Être conscient des différents types d’entretien est une étape cruciale du processus de recrutement, l’entretien d’embauche permet au recruteur d’évaluer et d’analyser les compétences du candidat. Est-il motivé ? Est-il en mesure de parler clairement de son parcours et de ses compétences ? Est-ce cette personne que vous recherchez pour le poste en question?
Quels sont les principaux types d’entretien ?
En face à face : Il s’agit de la forme d’entretien la plus répandue et se déroule directement entre le recruteur et le candidat. En cette période de crise sanitaire, plusieurs entreprises ont transformé cet entretien physique en échange par visioconférence sans pour autant changer sa structure.
Face à un jury : Dans cet entretien très répandu dans la fonction publique, mais utilisé également par certaines entreprises du secteur privé, le candidat répond aux questions d’un jury composé de recruteurs, et responsables de l’entreprise.
A la chaîne : Comme son nom l’indique, l’entretien à la chaîne est une série d’entretiens individuels. Si le candidat attire l’attention du recruteur lors du premier entretien, il passe au deuxième puis au troisième et ainsi de suite.
En groupe : Le recruteur convoque tous les candidats sélectionnés à un entretien collectif. Cette méthode très utilisée dans le recrutement de commerciaux permet au recruteur de gagner du temps et de mieux tester la personnalité des candidats ainsi que leurs qualités relationnelles.
Les trois styles d’entretiens d’embauche :
L’entretien directif : Le recruteur prépare une liste de questions et les pose au candidat suivant un ordre précis. Cette méthode d’entretien permet au recruteur d’obtenir des réponses claires et précises à toutes les questions importantes.
L’entretien semi-directif : Le recruteur définit les principaux thèmes à aborder et invite le candidat à prendre la parole. Il peut l’interrompre de temps à autre pour poser des questions plus précises. Cette méthode d’entretien est un excellent moyen pour évaluer la capacité du candidat à s’exprimer de façon pertinente et ordonnée.
L’entretien non directif : Le recruteur commence par une présentation de l’entreprise et du poste à pourvoir, puis laisse au candidat la liberté d’aborder les sujets qu’il souhaite. Cette méthode d’entretien permet au recruteur de découvrir les aspects cachés de la personnalité et du parcours du candidat.