Un rapport de recherche raconte comment la création et l’optimisation de votre expérience candidat peuvent avoir un impact commercial tangible :
– 66% des candidats étaient prêts à référer d’autres personnes à des postes vacants s’ils avaient une expérience positive.
– 31% des candidats ont ouvertement partagé leurs expériences négatives avec leur réseau personnel et professionnel.
Une augmentation mondiale des expériences positives des candidats en 2020 a entraîné un plus grand engagement et, finalement, plus d’embauches de qualité.
Pour cela, concentrez votre marketing de recrutement sur les besoins et les préférences de vos employés potentiels, et vous avez le potentiel d’un retour sur investissement important.
Le marketing de recrutement moderne est complexe, et la création d’une stratégie qui prend en compte et optimise l’expérience de votre candidat nécessite une approche globale. Alors décomposons-le. Suivez ces 7 étapes et vos chances d’obtenir un recrutement de qualité qui attire et engage les meilleurs candidats possibles pour votre organisation augmentent considérablement.
- Trouvez les bons canaux
Comme c’est le cas dans tout type de marketing, il est essentiel de rencontrer votre public là où il passe son temps. Dans l’environnement de recrutement, cela signifie comprendre exactement comment vos candidats potentiels recherchent généralement des organisations comme la vôtre et optimiser votre stratégie promotionnelle pour ces canaux.
Le site carrière de votre entreprise reste le canal le plus populaire auprès des candidats pour effectuer leurs recherches. Mais ne vous arrêtez pas là. Les réseaux sociaux, en particulier LinkedIn, se sont également révélés être l’un des canaux les plus importants.
- Montrez votre culture organisationnelle
Lorsque vos candidats postulent, ils veulent une compréhension claire de la culture et des valeurs de votre organisation. En fait, selon une enquête, 40 % des meilleurs candidats s’attendent à en savoir plus sur votre culture dès la première fois qu’ils entendent parler d’opportunités de carrière potentielles.
Heureusement, de nombreuses options pour mettre en valeur la culture et les principes organisationnels existent en fonction des canaux décrits ci-dessus. Les pages de carrière, sur votre site web et sur LinkedIn, sont particulièrement populaires. Plus vous pouvez communiquer clairement les éléments intangibles qui définissent votre environnement de travail, mieux c’est.
- Adoptez une approche empathique
Au cours de l’année écoulée, en raison à la fois de la pandémie de COVID-19 et des changements importants en matière de diversité et d’inclusion dans les industries, les employeurs ont adopté une approche beaucoup plus empathique du recrutement qu’ils avaient dans le passé. Les résultats ont été significatifs :
– Les candidats étaient moins susceptibles de parler négativement des employeurs, même après des refus potentiels ou des avis ultérieurs.
– Les candidats sont devenus plus susceptibles de postuler à nouveau après un premier refus, créant même des niveaux d’affinité avec la marque et devenant clients.
Les écarts entre la façon dont les employeurs et les candidats percevaient l’expérience de candidature se sont rétrécis et, dans certains scénarios, ont disparu, suggérant des expériences plus positives dans l’ensemble.
- Privilégiez la transparence de l’expérience candidat
Les candidats apprécient la transparence. Comme le savent tous ceux qui ont suivi un processus de candidature, la pire partie du recrutement du point de vue d’un candidat a tendance à être le temps d’inaction, sans un mot sur l’état de la candidature ou sur les actions de suivi requises.
En d’autres termes, la transparence est la clé d’une expérience candidat positive. Si vous le pouvez, tenez vos candidats au courant :
– Où en sont-ils dans le processus de candidature et ce qui reste nécessaire.
– Les délais auxquels ils peuvent s’attendre une fois leur demande complétée.
– Que se passe-t-il pendant cette période, pour rendre plus tangible l’écart entre la soumission et les commentaires.
- Facilitez le processus de candidature
Naturellement, le processus de candidature lui-même est également un élément central d’un marketing de recrutement efficace. Trop souvent, même les systèmes en ligne nécessitent encore une duplication d’informations ou ne sont pas clairs sur les documents exacts nécessaires pour postuler avec succès. Télécharger un CV et demander séparément les mêmes informations dans les champs à remplir peut être plus facile pour certains logiciels d’évaluation, mais aggrave considérablement l’expérience des candidats.
- Construisez pour les préférences de recherche des candidats
Savez-vous comment vos candidats préfèrent se renseigner sur vous ? Les canaux que vous choisissez sont un début important, mais seulement une partie de l’équation. En fait, les meilleurs recruteurs sont 10 % plus susceptibles de recevoir une note de 4 ou 5 étoiles pour les informations disponibles à leur sujet que tous les autres employeurs, ce qui suggère que cette étape est la clé d’une expérience candidat réussie.
Il s’agit de connaître vos candidats. Les options pour élaborer votre stratégie de marketing de recrutement spécifiquement pour les préférences de recherche de vos candidats incluent :
– Fournir un contenu visuel immersif sur les avantages tangibles et intangibles de votre entreprise sur votre site web.
– Mise en place de sites carrières en plusieurs langues.
– Partager les récompenses reçues pour l’expérience des employés avec les candidats.
– Affichage des réponses spécifiques aux questions fréquemment posées par les candidats disponibles pour tous.
- Restez juste (et soyez ouvert à ce sujet)
Vos candidats méritent de savoir exactement pourquoi ils sont passés ou non dans l’entonnoir de recrutement. Définir clairement le processus de recrutement, est un début pour ce processus, mais pas suffisant. En particulier, le processus d’entretien occupe une place centrale lors de l’exécution et de la communication sur l’équité de votre processus.
Des entretiens structurés qui renforcent la cohérence et ne permettent pas de préjugés subconscients en fonction du candidat sont cruciaux. Plus important encore, cependant, les candidats doivent connaître cette structure, en s’assurant qu’ils se sentent traités équitablement même si le résultat du processus peut ne pas être celui attendu.
Étape bonus : abandonnez la description de poste
En parlant de description de poste : à quoi ressemble la vôtre ? Pour la plupart des employeurs, les descriptions de poste ont tendance à être ennuyeuses. Ils n’ont pas beaucoup changé au cours du siècle dernier, ne passant du papier aux bits et octets qu’au cours des dernières décennies. Pourquoi ne pas rechercher des alternatives qui pourraient immerger votre public, en obtenant les informations les plus importantes dans un support visuel attrayant ?
C’est la promesse des aperçus d’emplois numériques. Ils vous permettent de présenter visuellement votre entreprise et ses opportunités, avec des vues à 360 degrés qui peuvent être complétées par les mots et les visuels dont vous avez besoin pour faire passer rapidement vos points les plus importants. Les aperçus d’emploi transforment les premières parties du processus de recherche et de candidature de vos candidats en une expérience candidat immersive.