Par définition, un MOOC est l’abréviation anglophone de Massive Open Online Courses, traduction littérale : cours en ligne ouverts et massifs. Comme on peut le comprendre de son nom, le MOOC est une formation en ligne dispensée sur une plateforme web et qui peut prendre diverses formes, notamment des cours écrits, des enregistrements audio ou encore la plupart du temps, des vidéos.
Souvent, les différentes étapes de formation dans le cadre d’un MOOC sont ponctuées de quizz interactifs pour veiller à l’acquisition des connaissances. Le principe est le suivant : l’apprenant regarde les vidéos, lit les contenus explicatifs puis teste sa compréhension avec un questionnaire. Des exercices pratiques sont parfois proposés lorsque la discipline s’y prête. En complément, les MOOC mettent presque systématiquement des espaces d’échanges, notamment des forums, à disposition des apprenants, et de cette manière, ces derniers peuvent discuter entre eux et échanger avec des professionnels du secteur en question.
Si l’on remonte un peu en arrière, le MOOC était à l’origine dédié aux disciplines techniques du web et visait l’apprentissage des langages web. En revanche, il est devenu aujourd’hui un modèle de formation en ligne reconnu et encouragé par les États car il permet, entre autres, d’obtenir des certifications et des diplômes officiels dans de très nombreuses branches du digital principalement.
Les MOOC en entreprise, entre ‘’pour’’ et ‘’contre’’
Dans le monde des entreprises, les managers ont quand même tendance à privilégier des formations en ligne qui s’intéressent plus aux bonnes pratiques des réseaux sociaux, à la e-réputation et comment la soigner, ou encore aux meilleures façons d’optimiser son site web pour le référencement naturel. Cependant, les MOOC ne s’arrêtent pas à ce type de cours en ligne, aujourd’hui de véritables formations professionnelles, valorisées sur le marché du travail, sont dispensées en ligne et constituent de réelles opportunités pour les professionnels en insertion ou en reconversion, et même pour les plus expérimentés. À chaque entreprise sa forme préférée pour dispenser une formation professionnelle à ses collaborateurs. De nos jours, et avec l’avènement des MOOC, il faut bien savoir comment choisir méticuleusement le type de formation adapté à son entreprise et comment réussir à captiver ses collaborateurs, sans pour autant perdre en productivité.
Pour les avantages du MOOC, on cite en tête de liste son caractère peu coûteux pour l’entreprise et la facilité-rapidité de sa mise en place. Le MOOC permet également d’en faire bénéficier des dizaines, voire des centaines de collaborateurs de façon simultanée, d’offrir un aperçu des performances et des états d’avancement des apprenants et d’avoir la possibilité de suivre la formation, chacun à son propre rythme et dans un environnement choisi. Outre cela, le MOOC offre des formations diplômantes en partenariats avec des grands groupes de formations.
De l’autre côté de la rive, les opposants du MOOC, donc naturellement partisans de la formation physique, estiment que cette dernière offre un réel contact humain en favorisant l’esprit de collaboration et d’entraide entre les apprenants, permet d’avoir une assiduité plus concrète, offre un cadre de travail plus propice à l’apprentissage, car les apprenants ne sont pas forcément dérangés par des éléments extérieurs et permet à tous les apprenants de bénéficier des compétences d’un formateur professionnel à l’écoute de leurs besoins des apprenants.
Intégrer les MOOC à la formation professionnelle des collaborateurs
Pratiquement, et pour de nombreux RH, la question de l’intégration des MOOC dans le processus de formation des collaborateurs relève toujours du flou, notamment concernant les types de MOOC à privilégier ou les thématiques à aborder. Généralement, il existe 2 types de MOOC, intégrés dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, et qui peuvent être facilement adoptés. Il s’agit bien des cours en ligne accessibles sur des plateformes dédiées, et les formations internes, les MOOC ‘’intra-entreprise’’.
S’agissant des MOOC intra-entreprise, ils demandent plus d’investissement en termes de temps pour la création du support de formation, mais cela assure également un contenu adapté et unique. Ce type de formation peut être particulièrement bien reçu dans les grands groupes, pour favoriser la visibilité du travail de chaque service. Dans les grandes et très grandes entreprises, les différents services sont souvent isolés les uns des autres, c’est pourquoi des MOOC pédagogiques sur les métiers de l’entreprise, peuvent permettre d’apporter des connaissances, des compétences et de fédérer les salariés.
In fine, les MOOC en entreprise peuvent permettre aux collaborateurs de monter en compétences sur des domaines spécifiques. Si la création d’un nouveau poste est envisagée au sein d’une entreprise, il est possible d’auditer les collaborateurs pour identifier si l’un d’entre eux possède l’appétence pour le poste. Si c’est le cas, alors le MOOC peut permettre au collaborateur de se former pour se « reconvertir » et ainsi permettre à l’entreprise de faire l’économie d’un recrutement, tant sur le plan humain, que financier.