Les professionnels du e-learning, même les plus chevronnés, trouvent une difficulté à estimer leur temps de travail, surtout au début d’un nouveau projet. Ils seraient donc, presque tous, d’accord sur le fait que l’estimation du temps de développement d’un module e-learning est une étape assez délicate et que son exactitude se heurte à divers enjeux. À titre d’exemple, si vous créez un module pour apprendre aux commerciaux les caractéristiques des nouveaux produits, imaginez si vous tardez à finaliser le module et donc les commerciaux ne seront pas pleinement formés. Dans ce cas-là, les nouveaux produits ne pourront pas être lancés. Par conséquent, vous pourriez ainsi vous retrouver sur la sellette si votre estimation était inexacte et que cela a eu un impact sur les résultats. Autrement dit, énormément de pression pour vous et pour votre équipe vous attend.
L’enjeu majeur en conception e-learning est tout simplement de ‘’faire vite’’. Mais, l’estimation du temps passé à concevoir une quelconque formation digitale dépend du sujet en question et de ses différentes contraintes, que ce soit au niveau de l’entreprise, ses équipes et collaborateurs. Car oui, structurer des modules d’apprentissage, ce n’est pas simplement une question de technique, mais aussi de temps nécessaire pour aboutir à un résultat satisfaisant. De plus, la conception e-learning s’articule sur des étapes-clés déterminantes, à savoir l’identification des objectifs pédagogiques, le choix des formats et des médias à utiliser dans le cadre de votre module de formation, la conception à proprement parler, à savoir la rédaction des contenus, la réalisation, c’est-à-dire la mise en forme et la création multimédia, et ensuite l’implémentation, à travers l’organisation du matériel online, la publication et le monitoring.
Avant tout, évaluez la complexité du projet
Au sein d’une entreprise, d’un organisme de formation ou même d’une agence spécialisée, créer un module e-learning ne se plie pas uniquement à des conditions temporelles. Autrement dit, on peut concevoir deux modules de la même taille dans deux très différentes durées. Donc, avant de se lancer dans quelconque conception, il serait nécessaire d’analyser méticuleusement les besoins du projet et sa complexité. Il faudrait également définir la meilleure approche pour atteindre les objectifs prédéfinis et les besoins des apprenants doivent toujours être au cœur du travail de conception. Par la suite, il faut s’intéresser à la visibilité et le niveau de risque du projet car, évidemment, les projets avec une grande visibilité ou avec un réel impact financier demandent plus de ressources, plus de budget et plus de temps.
Encore, il faudrait déterminer le niveau de complexité du projet ainsi que le genre et le nombre d’activités interactives complexes que vous allez devoir concevoir, prototyper et créer, tout en gardant en tête que les modules gamifiés avec de nombreuses vidéos prennent plus de temps que des activités interactives simples.
Modules e-learning : 3 niveaux
Généralement, on considère trois niveaux de modules e-learning qui, eux, influencent à la fois l’expérience d’apprentissage mais aussi le coût et le temps de développement.
Modules e-learning basiques : Ce sont les modules dits classiques. Ils ressemblent à des présentations PowerPoint car ils sont souvent constitués d’une suite de diapositives contenant des textes, des images et des listes à puces. En général, ils sont peu interactifs avec des quiz sous forme de QCM. Bien qu’ils soient basiques, ces modules e-learning sont loin d’être inutiles car ils constituent par exemple un moyen rapide et peu coûteux de rappeler des règles ou des procédures simples.
Modules e-learning intermédiaires : Là, on commence à avoir plus d’activités interactives et plus d’éléments multimédias. Ces modules peuvent avoir des animations, des transitions et des activités interactives plus développées, bref, des vidéos plus travaillées qui permettent aux apprenants de tester leurs compétences et leurs connaissances.
Modules e-learning complexes : Ceux-ci sont considérablement sophistiqués, proposant une expérience d’apprentissage complexe et totalement interactive. Ils contiennent des vidéos, du son, des transitions, des animations, des activités interactives personnalisées, de la gamification, des captures vidéo d’écran, des simulations de logiciels, etc. Les quiz peuvent être des questions sur un scénario qui permettent à l’apprenant d’explorer plusieurs choix. Ces modules sont généralement utilisés dans la formation avancée sur des sujets pointus et experts.