Ce n’est toujours pas facile pour le recruteur de faire le bon choix et d’évaluer le bon candidat lorsque lui-même, ne maitrise pas les spécificités du poste concerné. D’où l’importance de se renseigner en amont et de bien définir les compétences morales et techniques qui répondent aux valeurs de l’entreprise ainsi qu’aux besoins et aux attentes de l’organisme.
Pour ne pas perdre du temps, et gagner le bon profil qui fera par la suite, l’ambassadeur représentant votre image, l’étape du brief de poste est bel et bien très essentielle pour vous, l’entreprise et pour le candidat. Dans cet article, nous allons découvrir les méthodes les plus efficaces pour faire un brief de poste.
Le brief de poste est une étape importante dans le process de recrutement, pour cela, les spécialistes proposent deux techniques différentes en fonction du volume de candidats à recruter, soit un seul ou plusieurs dizaines de candidats.
La première technique :
La prise de brief à 360°, vient d’une question simple (et si on demandait à l’ensemble des personnes qui interagissent avec notre poste à pourvoir de quoi ils ont besoin ?).
Cette méthode consiste à interroger les collègues en direct, c’est-à-dire, les membres de l’équipe ont un avis sur les compétences qui manquent, ils peuvent vous être utiles dans l’explication du mode de fonctionnement de tout le staff, l’état d’esprit, les usages ou autres.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des contacts directs d’autres services ou les personnes à manager, si par exemple, le candidat que vous cherchez, occupera le poste de manager, tout en demandant aux membres de l’équipe, comment ils aiment travailler et se sentent efficaces.
– La deuxième technique:
Cette méthode se base sur les incidents critiques qui consistent à s’intéresser aux comportements existants positifs ou négatifs sur le projet.
La technique ‘incidents critiques’, est à la fois académique et chronophage, mais très puissante surtout si elle est bien exécutée. Elle est recommandée lorsque : le volume de recrutements à effectuer est très élevé, le profil du poste ne pas être amené à bouger pour au moins 2 à 3 ans, et les missions du poste appellent à une certaine répétitivité dans le temps, c’est-à-dire, quand les candidats en poste ne devront pas réinventer la roue à chaque nouveau dossier ou projet sur lequel ils travailleront.
Un autre élément important, pour réussir votre recrutement, c’est qu’il faut noter, qu’un bon brief de poste améliore l’expérience candidat (le ressenti du candidat par rapport au processus de recrutement de l’entreprise), pour cela, il faut bien travailler sur les deux méthodes proposées, parce qu’elles représentent le bon point de départ pour tout l’organisme.