Lorsque vous motivez et inspirez d’autres personnes, vous construisez une sphère d’influence. Ce terme peut être trouvé dans la science politique et la théorie des relations internationales, où les pays sont capables d’influencer les actions d’autres pays – alliés, États neutres et ennemis. Dans le leadership, vous développez également une sphère d’influence.
Pour qu’un leader réussisse, il doit essayer de créer une telle motivation et action chez les personnes qu’il est chargé de diriger. Des grands groupes multinationaux aux petites équipes, développer des compétences de leadership motivationnel est essentiel. Nous parlerons des trois grandes actions pour développer des compétences de leadership motivationnel et être un influenceur.
– Action 1 : Identifier et personnaliser votre style de leadership
L’une des clés pour développer les compétences d’un influenceur est de déterminer les valeurs qui vous tiennent à cœur, vous et votre équipe, ce que l’on pourrait également appeler votre style de leadership. Vos compétences en leadership et votre sphère d’influence seront construites autour de ces valeurs. Vous pourriez considérer cela comme un exercice de type marketing, mais au lieu de développer un produit, vous développez votre « marque de leadership ». Nous pensons souvent à une « marque » comme une image ou un personnage que nous incarnons dans un but particulier. Lorsque nous faisons cela, les gens nous accusent souvent d’être faux; la solution à cela est de créer votre personnalité autour de vos valeurs.
Lorsque vous êtes explicite sur vos valeurs et sur la façon dont vos actions sont liées à votre équipe, vous êtes en mesure de créer une identité personnelle et de groupe. La création d’une identité de groupe est essentielle pour créer un groupe cohérent et générer l’adhésion des membres de l’équipe à un objectif commun.
– Action 2 : Fournir des commentaires cohérents fondés sur la valeur
Une fois que vous avez établi vos valeurs de leadership, vous pouvez les lier aux actions que vous voyez tous les jours. Une excellente façon d’y parvenir est de fournir constamment des commentaires fondés sur la valeur. Souvent, nous pensons qu’un retour d’information périodique et général est suffisant pour aider nos subordonnés à grandir et à se développer, mais en limitant vos commentaires à quelques semaines ou quelques mois, vous manquez l’opportunité de vous connecter et de développer votre équipe.
Au quotidien, essayez de fournir un feedback à chaque membre de l’équipe. Il ne sera pas toujours possible de fournir des commentaires critiques constructifs, alors essayez de fournir des commentaires positifs et des encouragements lorsque vous n’avez pas de conseils ou de suggestions d’amélioration. Les commentaires aléatoires, cependant, ne font pas l’affaire. Vos commentaires positifs doivent porter sur quelque chose que vous observez et sur la façon dont il se rapporte à vos valeurs / à l’entreprise / à l’équipe. Vous voulez vous assurer que vous élargissez votre sphère d’influence en vous concentrant intentionnellement sur les valeurs de votre équipe.
En termes de leadership motivationnel, cela crée une relation positive entre vous et votre équipe et montre que vous observez constamment votre équipe. Se concentrer sur le renforcement positif montre que vous pouvez être critique, mais que vous vous concentrez également sur les valeurs plus larges du projet et la cohésion du groupe. La formule de rétroaction dont nous avons discuté montre que vous n’êtes pas seulement concentré sur des objectifs concrets, mais aussi sur les valeurs que vous adoptez en équipe.
– Action 3 : Commercialiser vos compétences en leadership pour créer une culture de responsabilité
Une fois que vous avez établi vos valeurs en tant que leader et que vous avez lié ces valeurs à des actions, il est temps d’élargir et de développer votre sphère d’influence. Vos compétences en leadership ne devraient pas seulement être les vôtres, mais vos efforts pour les marquer et les commercialiser aident les autres à développer le désir de les incarner également.
Lorsque vous incarnez certains comportements qui sont bons et souhaitables, d’autres apprennent de votre exemple et veulent agir de la même manière.
Dans votre culture de responsabilité, vous voulez vous assurer que votre équipe ne compte pas seulement sur vous pour faire respecter vos valeurs, mais se tient également mutuellement responsable.
Utiliser des codes de valeurs et des plans. Une façon pour eux de le faire est d’avoir un « code de valeurs » que le groupe propose. Ce n’est pas seulement un code de conduite comme celui que vous pourriez obtenir des RH, mais un code de valeurs qui permet à votre équipe de savoir ce qui se passe lorsque vous ne travaillez pas ensemble.