Une grande partie de l’attraction et de la fidélisation des meilleurs employés consiste à revoir la rémunération que vous accordez aux employés en fonction de la demande de votre entreprise et du marché. Bien qu’il existe autant de façons de déterminer le montant d’une augmentation qu’il y a de personnes qui le déterminent, les approches de base pour préciser le montant d’une augmentation consistent à donner à tout le monde le même pourcentage ou le même montant ou à donner aux employés des augmentations différentes en fonction de l’équité entre salaire de base ou performance, également connu sous le nom de système de mérite. Comme la plupart des choses, chaque approche a ses avantages et ses inconvénients
La même augmentation à tous les niveaux
Donner la même augmentation à tous vos collaborateurs peut sembler être la méthode la plus simple et la moins conflictuelle à utiliser lors de l’octroi d’augmentations. Cependant, le fait que personne ne soit distingué négativement signifie également que personne n’est reconnu pour un travail exceptionnel qui dépasse le strict minimum requis pour un poste. L’utilisation de cette méthode peut nuire au moral et entraîner une perte d’inspiration chez les employés qui font un effort supplémentaire, en d’autres termes, les employés mêmes que vous voulez garder heureux dans votre emploi.
De plus, si vous accordez à tout le monde la même augmentation en fonction d’un pourcentage, vous pouvez facilement rencontrer les mêmes problèmes que ceux qui se produisent lorsque vous utilisez des bases salariales pour accorder des augmentations, ce qui peut entraîner des employés peu performants ou de nouveaux employés qui obtiennent des augmentations beaucoup plus importantes que vos employés vedettes.
Utiliser les salaires de base pour accorder des augmentations
Pour vous assurer de rester compétitif en tant qu’employeur et de conserver vos meilleurs employés, vous pouvez utiliser les salaires de base pour déterminer les augmentations des employés. Vous devrez vous tenir au courant des problèmes de rémunération pour vous assurer que ce que vous payez est conforme au marché de votre région, de votre industrie et de votre travail.
Une fois que vous êtes convaincu que la rémunération de vos employés correspond à ce qu’elle devrait être pour leur profession, si vous avez plus d’un employé, examinez l’équité salariale au sein de votre entreprise.
Payer la compression. Avez-vous des personnes qui viennent de rejoindre l’entreprise et qui gagnent le même montant que des personnes qui y sont depuis des années, mais à cause de l’inflation, les salaires des employés de longue date n’ont pas suivi le rythme des salaires de départ d’aujourd’hui ? Si tel est le cas, votre entreprise souffre peut-être d’un problème courant dans les affaires aujourd’hui appelé compression des salaires.
Si les collaborateurs seniors découvrent que les nouveaux arrivants gagnent autant qu’eux, vous aurez des problèmes de moral. De toute évidence, la seule façon de contourner ce problème est de s’assurer que les employés de longue date sont mieux payés que les employés nouvellement embauchés. Si les conditions du marché exigent que vous donniez plus de salaire aux nouveaux employés, vous devrez également en donner au moins un peu plus aux employés plus âgés.
Des augmentations liées à la performance
Dans le cadre du processus de coaching et de motivation des collaborateurs, la plupart des employeurs prennent du temps tous les six mois ou chaque année pour s’asseoir avec les employés et discuter de leur performance. Cette pratique est connue sous le nom d’évaluation du rendement. En plus de discuter avec les employés de la façon dont ils ont accompli leur travail, vous pouvez également utiliser l’évaluation des performances pour définir les objectifs des employés pour la période jusqu’à la prochaine évaluation des performances.
D’autres estiment que la rémunération au rendement oppose les employés les uns aux autres dans la compétition pour les augmentations les plus élevées. C’est pourquoi certaines entreprises accordent les mêmes augmentations générales à tous les employés. Ils éliminent la concurrence et garantissent que l’ensemble de la main-d’œuvre travaille vers le même objectif. Mais, si tout le monde obtient la même augmentation, il n’y a aucune motivation pour dépasser les attentes et faire un effort supplémentaire dans le travail. Vous seul pouvez déterminer quelle approche fonctionnera le mieux pour vos employés.