Choisir sa fréquence d’évaluation des collaborateurs repose certainement sur plusieurs critères. Certaines entreprises favorisent les feedbacks réguliers et directs et donc choisissent de diminuer les intervalles entre les entretiens, d’autres privilégient de bien structurer une seule revue annuelle puis incorporer de manière progressive des entretiens plus réguliers. Les besoins en données pour alimenter les indicateurs de performance RH est également un critère à ne pas négliger et les évaluations sont une occasion idéale pour mesurer différents indicateurs essentiels au pilotage de la performance et de l’engagement des collaborateurs. À cela s’ajoute le ratio manager/collaborateur, car moins on gère de personnes, plus on a du temps à consacrer aux points de suivi. Ce facteur est donc évidemment à prendre en compte au moment de déterminer la fréquence des entretiens. Abstraction faite de ces paramètres, et d’une manière plus générale, un entretien trimestriel est bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs, et ce pour les raisons suivantes :
Un bien-être en entreprise
Communication, considération et motivation sont des éléments indispensables au succès de quelconque entreprise. L’entretien annuel, moment de faire le bilan et de dresser la liste des points à améliorer, est également l’occasion pour aborder les éléments positifs, qui permettent au collaborateur de se sentir mis en valeur, lui et son travail. Les managers ont tendance à féliciter les collaborateurs pour leur implication, leurs efforts et leurs sacrifices pour l’entreprise. Trop décaler les entretiens signifie systématiquement décaler les moments de motivation et de considération vis-à-vis des collaborateurs. Augmenter la fréquence des entretiens permet d’échanger plus régulièrement et de prendre le temps d’évoquer le positif. Le collaborateur se sent alors considéré et remotivé tout au long du petit intervalle entre les deux échanges.
Une meilleure adaptation au marché
En changement permanent, tel est le monde du Business. Ceci dit, et au sein d’une entreprise, une stratégie adoptée au début de l’année peut être contredite, voire jugée inefficace quelques mois plus tard. Un rythme annuel est susceptible de rigidifier la structure de l’entreprise. Donc, cette dernière a plus d’intérêt à être réactive et flexible pour faire face à la réalité du marché et à ses changements imprévus. Dans ces conditions, un rendez-vous trimestriel paraît plus adapté. Il est suffisamment long pour mettre en place des actions et les évaluer, mais en même temps assez court pour rectifier la stratégie et ajuster les processus si le contexte change ou si les objectifs deviennent inatteignables. Lors de ces entretiens trimestriels, les priorités peuvent être confirmées, infirmées ou adaptées, et cette fréquence rassure le manager sur l’avancée du projet et le collaborateur sur les méthodes de travail à suivre.
Le travail au cœur de la discussion
Souvent parasités par l’éventuelle augmentation, les entretiens annuels ne sont pas souvent focalisés sur le travail. Dans le cadre d’entretiens trimestriels, comme la rémunération n’est pas évoquée, la conversation porte uniquement sur ce qui est important en même temps pour le collaborateur et l’entreprise : le travail au quotidien. Le résultat sera satisfaisant puisque les vraies problématiques sont évoquées, avec pour seul enjeu de réaliser son travail du mieux possible.
Une remise en questions des pratiques
Un point régulier permet de faire une pause dans son travail, de réfléchir à ce qu’on a fait, d’évaluer ce qu’il reste à faire et de penser à la manière de le réaliser. Ce cadre est donc idéal pour interroger ses propres pratiques et évaluer leur pertinence et surtout leur compatibilité avec le personnel. Ce point est d’autant plus important qu’une organisation a souvent été bâtie pour une équipe et des personnes spécifiques, puis, naturellement, imposée avec le temps à de nouveaux entrants, sans savoir si c’était ce qui leur correspondait le plus. Ce qui valait pour un collaborateur parti ne vaut pas forcément pour un nouvel arrivé. Un rendez-vous trimestriel permet alors d’évaluer la dynamique d’un groupe de façon durable.
Un moyen pour fidéliser les talents
La fidélisation des talents au sein d’une entreprise passe inévitablement par l’instauration d’un cadre de confiance. Des collaborateurs régulièrement écoutés et bien accompagnés par leur manager ne quitteront pas du jour au lendemain leur entreprise. Encore plus, ils deviennent plus performants, optimisent leurs efforts, gagnent la reconnaissance de leurs pairs, prennent confiance et se projettent à plus long terme au sein de l’organisation. Ainsi, l’entretien trimestriel joue un rôle clé dans la réussite de la stratégie de rétention des talents.