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Recrutement : pourquoi devriez-vous attirer des étudiants dans votre entreprise ?

31 mars
dans Recrutement & Onboarding
Temps de lecture : 5 mins
Recrutement : pourquoi devriez-vous attirer des étudiants dans votre entreprise ?

Recrutement : pourquoi devriez-vous attirer des étudiants dans votre entreprise ?

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C’est pourquoi les entreprises créent des programmes spécifiques leur permettant d’approcher et de recruter au mieux ce groupe de talents. Cependant, le processus allant de la recherche d’étudiants titulaires de diplômes pertinents à l’obtention d’une nouvelle recrue bien équipée est assez long et exigeant. Pourtant, puisque la « bataille des talents » est loin de ralentir, les entreprises doivent être stratégiques et bien préparées pour tirer parti de ce précieux groupe de talents.

Pour cette raison, nous expliquerons tout ce que vous devez savoir lors de la création d’une initiative d’embauche d’étudiants et les étapes à suivre pour créer un vaste réseau d’étudiants talentueux.

– Offrir une expérience exceptionnelle du début à la fin

Ce groupe de futurs employés potentiels sont les plus curieux, les moins expérimentés et souvent avec un sens très vague de l’urgence ou une idée d’où leur cheminement de carrière finira par aller. L’ambiguïté sur l’avenir qui accompagne le fait d’être étudiant donne aux entreprises disposant d’un processus de recrutement structuré et de programmes adéquats offrant une expérience pertinente et une formation complémentaire un avantage pour les attirer. Cependant, embaucher n’importe quel groupe de talents de manière stratégique et systématique nécessite une planification et une bonne préparation. En créant des événements spécifiquement adaptés pour expliquer les avantages de travailler dans votre entreprise ou expliquer les spécificités du secteur dans lequel votre entreprise opère, vous leur offrez un regard exclusif sur le monde encore inconnu pour eux, leur permettant de s’imaginer dans un tel environnement dans l’avenir. 

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– Diffusez votre message

Tous les recruteurs visent le même objectif : construire un vaste réseau de professionnels en activité avec lesquels ils peuvent établir des relations à long terme. Premièrement, en créant un événement en direct ou en ligne, vous pouvez tirer parti de la publicité sur les réseaux sociaux et présenter votre public souhaité à votre marque. En diffusant votre message à travers différents canaux, les futurs employés potentiels peuvent se familiariser avec les valeurs que représente votre entreprise, le type de candidats que vous recherchez et la culture que vous incarnez. C’est un moyen puissant de devenir ou de rester pertinent parmi les talents. De plus, c’est un moyen puissant de vous positionner comme un employeur convenable pour une population plus jeune et moins expérimentée en matière d’étudiants.

– Ciblez vos efforts de marketing de recrutement en conséquence

Trouvez les canaux qui résonneront auprès des étudiants que vous essayez d’attirer : quels canaux de médias sociaux utilisent-ils pour trouver un emploi ? Il peut s’agir de LinkedIn, mais il se peut également qu’ils tirent parti des adhésions à des groupes Facebook ou LinkedIn ou peut-être d’un site d’emploi spécifique dédié aux étudiants. Ciblez spécifiquement vos efforts de marketing de recrutement et diffusez votre message auprès du public cible pertinent. Faites savoir à la communauté étudiante que vous organisez un événement pour eux !

– Créez un vivier de talents plus large

En créant un événement, vous pouvez constituer un vivier de talents plus large. Les événements sont une occasion fantastique de rencontrer de nouvelles personnes et de réseauter avec des employeurs potentiels. Ils sont l’endroit où vous pouvez, en personne ou par vidéoconférence, établir une relation personnalisée et répondre à toutes les questions que vos candidats potentiels pourraient vous poser. Une fois que vous avez échangé toutes les informations et que le candidat s’est présenté à vous, il est beaucoup plus probable qu’au moment où vous décidez de lancer une nouvelle campagne d’embauche, le candidat soit prêt à s’engager avec vous de manière plus significative.

Pour rester en contact après l’événement afin d’établir une relation durable avec votre vivier de talents, assurez-vous de donner des coordonnées claires à toutes les personnes intéressées à travailler pour votre entreprise. De plus, invitez-les à laisser leurs coordonnées afin que vous puissiez rester en contact et les informer des nouvelles de votre entreprise ou des opportunités futures.

– Un bon engagement incite les candidats à postuler

En fin de compte, l’embauche des étudiants dans votre entreprise présente de nombreux avantages, notamment l’obtention d’une nouvelle perspective sur certains problèmes courants et l’injection d’une dose d’enthousiasme dans le lieu de travail. Par conséquent, les employeurs devraient reconnaître la valeur supplémentaire et créer un réseau de talents étudiants étendu et engagé. Pour cette raison, les événements peuvent être l’une des tactiques pour attirer les jeunes talents et les tenir informés des ouvertures dans votre entreprise.

Cependant, que vous décidiez d’organiser un événement pour attirer de nouveaux talents ou que vous optiez pour une autre tactique, l’état d’esprit doit rester le même. Chaque candidat ou candidat potentiel souhaite s’engager régulièrement avec vous de manière personnalisée. Cela établit des relations durables et crée des candidats qui reviennent !

Tags: étudiantsRecrutement
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