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Une vraie culture d’entreprise est la clé du succès global

La culture d'entreprise s'impose rapidement comme l'arme essentielle pour gagner la guerre des meilleurs talents. Les candidats qui correspondent bien à la culture acceptent un salaire même –inférieur- ainsi que les départements avec un alignement culturel ont 30 % de roulement en moins.

9 juin
in Communication RH & Marque Employeur
Reading Time: 6 mins read
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La culture d’entreprise fait référence aux valeurs, attitudes, morales et croyances partagées qui caractérisent une organisation et ses membres. Elle est enracinée dans les objectifs, les stratégies, la structure d’une organisation, ainsi que dans son approche envers les employés, les clients, les investisseurs et la communauté. Elle comprend une variété d’éléments, y compris l’environnement de travail, la mission de l’entreprise, les valeurs et l’éthique.

Si nous prenons Google par exemple, il est un exemple d’organisation avec une culture d’entreprise claire. Selon son site Web, Google vise toujours à se sentir comme une petite entreprise à l’atmosphère informelle malgré sa croissance incroyable et sa taille magnifique.

Pourquoi la culture est –elle « la Clé » ? 

De nombreuses grandes entreprises du XXIe siècle, telles que Google, Apple ou autres, ont adopté des stratégies de gestion moins traditionnelles qui incluent la promotion de la créativité, la résolution collective des problèmes et une plus grande liberté des employés. On pourrait affirmer que leurs cultures positives sont la clé du succès de ces entreprises.

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Les avantages d’une culture d’entreprise forte et positive incluent :

– Recrutement : une culture d’entreprise forte donne aux entreprises un avantage concurrentiel avec des employés potentiels. Les gens veulent travailler pour des entreprises jouissant d’une bonne réputation auprès des employés précédents et actuels.

– Rétention des employés et satisfaction au travail : une culture positive favorise un sentiment de loyauté des employés. Les employés sont beaucoup plus susceptibles de rester avec leur employeur actuel lorsqu’ils sentent qu’ils sont bien traités et qu’ils aiment aller travailler tous les jours. Les employeurs qui investissent dans le bien-être de leurs employés seront récompensés par des employés heureux et dévoués.

– Une collaboration plus forte et un travail d’équipe : une culture positive où tout le monde partage la vision et le but facilite l’interaction sociale, le travail d’équipe et la communication ouverte.

– Une main-d’œuvre en meilleure santé et moins stressée : une culture d’entreprise positive peut réduire considérablement le stress au travail, ce qui contribue à améliorer la santé des employés et à réduire l’absentéisme.

– Productivité : les employés ont tendance à être plus motivés et dévoués aux employeurs qui investissent dans leur bien-être et leur bonheur. Une culture forte permet également aux employés de se concentrer et leur permet de se sentir plus autonomes.

– Rentabilité : une culture d’entreprise bien définie et partagée donne aux employés une orientation et un sens du but. Ceci, combiné au recrutement et à la rétention des meilleurs talents, à une collaboration et à un travail d’équipe plus solides, à une plus grande productivité conduit à une plus grande rentabilité globale.

Comment créer une culture d’entreprise parfaite ?

Première étape : avoir une vision convaincante et s’assurer que tout le monde est d’accord

Une bonne vision fournit à l’ensemble de l’entreprise un sens du but, donne aux employés la concentration et guide chaque décision qu’ils prennent.

Par exemple, le fait de résoudre la crise des employés, permettra aux entreprises d’atteindre le succès organisationnel en s’assurant que les candidats prospèrent avec un ajustement parfait. Pas de petite tâche. Et pourtant, cette mission guide toute l’équipe et donne le sentiment que ce que vous faites, fait une réelle différence dans votre communauté.

Deuxième étape : identifiez les valeurs de votre entreprise, puis respectez-les

Si la vision est le pourquoi, alors les valeurs sont le comment l’entreprise a l’intention d’y arriver.

Les valeurs d’une entreprise offrent un ensemble de lignes directrices pour ses actions et ses comportements qui façonnent et guident les décisions commerciales. Elles décrivent les engagements de l’entreprise envers ses clients, ses employés, sa communauté, son environnement et ses actionnaires. Quelles que soient les valeurs qu’une entreprise choisit d’adopter, elles doivent être un reflet fidèle et authentique des actions et de la culture de cette entreprise. Pour réussir, les valeurs d’une entreprise doivent être au cœur de chaque décision et action de la direction de l’entreprise.

Troisième étape : créez un environnement de travail positif

Au cœur de la culture de chaque entreprise se trouvent ses employés – en fait, sans les gens, il n’y a pas de culture ! Ainsi, le dernier ingrédient dans la création d’une culture d’entreprise réussie est de la centrer autour de vos employés. Déterminez ce qui les motive, puis trouvez un moyen de fournir ce qui est important pour eux.

Voici quelques-uns des éléments clés pour créer un environnement de travail positif :

  • Écoutez les idées de chacun – faites savoir aux employés que leur contribution est appréciée et recherchez-la
  • Reconnaissez le travail acharné – soyez généreux avec les éloges et les récompenses du public
  • Montrez votre respect et votre confiance – prenez du recul et laissez vos employés faire leur travail
  • Communiquer ouvertement – définir clairement les attentes et donner fréquemment des commentaires honnêtes
  • Amusez-vous – apportez plus de plaisir au bureau et accordez du temps pour l’esprit d’équipe

Rappelez-vous que la clé pour attirer et retenir des collaborateurs formidables, motivés et axés sur la réussite de l’entreprise, consiste à trouver et à adopter des moyens de créer une culture d’entreprise positive dans les lieux de travail.

Tags: Culture d'entrepriseculture d'entreprise et succèsmarque employeurproductivitéRecrutement
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