De manière générale, la responsabilité sociétale des entreprises, appelée communément RSE, regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement. Par définition, il s’agit de la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable , y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur, qui est en accord avec les normes internationales de comportement et qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.
Lors des dernières années, et surtout face aux divers enjeux d’ordre sociétal, environnemental et même économique, les entreprises font de plus en plus preuve d’un certain engagement dans la RSE, et ce de différentes manières qui dépendent habituellement de la taille ou de l’impact de leur organisation. Qu’elles aboutissent aux résultats envisagés ou non, ces bonnes initiatives sont le plus souvent très appréciées par les collaborateurs, les clients, ou tout autre acteur dans la sphère de l’entreprise.
RH : mettre en place une RSE, c’est fructueux !
Les bénéfices d’une RSE mûrement réfléchie et efficacement mise en place sont présents dans la stratégie de gestion des ressources humaines. Tout d’abord, cela permet d’améliorer considérablement la satisfaction collaborateur, sachant que l’un des axes principaux du développement durable, objectif de la RSE, est bien de contribuer au développement interne. De ce fait, un quelconque RSE ne doit pas être considérée uniquement comme un tas d’objectifs des entreprises envers des communautés mais plutôt, et avant tout, envers leurs propres ressources humaines. Donc, cette responsabilité est censée inclure leurs efforts pour fournir le meilleur environnement de travail possible, englobant bien-être au travail, formations et activités en équipe afin d’augmenter le sentiment d’appartenance et instauration d’un esprit de diversité et d’égalité, entre autres. Car oui, un collaborateur satisfait n’est pas uniquement le fruit d’une politique RH adéquate mise en place au sein de l’entreprise, mais également la conformité de cette politique avec ses propres convictions et perceptions en matière de RSE.
Par ailleurs, la RSE peut, si bien pensée, contribuer à l’amélioration de l’image et de la culture d’entreprise, notamment dans notre ère où un simple clic permettrait de diffuser l’information, bonne soit-elle ou mauvaise, auprès d’un public très large. De simples positionnements d’entreprises à l’égard de certaines problématiques sont capables aujourd’hui de booster sa bonne réputation, ou d’avoir un effet inverse et néfaste. Rien que la communication externe ou interne d’une quelconque entreprise sur un sujet d’ordre environnemental ou sociétal peut constituer une arme à double tranchant, décisive quant à l’image qui sera répandue à propos de cette organisation. Encore plus, la culture et l’ADN des activités de quelconque entreprise se manifestent aujourd’hui à travers la forme que prend son image, notamment pour les entreprises industrielles dont l’impact sur l’environnement ou les êtres humains est énorme. Dans ce cas, les tâches de production ne devraient absolument pas contredire leurs stratégies de gestion RH des ressources humaines afin d’éviter tout conflit avec les engagements RSE de l’entreprise. De manière générale, si la culture RH d’une quelconque entreprise est plus orientée vers la RSE, la gestion des ressources humaine sera plus créative, satisfaisante et donc efficace.
Outre cela, une bonne RSE peut constituer un incontournable outil de recrutement, notamment auprès des nouvelles générations, qui se sentent plus concernées par ces changements sociétaux et environnementaux. La nouvelle génération est naturellement la main d’œuvre du futur et la pierre angulaire du succès de quelconque entreprise. De ce fait, s’intéresser davantage à ce genre de problématiques dans le cadre d’une RSE peut considérablement attirer l’attention des jeunes sur votre entreprise, surtout si l’on tient compte du contexte actuel marqué par une pénurie de talents où les entreprises ne sont plus la partie puissante dans le processus de recrutement. Aujourd’hui, les collaborateurs ont tendance à choisir minutieusement l’organisation où ils iront mettre en œuvre leurs compétences.