constate tout particulièrement chez les personnes qui n’ont pas le temps d’apprendre ou de se former durant leurs heures de travail. Cela est également un moyen de fidélisation, surtout envers les collaborateurs les plus jeunes, vu que le digital leur parlerait beaucoup plus que tout autre processus dit traditionnel.
Un contenu plus ludique et plus attractif
Par rapport aux formations en présentiel ou en desktop, le mobile learning permet de diversifier le contenu des formations. En effet, pour ceux qui se forment avec leur mobile, ils s’attendent à un contenu qui soit plus ludique. De ce fait, de nouveaux modes d’apprentissages, tels que la réalité virtuelle, sont possibles grâce au mobile learning via un smartphone ou une tablette. En effet, des outils tels que la 3D peuvent facilement être intégrés aux formations professionnelles pour les rendre plus ludiques et plus addictives. L’étudiant évolue dans un univers qui lui rappelle les jeux vidéo.
Par ailleurs, les applications de mobile learning favorisent aussi la gamification et le storytelling dans la formation professionnelle. En effet, de vrais scénarios comme dans les jeux vidéo rendent les solutions de mobile learning plus efficaces que des formations traditionnelles ou des formations en e-learning, parfois lourdes à suivre pour les apprenants par manque de temps ou manque d’envie, si le formateur n’est pas à la hauteur.
Dans le mobile learning, la gamification donne également aux apprenants plus d’envie pour suivre les formations. Chez les commerciaux par exemple, qui ont souvent le sens du challenge, la présence du scoring et des points à gagner dans ces applications crée un esprit d’équipe et de compétition. Les apprenants peuvent ainsi suivre leur formation en étant confrontés aux autres collaborateurs de l’entreprise. Il peut être intéressant de réunir les apprenants une fois par mois, pour évaluer les scores et récompenser les plus assidus.