Pour faire un bon travail, il est important que le collaborateur se sentent bien, physiquement et mentalement. Comprendre la racine du stress des collaborateurs en posant des questions vous assurera d’obtenir une image précise du bien-être et d’améliorer la qualité de vie au travail. Les facteurs de stress reflètent les facteurs d’indice de bien-être. Il y a le stress au travail, le stress physique, le stress mental, le stress social et le stress financier. Si de telles sources de stress sont reconnues, elles peuvent être mises en œuvre dans un questionnaire pour s’assurer que les collaborateurs vont bien, quand ils le prétendent.
Si l’épuisement professionnel est ce qui se produit en raison d’un manque de bien-être, l’engagement est ce qui se produit en raison d’un excès de bien-être. Ainsi, lors de la mesure du bien-être, il est important de poser également des questions qui saisissent vraiment si le collaborateur va bien ou non en termes de rendement. Ils peuvent dire qu’ils vont bien, mais cela se reflète-t-il également en termes d’enthousiasme et d’actions, ou d’engagement ?
Ainsi, s’il est important de comprendre comment la Qualité de Vie au Travail peut conduire à l’engagement, l’engagement peut également commencer à ressembler à une corvée, et d’autres facteurs peuvent se développer sous le vernis de l’engagement.
En termes de mesures promouvant une atmosphère de travail positive, permettant l’amélioration du niveau de satisfaction professionnelle des collaborateurs, il existe plusieurs types de mesures.
Le DRH se doit tout d’abord de mettre en place une stratégie en matière de qualité de vie au travail. Une vision stratégique évidemment conforme aux valeurs de l’entreprise, avec un suivi régulier des résultats.
Il est également important de lutter contre un climat négatif sur le lieu du travail. En effet, afin d’améliorer la productivité et l’efficacité au sein de l’entreprise, il est primordial d’y maintenir un climat de travail cordial. Il existe pour cela différentes approches à appliquer.
Un aspect qui ne doit pas être négligé concerne quant à lui le système des primes. L’atmosphère positive et la satisfaction du collaborateur représentent bien évidemment une grande source de motivation, mais le système des primes permet d’accroitre encore plus l’obtention des meilleurs résultats.
Plus généralement, la motivation financière est indéniablement une orientation importante. Il est largement admis que ces avantages destinés aux collaborateurs augmentent leur motivation, en démontrant l’appréciation par l’entreprise des efforts fournis. Une concurrence dite saine parmi les collaborateurs peut également accroitre la productivité.
Une entreprise qui se respecte mise aussi sur la transparence. Cette transparence concerne différents aspects de la vie de l’entreprise, comme la comptabilité, le développement stratégique, ainsi que le respect de la vie personnelle du collaborateur, comme par exemple des horaires de travail clairs ou encore le fait d’accorder un congé dû à la naissance d’un enfant.
Pour améliorer la qualité de vie au travail, l’établissement d’un climat de confiance est également un facteur clé. Cet aspect fait d’ailleurs partie de la responsabilité sociale de l’entreprise. Il est évident que lorsque l’entreprise respecte et promeut les valeurs sociales au sens réel, cela renforce la loyauté et la fierté du collaborateur d’en faire partie.
L’entreprise doit en outre accorder une grande attention à la communication, notamment afin d’informer les collaborateurs des défis existants, mais également des succès obtenus. Tout comme encourager une relation respectueuse entre tous les membres de l’équipe, quelle que soit leurs postes et niveaux de responsabilité. Par ailleurs, des activités comme le teambuilding permettent de souder les équipes.
La conciliation familiale ne doit pas être négligée, car malgré des objectifs toujours plus hauts au sein de l’entreprise, le collaborateur doit avoir un temps suffisant pour sa vie privée. Il est donc l’important que l’entreprise en tienne compte. Les feedbacks des collaborateurs sont eux-aussi importants car permettent d’avoir la vision des collaborateurs sur les différents processus au sein de l’entreprise.