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Les avantages des cartes cadeaux dans les programmes de récompenses et de reconnaissance

Les cartes cadeaux offrent une alternative attrayante et efficace aux récompenses en espèces dans les programmes de reconnaissance des collaborateurs. Elles apportent une valeur tangible, personnelle et mémorable, tout en favorisant l'engagement et la rétention des talents au sein des entreprises.

17 juillet
in Rémunération & Avantages Sociaux
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Les avantages des cartes cadeaux dans les programmes de récompenses et de reconnaissance l DRH.ma

Les avantages des cartes cadeaux dans les programmes de récompenses et de reconnaissance l DRH.ma

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La reconnaissance des collaborateurs joue un rôle crucial dans la gestion des ressources humaines et la construction d’une culture d’entreprise positive. Alors que les récompenses en espèces sont souvent considérées comme le standard, les cartes-cadeaux offrent une alternative précieuse avec des avantages distincts. Voici pourquoi les cartes-cadeaux peuvent être une meilleure option pour reconnaître et récompenser les collaborateurs.

Valeur virale : partager l’expérience

Dans de nombreuses cultures d’entreprise, parler de récompenses en espèces ou de bonus peut être tabou, contrairement aux cartes-cadeaux.

En effet, les collaborateurs sont plus enclins à partager autour de la machine à café ce qu’ils ont acheté avec leurs récompenses, comme une nouvelle télévision ou un canapé. Cette dynamique crée une opportunité indirecte de souligner l’importance de la récompense et les réalisations qui l’ont justifiée.

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Ces discussions peuvent stimuler l’intérêt et la participation à votre programme de reconnaissance, en particulier dans le cadre d’un schéma de reconnaissance par les pairs, car davantage de personnes voudront participer et contribuer à améliorer la culture de l’entreprise.

Valeur réelle : une récompense tangible

Souvent, lorsqu’un collaborateur reçoit une récompense en espèces, elle se fond dans les dépenses quotidiennes comme les remboursements hypothécaires, les prêts ou les factures d’énergie. En revanche, les cartes-cadeaux permettent des dépenses sans culpabilité pour acheter quelque chose de tangible qu’ils souhaitaient depuis longtemps.

Pour votre équipe, les chèques-cadeaux ne sont pas perçus comme une compensation, mais comme une récompense pour leurs efforts, l’objectif principal de tout programme de reconnaissance des collaborateurs.

Plus mémorable : des souvenirs durables

Le cadeau tangible acheté avec la carte-cadeau d’un détaillant rappellera au collaborateur son entreprise et ce qu’il a fait pour obtenir la récompense. Bien qu’ils puissent oublier leur bonus en espèces des années plus tard, le destinataire se souviendra de la télévision ou de l’ordinateur qu’il a finalement pu acheter grâce à son travail acharné. Les cadeaux mémorables peuvent rendre le remerciement encore plus apprécié, ce qui aide à renforcer l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

Plus personnel : une touche personnalisée

Contrairement à l’argent, qui est une récompense non spécifique, les cartes-cadeaux permettent au destinataire de choisir ce qu’il souhaite acheter, rendant la récompense plus personnelle.

Avec un programme de cartes-cadeaux internes, les destinataires peuvent même choisir comment ils souhaitent utiliser leur récompense. Cela peut inclure des restaurants, divers partenaires de vente au détail, des billets de cinéma ou même contribuer à des vacances en famille.

Plaisir des proches : répondre aux attentes

Il existe toujours une forte motivation pour les gens de donner quelque chose de spécial à leurs partenaires ou à leurs enfants lors d’occasions spéciales comme les anniversaires ou les fêtes. Voir son enfant plein de joie lorsqu’il reçoit la console de jeux tant désirée pour son anniversaire ne peut être remplacé.

Avantages pour les employeurs : facilité de gestion et efficacité

Pour les départements des ressources humaines, les programmes de cartes-cadeaux offrent de nombreux avantages par rapport aux récompenses en espèces, notamment en termes de facilité de gestion et de rentabilité.

Une étude de 2015 de l’Incentive Magazine a révélé que 95 % des entreprises offrant des récompenses non monétaires dans leurs programmes de reconnaissance considèrent que les cartes-cadeaux sont aussi efficaces, voire plus efficaces, que les récompenses monétaires au sein de leurs organisations.

À l’échelle internationale, les cartes-cadeaux, avec l’inclusion de récompenses localement attractives et une fiscalité avantageuse, peuvent s’avérer avantageuses. Collaborer avec un tiers, disposant d’un vaste catalogue et de relations établies avec des partenaires de vente au détail, pourrait être la meilleure solution.

Les cartes-cadeaux peuvent offrir plus de valeur à vos collaborateurs et à votre organisation que les récompenses en espèces. Alors que l’argent contribue souvent aux dépenses quotidiennes, il manque les éléments plus personnels et mémorables des cartes-cadeaux. Grâce à leur attrait large, les récompenses sous forme de cartes-cadeaux feront sentir à vos collaborateurs qu’ils sont davantage appréciés, augmentant ainsi l’engagement et la fidélisation des collaborateurs.

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