Cette dernière révolution industrielle est alimentée par une combinaison de changements physiques et numériques. L’ensemble de l’univers des affaires récoltera les bénéfices de ce qui est développé, y compris les ressources humaines.
Les responsables RH et la technologie travaillent main dans la main
Sans aucun doute, les responsables RH et leurs équipes jouent un rôle énorme dans le développement et l’utilisation commerciale des technologies. Alors, qu’est-ce que cette révolution technologique affecte?
– Des équipes de travail interfonctionnelles
Celles-ci sont déjà en jeu depuis plusieurs années. Aussi appelées équipes transversales, ces équipes se croisent avec d’autres (tout comme les lignes transversales en géométrie se croisent avec un système de lignes). Étant donné que les communications sont un élément essentiel du succès de ces équipes, des technologies nouvelles et améliorées les rendront plus efficientes et efficaces.
– Systèmes de communication interne
Les innovations et les améliorations apportées à ces systèmes devraient connaître une hausse qui amènera l’immédiateté et la transparence à un nouveau sommet. De plus, de plus en plus d’entreprises investissent dans l’expansion et l’adaptation de systèmes à leurs besoins spécifiques.
– Automatisation du processus de recrutement
Le processus de recrutement reste l’un des plus laborieux pour les équipes RH. Désormais, une plus grande automatisation est disponible pour aider à trouver des candidats qualifiés et à rationaliser le processus d’entretien. Cela donne aux RH plus de temps et de ressources à consacrer à l’intégration et à la rétention (ce qui réduit le besoin de recrutement intensif).
– Gamification
Recherchez une utilisation élargie des jeux et des stratégies de jeu pour éduquer, former et motiver les talents. Dans chaque travail qui doit être fait, il y a un élément de plaisir. Vous trouvez le plaisir, et claquez, le travail est un jeu.
– Marque employeur
L’entreprise est-elle un endroit où il fait bon travailler et qui valorise ses employés ? Les progrès technologiques aident les entreprises à renforcer leur marque employeur, ce qui permet de montrer plus facilement aux travailleurs que leurs préoccupations sont importantes. Les entreprises profitent de tout, des services de SMS pour informer les employés des fermetures liées aux conditions météorologiques avant qu’ils ne prennent la route, aux systèmes Cloud qui permettent des horaires flexibles et des opportunités à distance.
– Diversification
Cette tendance concerne non seulement une plateforme d’embauche plus large, mais fait également référence aux organisations qui ont plusieurs produits ou activités. La technologie facilite la collaboration nécessaire à la diversification, surtout lorsqu’elle fait entendre la voix de travailleurs sous-représentés ou négligés. Plus d’idées sont partagées et plus d’innovations se produisent à tous les niveaux.
– Analyse des personnes
Les données aident les responsables RH à identifier, attirer, développer et retenir les talents. Les RH utilisent également les données pour déterminer ce qui fonctionne le mieux pour motiver les employés et augmenter la productivité. L’analyse des personnes est pratique pour prendre des décisions concernant les programmes d’avantages sociaux, élaborer une stratégie de gestion du changement, comment communiquer les messages de l’entreprise, etc.
– Technologie et industrie
Pourquoi certaines industries tardent-elles à adopter la technologie ? Eh bien, c’est cher pour une chose. L’investissement initial peut provoquer un effondrement des finances. Il faut du temps pour former les employés à l’utilisation des nouvelles technologies, et le temps c’est de l’argent.
Les responsables des ressources humaines peuvent utiliser la technologie pour améliorer la formation et l’intégration. En ce qui concerne l’utilisation de la technologie, les «trois derniers» secteurs sont l’hôtellerie, la construction et l’agriculture/la chasse. En tant qu’industries avec un roulement élevé et des composantes de travail physique plus importantes, ce n’est pas trop surprenant. De même, il n’est pas vraiment surprenant que les principales industries qui utilisent les avancées technologiques soient les technologies de l’information et des communications, les médias et les services professionnels.
Les responsables des ressources humaines doivent surveiller les tendances technologiques qui les entourent. Certaines tendances ont des applications évidentes pour les services RH, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle pour trier et organiser les candidats.