Tout comme vous le faites avec vos clients, vos interactions et votre engagement avec vos collaborateurs sont tout aussi importants pour les opérations commerciales, la productivité globale et l’atmosphère de travail. Si l’expérience de vos collaborateurs n’est pas à la hauteur, votre entreprise en souffrira, tout comme votre personnel travaillant pour vous, ce qui pourrait entraîner un roulement du personnel.
L’essor de technologies telles que l’IA et l’apprentissage automatique n’aurait pas pu arriver à un moment plus opportun. Une main-d’œuvre millénaire qui attend que chaque facette de sa vie s’entremêle parfaitement avec les maillages numériques et les innovations de l’informatique cognitive et de l’intelligence artificielle telles que les chatbots.
Les chatbots peuvent également être synthétisés pour apprendre de nouvelles interactions à l’aide d’une technologie hybride afin de délivrer la bonne information à tout moment. Si le bot rencontre une question pour la première fois, la requête peut être redirigée vers un agent humain dont le chatbot peut apprendre la réponse.
Ces avantages constituent la conclusion générale de l’automatisation RH : l’utilisation des chatbots RH améliore l’expérience des collaborateurs. Les entreprises qui ont compris cela ont commencé à mettre en place et même à concevoir des chatbots RH.
5 façons dont les chatbots RH peuvent améliorer l’expérience des collaborateurs
- Faciliter les processus d’intégration
Les chatbots RH peuvent faciliter les processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. Ils peuvent être déployés pour recueillir les informations nécessaires auprès de la nouvelle recrue et les guider à travers les processus d’intégration essentiels, tels que la souscription à une assurance des collaborateurs, les informer de leur emploi du temps à venir et les aligner sur les valeurs de l’entreprise.
- Simplifier la prestation de services RH
Les chatbots RH peuvent simplifier les processus administratifs en aidant les collaborateurs à obtenir des informations sur les processus sensibles, qui peuvent être livrés rapidement à l’aide d’un processus en libre-service. Il peut éliminer le besoin de formulaires papier inutiles et les numériser pour faciliter la prestation de services RH tout en réduisant les investissements importants pour améliorer les systèmes existants.
- Aider au développement des compétences
Les collaborateurs veulent être plus compétitifs et cherchent plus de formation pour la même raison. Ils veulent se sentir plus engagés et sentir que leur travail fait une différence. Cependant, lorsque les collaborateurs constatent que ce n’est pas le cas, ils quittent rapidement le navire.
- Recueillir des commentaires et aider les équipes
Les chatbots peuvent également recueillir les commentaires des candidats qui abandonnent pendant le processus de candidature. Obtenir de bons commentaires des candidats est essentiel pour améliorer l’expérience du candidat et créer une meilleure image d’employeur sur le marché du travail. Recueillir des commentaires est très important sur le lieu de travail. Il vous indique où vous manquez et ce que vous pouvez faire pour vous améliorer.
- Développer votre Marque employeur
Enfin et surtout, un autre objectif extrêmement utile des chatbots RH est de contribuer aux efforts de marque employeur. L’utilisation d’un chatbot RH pour recruter des talents peut aider les candidats à vous identifier et à vous différencier des autres entreprises sur le marché du travail, ce qui finira également par réduire votre coût par embauche en réduisant le temps que vous devez consacrer à vos efforts de sensibilisation des candidats. Cela vous aide également à garantir une approche unique et standard pour chaque candidat et à être cohérent dans votre communication avec eux.