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Qu’est-ce que la gestion des performances ?

La gestion des performances s’inscrit dans la continuité de la gestion des talents et vise à solidifier les gains matériels et intellectuels de l’entreprise dans la durée.

12 janvier
in Formation & Développement RH
Reading Time: 4 mins read
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La gestion des performances est une fonction RH qui vise à orienter les collaborateurs en développant leurs objectifs en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Il s’agit d’un processus systématique par lequel les entreprises impliquent leurs collaborateurs, en tant que membres du groupe et individus, dans l’amélioration de l’efficacité organisationnelle et la réalisation de la mission et des objectifs de l’entreprise.

La gestion des performances comprend :

  • La planification du travail et des attentes : les gestionnaires canalisent les efforts des collaborateurs en tant qu’individus et en tant que groupes vers la réalisation des objectifs organisationnels en établissant des objectifs et des attentes en matière de rendement. Les éléments et les normes par lesquels la performance est mesurée doivent être compréhensibles, vérifiables, équitables et réalisables.
  • Le suivi des performances des collaborateurs : un suivi continu permet aux responsables d’identifier à tout moment les performances insuffisantes ou exceptionnelles. Cela implique de mesurer les performances et de fournir une rétroaction aux groupes et aux collaborateurs concernant les progrès accomplis vers la réalisation de leurs objectifs.
  • Le développement de la capacité de performance des collaborateurs : la gestion de la performance donne aux responsables des ressources humaines l’occasion d’identifier les besoins de développement. Les gestionnaires peuvent augmenter la capacité de chaque collaborateur en améliorant les processus de travail, en attribuant des tâches qui introduisent de nouvelles compétences ou en offrant une formation.
  • L’évaluation des performances : cette fonction consiste à évaluer un collaborateur ou un groupe au sein de l’organisation par rapport aux éléments et aux normes définis dans un plan de performance et à attribuer une note pour chaque unité.
  • Récompenser les bonnes performances : C’est une fonction vitale des RH de reconnaître les collaborateurs et les groupes pour leurs excellentes performances et de reconnaître leurs contributions à la mission de l’organisation.

La gestion de la performance joue un rôle essentiel dans la réussite des collaborateurs, des managers et de l’entreprise.

  • Pour les collaborateurs : elle précise la description et les critères de réussite du poste, génère une meilleure performance, augmente l’estime de soi, et améliore la perspicacité et le développement.
  • Pour les managers : elle leur permet d’exprimer plus clairement leur point de vue de la performance, fournit des informations sur les collaborateurs, permet une meilleure différenciation entre les plus performants et les moins performants et se traduit par des équipes plus compétentes.
  • Pour l’entreprise : la gestion de la performance clarifie les objectifs organisationnels, facilite le changement, promeut des actions administratives plus appropriées et plus justes et aide à protéger l’organisation contre les poursuites judiciaires.

Il existe enfin des logiciels de gestion des performances à la pointe de la technologie et qui possèdent des fonctionnalités uniques qui peuvent aider les responsables RH à recruter, développer et retenir les bons talents à long terme. Par exemple, le logiciel de gestion du capital humain d’EPAY Systems est un système entièrement intégré avec un flux de travail rationalisé dans une plate-forme unifiée de gestion du capital humain. Il est conçu pour optimiser les capacités de gestion des RH, y compris le recrutement et le suivi des candidats, l’intégration des collaborateurs et la gestion des performances.

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Tags: gestion des performancesGestion des talentsperformances
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