De nos jours, on observe qu’un grand nombre d’entreprises se consacrent à fournir la meilleure culture. De plus, l’atout le plus important pour l’entreprise est une main-d’œuvre de haute qualité. La qualité des ressources humaines dépend de la qualité de la vie au travail. La QVT est liée aux besoins mentaux, physiques, psychologiques et spirituels des collaborateurs et elle est basée sur une philosophie de gestion qui cherche à augmenter le niveau de bien-être physique et psychologique et la réputation des collaborateurs et à changer la culture organisationnelle.
Les définitions de la QVT mettent l’accent sur différents points. Certains chercheurs se sont concentrés sur la relation entre l’environnement de travail et la performance au travail tandis que d’autres se sont concentrés sur le bien-être.
La Qualité de Vie au Travail est la partie de la qualité de vie globale qui est influencée par le travail. C’est plus que la satisfaction au travail ou le bonheur, mais le contexte le plus large dans lequel un collaborateur évaluerait son environnement de travail. C’est important parce qu’une bonne QVT est associée à une meilleure rétention, à un meilleur engagement et à une diminution des absences. La QVT est importante pour les collaborateurs. Plus important encore, les gens choisissent avec qui collaborer et s’ils veulent rester en se basant sur des jugements sur la qualité des environnements de travail fournis par leur employeur.
Comment mesurer la QVT ?
Mesurer le bien-être ne devrait pas non plus être un événement ponctuel. Idéalement, vous devriez mesurer à intervalles réguliers pour donner une lecture plus précise de votre lieu de travail. La fréquence dépend de votre entreprise, de l’ampleur des changements qui se produisent dans votre lieu de travail, qu’il s’agisse du roulement du personnel, des changements de processus, de la transformation culturelle ou du déplacement physique des locaux. Pour commencer, nous vous recommandons d’effectuer une enquête trimestrielle pour identifier vos mesures de base, ainsi que des sondages auprès des collaborateurs pour connaitre leurs besoins et attentes, tout en utilisant des logiciels de questionnaires QVT. La satisfaction des collaborateurs fait référence à la façon dont ils aiment travailler et collaborer avec vous et à quel point ils sont heureux dans leur rôle. Vous pouvez ensuite utiliser vos données pour déterminer le degré de satisfaction de vos collaborateurs. Vous pouvez segmenter vos collaborateurs en défenseurs, passifs et détracteurs. Par exemple, vous pourriez demander : quelle est la probabilité que vous nous recommandiez comme un excellent lieu de travail ?
N’oubliez pas également d’utiliser des données et assurez-vous de pouvoir mesurer tous vos KPI. Utilisez un mélange de méthodes qualitatives et quantitatives pour collecter vos données. De cette façon, vous disposerez de différents ensembles de données et ne vous fierez pas à une simple enquête. Mais commencez petit et améliorez vos efforts au fil du temps. Si les collaborateurs voient que vous essayez d’apporter des changements, ils sont plus réceptifs et patients que si vous promettez le monde et que vous ne le faites pas.
Comment améliorer le bien-être des collaborateurs.
Pour commencer, le meilleur moyen pour identifier afin d’améliorer le bien-être est de demander aux collaborateurs, quels sont leurs besoins et attentes. Cela permettra de les retenir. La rétention des collaborateurs fait référence à la probabilité que les personnes restent dans votre entreprise. La plupart des entreprises souhaitent une rétention élevée, car cela permet de garder les talents dans l’entreprise et de réduire les coûts. Le roulement du personnel est directement lié au bien-être en ce sens que le fait de garder les gens heureux et de veiller à leur bien-être physique, social et psychologique signifie qu’ils sont plus susceptibles de rester dans votre entreprise.
Le deuxième point important est la communication. Il faut noter que la relation d’un collaborateur avec son manager est cruciale pour son bien-être. Si vous avez une relation de travail positive avec un collaborateur, vous avez plus de chances qu’il soit heureux. La seule façon de faire des managers efficaces est d’obtenir le feedback de leurs équipes et de les former pour qu’ils s’améliorent dans leurs domaines de faiblesse. Il existe également un niveau de conscience de soi requis de la part de la direction, où l’autoréflexion, les attentes et la capacité de lire comment les gens les perçoivent contribuent généralement à leur succès. Il ne faut pas oublier, que l’encouragement des feedbacks aide à s’améliorer à tous les niveaux, à tous les postes et de connaître la perception des collaborateurs.
Le troisième point primordial, est de booster la motivation et augmenter la productivité. Vous pouvez établir des liens personnels avec vos collaborateurs et investir dans leur vie, vous assurer qu’ils savent que vous appréciez ce qu’ils font pour l’entreprise et offrir un équilibre travail-vie sain pour améliorer la motivation. Cependant, la motivation est directement liée au rôle du collaborateur et s’il a les outils pour le faire correctement. Si l’entreprise ne fonctionne pas bien, il peut être difficile de garder les gens motivés et productifs même lorsque vous vous concentrez sur leur bien-être.
Et le dernier point qui est également essentiel, est l’environnement de travail, qui est lié à ce que les collaborateurs pensent de leur lieu de travail. Quel est leur environnement ? Votre lieu de travail est-il trop strict ou indulgent ? Mais le plus important, votre culture est-elle toxique ou positive. Si vous ne savez pas, vous devez le savoir rapidement. Si vous trouvez que votre lieu de travail est malsain, vous devez vous concentrer sur l’amélioration sur votre culture et image d’entreprise.