• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
samedi, 21 juin, 2025
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Technologie RH & IA

Ressources humaines : Quelle éthique à l’ère de l’IA ?

Alors que plusieurs tâches semblent devenir à la portée et plus rapides à exécuter à l’ère du numérique, et plus particulièrement avec le grand accès de l’intelligence artificielle au monde de l’entreprise, certaines préoccupations éthiques se sont manifestées quant à la probité morale de cette nouvelle technologie.

8 juin
dans Technologie RH & IA
Temps de lecture : 5 mins
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Qu’elles soient publiques ou privées, et quels que soient leurs champs d’expertise, les organisations recourent de plus en plus à l’intelligence artificielle pour réaliser de manière plus efficace et rapide certaines tâches. Au sein des entreprises, la situation n’est pas très différente et nul ne pourra nier que le marché est en train de vivre une révolution technologique sans précédent. Dans ce sillage, l’IA promet des gains de productivité et d’efficacité, en réalisant à la place de l’humain un certain nombre de tâches en quantité comme en complexité, qui permettent à ce dernier de s’en libérer.

Cependant, et à l’instar de toute évolution ou transition, les inconvénients, ou encore les craintes, ne manquent pas. L’utilisation de l’intelligence artificielle implique automatiquement l’explosion du volume de données produites et exploitées, ce qui ouvre la voie à des utilisations variées de l’intelligence artificielle, y compris des pratiques indécentes. La question de l’éthique et des valeurs morales occupe une place majeure dans les nouveaux débats portant sur l’IA au sein des entreprises et son utilisation responsable s’avère fondamentale afin de créer de la valeur tout en renforçant la confiance des usagers, prévenir les risques réputationnels pour l’organisation, réduire les contentieux juridiques, entre autres.

De manière générale, l’intelligence artificielle fonctionne sur la base d’algorithmes conçus et développés par des humains qui, à leur tour, ne sont pas exempts de biais. De ce fait, si ces données algorithmiques contiennent des biais alors, pratiquement, l’IA les reproduira. Les biais peuvent se produire dans de nombreux aspects de la gestion des RH, y compris l’embauche, la promotion, la formation et la rémunération. Les algorithmes de l’IA peuvent également éliminer certains candidats en raison de leur race, de leur âge, de leur sexe ou d’autres caractéristiques personnelles. Il est donc important de s’assurer que les données utilisées pour former l’IA sont impartiales et que les algorithmes sont conçus pour éliminer les biais.

IA et éthique, un lien à impérativement instaurer

Lire aussi

L’IA ne remplacera jamais un bon manager

Adoption de l’IA dans les Ressources Humaines

Concrètement, et jusqu’à présent, le niveau de connaissance au sujet de l’intelligence artificielle est relativement faible. Certes l’IA est perçue par les dirigeants comme une réelle opportunité pour gagner en temps et en argent, mais les risques liés à son utilisation ne sont pas encore sérieusement analysés. Autrement dit, la question de l’intégration de l’intelligence artificielle dans le monde de l’entreprise revêt un aspect purement technique et reste pour le moment ‘’monopolisée’’ par les experts techniques et les développeurs.

Par ailleurs, on peut constater que même après prise de conscience risques éthiques associés à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce n’est que rarement que cela se traduit par une mise en place de mesures organisationnelles et techniques, destinées à réduire ces risques. En réalité, la conformité éthique n’est pratiquement jamais un critère de sélections lors de l’acquisition de quelconque solution d’IA. Outre cela, les dispositifs techniques de réduction du risque, s’ils existent, s’avèrent stériles. Cela dit, il est indispensable aujourd’hui d’analyser cette problématique au plus haut niveau de quelconque entreprise, en menant une réflexion sur les valeurs de l’organisation, tout en gardant à l’esprit que l’IA est une arme à double tranchant : une source de valeur et de bénéfice certes, mais un énorme facteur de risque.

Confidentialité des données et transparence

De par sa nature, l’utilisation de l’IA dans les RH nécessite la collecte et l’utilisation de grandes quantités de données personnelles, telles que les données de performance des collaborateurs, les antécédents de travail et les informations sur la santé. Les entreprises doivent être transparentes quant aux données qu’elles collectent et à la manière dont elles les utilisent, et doivent mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger ces données contre les atteintes à la vie privée.

En parallèle, et s’agissant des décisions prises par les algorithmes de l’IA, cela peut être compliqué à comprendre pour les humains. Les entreprises doivent être transparentes quant aux critères utilisés par l’IA pour prendre des décisions, telles que la sélection des candidats, les promotions et les augmentations de salaire. Les collaborateurs ont le droit de savoir comment leur entreprise utilise l’IA et comment elle prend des décisions les concernant.

Outre cela, un autre problème peut être engendré par une incorrecte utilisation de l’IA, c’est bien l’iniquité salariale. En déterminant la rémunération des collaborateurs en fonction de critères tels que leur expérience, leurs compétences et leur performance, l’IA peut conduire à des disparités salariales injustes en raison de biais ou de facteurs non pertinents. Les entreprises doivent s’assurer que l’utilisation de l’IA pour la rémunération est équitable et transparente.

Tags: Dossier Intelligence ArtificielleIA & Ressources humainesintelligence artificielleRH Tech
partage2Tweet8partage13EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

[RAPPORT] L’IA en 2025 : quelles implications pour le marché de l’emploi en Afrique ? Insights et pistes de réflexion

L’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative (GenAI) transforment les stratégies des entreprises à l’échelle mondiale. Selon l’étude BCG AI Radar 2025, les investissements en IA explosent et redéfinissent le marché de l’emploi. Mais qu’en est-il pour le Maroc et l’Afrique ? Quels défis et opportunités...

[ÉTUDE] Comment les organisations peuvent tirer profit de l’IA générative : recommandations clés pour les leaders RH

Une nouvelle étude de BCG révèle que l'adoption de l'IA générative peut offrir des gains significatifs en efficacité pour les collaborateurs, notamment une économie de plus de cinq heures par semaine. Cependant, le défi pour les leaders RH est de maximiser ces avantages tout en...

Pourquoi l’IA générative peine à révolutionner les RH

L'IA générative a le potentiel de transformer les processus RH, mais son adoption est freinée par des défis liés à la sécurité des données, l'éthique, la qualité des données, les compétences des équipes RH et la culture organisationnelle. Pour que cette technologie libère tout son...

L’IA ne remplacera jamais un bon manager

L'intelligence artificielle (IA) transforme certains aspects du management, comme l'optimisation des processus et l'analyse de données. Cependant, elle ne pourra jamais remplacer l'humain dans son rôle de leader, notamment en raison de son incapacité à comprendre les besoins émotionnels des équipes. Les managers restent essentiels...

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
Devenir DRH I DRH.ma

[LIVRE] Devenir DRH

Quand le livreur devient le visage de votre marque : la DRH à l’épreuve de la gig economy
l DRH.ma

Quand le livreur devient le visage de votre marque employeur

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre
 l DRH.ma

Réforme de la protection sociale au Maroc : la Banque mondiale accorde 250 millions de dollars pour accélérer la mise en œuvre


Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine l DRH.ma

Marrakech accueille le premier sommet africain dédié aux jeunes NEET : une mobilisation sans précédent pour l’avenir de la jeunesse africaine

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement
 l DRH.ma

Expérience client vs. expérience collaborateur : les DRH face à l’effet de débordement


ARTICLES PAR THÉMATIQUE

  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA

RUBRIQUES DU MAGAZINE

  • Actualité RH
  • Interviews
  • Dossiers RH
  • Nomination
  • Etudes & Publications
  • Offres d’emploi en Ressources Humaines
  • Législation du travail au Maroc

CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

  • Informations légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

NOUS CONTACTER

  • Nous contacter
  • Rejoindre nos équipes
  • Votre communication sur DRH.ma
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Interviews
  • Articles
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Diversité et Inclusion
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
    • Lifestyle
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2023-2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.