Un nouveau rôle des RH émerge en conséquence – pour aider à ramener l’intérêt et les niveaux d’engagement des employés qui étaient auparavant désengagés. Les techniques d’encouragement et de gestion des personnes que les RH contribuent à la culture des employés sont essentielles à la croissance de toute entreprise.
Les employés ont besoin de forces motrices pour les pousser vers des niveaux d’engagement plus élevés. Le manque de facteurs d’engagement des employés est une des principales raisons de leur désengagement au travail, et de solides pratiques de RH peuvent aider.
Qu’est-ce que l’engagement des employés ?
C’est le niveau d’engagement ou d’implication d’un employé dans l’entreprise.
L’engagement des employés se manifeste par des comportements qui signifient qu’ils font le travail mieux que ce qui est exigé d’eux. Ils peuvent fournir un excellent service client, quelles que soient les circonstances. L’employé peut ne jamais dire du mal de l’entreprise, mais se sentir à l’aise au travail et avec l’équipe, engagé dans l’entreprise et dans tous les projets. Cela ne les dérange peut-être pas de faire des heures supplémentaires, ou même pendant leur temps libre de se consacrer à trouver des solutions aux problèmes de l’entreprise.
Les recherches montrent que les initiatives d’engagement des employés rendent les gens plus enclins à travailler plus dur et à résoudre des problèmes, à grandir et à se développer plus rapidement, à mieux s’entendre avec les gens et à rester plus longtemps dans une entreprise. Tous ces facteurs ont un impact commercial mesurable et contribuent au succès de l’entreprise :
- Performances accrues- Les personnes engagées dans leur travail sont plus susceptibles d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs.
- Meilleure fidélisation des employés – Les employés engagés sont 87 % moins susceptibles de quitter leur organisation. Cela signifie une réduction des coûts de rotation du personnel pour les professionnels des RH qui doivent recruter de nouveaux employés, les former et attendre qu’ils atteignent leur pleine productivité.
- Satisfaction accrue des employés – Lorsque vos employés sont heureux, cela enrichit votre culture d’entreprise
- Augmentation des revenus – Un engagement élevé de l’équipe contribue à une rentabilité accrue de 21 % et les équipes qui se classent dans les 20 % les plus performantes réalisent une réduction de 41 % de l’absentéisme et de 59 % d’attrition en moins – de meilleurs résultats commerciaux à tous les niveaux.
- Une meilleure expérience client – Un engagement élevé sur le lieu de travail contribue à une augmentation de 10 % des évaluations des clients et à une augmentation de 20 % des ventes, ce qui peut à son tour conduire à la fidélisation de la clientèle grâce à l’engagement de vos employés.
Moteurs de l’engagement des employés
Alors, que pouvez-vous faire pour stimuler l’engagement des employés dans votre entreprise ? Voici cinq techniques simples pour vous aider à démarrer.
- Reconnaissance
La reconnaissance est l’un des moteurs les plus cruciaux de l’engagement des employés. Certains employés déclarent qu’ils mettraient plus d’énergie au travail s’ils étaient reconnus plus souvent, et pourtant, d’autres estiment que leurs supérieurs ne les reconnaissent pas suffisamment. Cela confirme clairement que la reconnaissance stimule l’engagement des employés, et les entreprises devraient accorder plus d’attention à la question.
Lorsqu’un employé est reconnu pour un travail bien fait, il se sent bien, cela libère de la dopamine et de l’ocytocine dans le cerveau, ce qui l’incite à vouloir encore mieux performer et à répéter ce facteur de bien-être. De plus, si la reconnaissance est publique, ses pairs le félicitent et se sentent d’autant plus motivés à la maintenir. Mais les entreprises accordent-elles autant d’importance à ce moteur d’engagement des employés qu’il le mérite ? Malheureusement, dans la plupart des cas, probablement pas ! L’équipe RH peut jouer un rôle majeur dans ce domaine, en veillant à ce que des évaluations régulières des employés aient lieu. Il est également utile de coacher les managers pour comprendre l’importance de la reconnaissance dans une capacité pratique qu’ils peuvent comprendre (bonheur, respect, productivité, etc.).
- Le bonheur des employés
Le bonheur des employés est un facteur important qui a un impact sur l’engagement des employés. C’est assez évident, car les employés mécontents ne peuvent pas bien se concentrer sur le travail. En conséquence, ils affichent de faibles niveaux d’engagement. Aucune entreprise ne devrait négliger le bonheur de ses employés, mais plusieurs études ont montré qu’elles le font souvent. Selon un sondage, 23% des employés quittent leur travail en se sentant épuisés ou très épuisés au quotidien. L’une des raisons les plus fondamentales derrière cela est qu’ils ne se sentent pas heureux de travailler sur leur lieu de travail.
Les départements RH de chaque entreprise peuvent aider à mesurer le bonheur des employés. L’utilisation d’applications d’employés qui demandent à tous les employés d’enregistrer ce qu’ils ressentent au quotidien est un excellent moyen de rester en phase avec le sentiment du personnel.
Montrer son appréciation, organiser des activités amusantes et cultiver un environnement de travail positif sont quelques exemples de mesures positives qu’une équipe RH peut prendre pour aider à maintenir un environnement de travail agréable.
- Approche de gestion équilibrée
La plupart des gestionnaires suivent l’approche pratique ou non de la gestion. Cela peut être un désastre pour l’engagement des employés. Aucune des deux approches n’est suffisante individuellement pour bien gérer les employés.
L’approche pratique complète les rend frustrés. Tandis que l’approche complètement non interventionniste ne motive pas les employés à travailler. Dans tous les cas, l’engagement des employés est impacté négativement si les managers suivent l’une de ces deux approches individuellement.
Alors, que doivent-ils faire ? La meilleure réponse à cette question est de suivre une approche équilibrée de la gestion. Les managers doivent savoir quand mettre en œuvre quelle approche de gestion. La « maturité pertinente de la tâche » est un paramètre important qui peut aider les gestionnaires à prendre cette décision. Lorsque les employés ont une grande maturité par rapport à la tâche, c’est-à-dire qu’ils sont capables de gérer la tâche par eux-mêmes, les managers doivent suivre une approche non interventionniste. Mais, lorsque leur maturité axée sur les tâches est faible, les gestionnaires doivent passer à l’approche pratique et guider les employés dans leur travail.
- Opportunités d’avancement professionnel
Les opportunités d’avancement de carrière agissent comme un moteur important de l’engagement des employés. C’est parce que personne ne souhaite avoir une carrière stagnante. Tout le monde souhaite grandir professionnellement et individuellement. Ainsi, les entreprises devraient offrir des opportunités d’avancement professionnel pour améliorer l’engagement des employés. Mais, de nombreuses entreprises ne le font pas.
Les équipes RH peuvent jouer un rôle essentiel ici en s’associant à la direction et aux chefs d’équipe pour tracer des plans de carrière ou pour encourager les initiatives de formation et de développement personnel qui aident à garder le personnel motivé, apprécié et à se sentir grandir et évoluer en tant qu’individus.
- Bien-être des employés
Certains employés qui ont subi un stress élevé au travail ont déclaré être désengagés. C’est tout à fait naturel, car le stress pèse lourdement sur le bien-être physique, émotionnel et mental des employés. En conséquence, leur bien-être général est perturbé et ils ne peuvent pas se consacrer au travail. Cela fait du bien-être des employés un moteur essentiel de l’engagement des employés.
Ainsi, les entreprises doivent utiliser leurs équipes RH pour réduire le stress des employés et améliorer leur approche du bien-être des employés. Pour cela, le service RH doit adopter une approche holistique de ce que l’entreprise peut faire pour s’assurer que le bien-être du personnel est pris en compte de manière complète et authentique.
Les programmes de bien-être animent la culture d’entreprise et démontrent un environnement véritablement bienveillant que les employés apprécieront et dont ils parleront. Cela contribuera à réduire l’attrition du personnel et à attirer les meilleurs talents. Une culture d’entreprise positive influencera également la productivité, réduira les jours de maladie et augmentera le présentéisme.
Commencer
Le manque de forces motrices est l’une des raisons majeures du désengagement des salariés. Les entreprises doivent comprendre et mettre en œuvre les bons moteurs d’engagement des employés pour se développer. L’engagement des employés n’est qu’une partie d’une culture d’entreprise réussie.