2020 a été une année difficile pour les organisations. De l’arrêt de plusieurs projets et plans d’expansion, à la crise du recrutement, la confrontation de plusieurs entreprises et travailleurs aux nouveaux modes de travail et à leurs conditions d’accompagnement, ce thème a généralement une récurrence cette année dans les cercles de management et les RH. La dernière édition du Salon Solutions RH, organisé par le Groupe Solutions, du 7 au 9 septembre. à Paris Porte de Versailles, n’était pas exception.
L’événement est passé sous l’effet de la pandémie de Covid ; le nombre croissant de cas, augmentant l’incertitude quant à l’avenir, au milieu de ce que nous appelons désormais la période de récupération. Le déroulement de l’événement véhiculait en effet une impression très similaire ; un sentiment d’ambiguïté, de confusion, mais d’optimisme. L’innovation et la recherche avec une application rigoureuse des mesures sanitaires.
Les nombreux ateliers, conférences et expositions des entités contributrices ont tenté de présenter un large panorama sur toutes les grandes tendances des RH et du management. Tout, des compétences générales aux nouvelles RH stratégiques et à la transformation numérique, en passant par l’IA, l’importance de la RSE et ce que signifie être une organisation à l’ère moderne. Bien que tous les événements et expositions soient dignes d’attention, il n’est pas possible d’y assister tous. Voici notre liste de ce que nous pensons être les moments les plus significatifs du salon.
« Le recrutement et la mobilité au plus proche du besoin client grâce à l’IA » La conférence de Crosstalent est l’un des principaux événements, où Crosstalent, développeur de solutions RH et de gestion d’entreprise basé à Paris, discutent de leur processus de digitalisation du recrutement grâce à L’IA qui permet un approvisionnement et un filtrage plus précis. Les interventions de Brice Mallie, associé à Crosstalent, et Hélène Ettahar du Groupe La Poste remettent en question les pratiques actuelles de recrutement en faveur d’une approche plus « all-inclusive ».
Dans la salle de Klimt, Artips Factory a tenu workshop sur le thème de la narration (storytelling) dans la communication d’entreprise et son rôle dans le développement de la stratégie RSE. Lors de l’événement, l’équipe d’Aritps Factory a présenté 5 études de cas détaillées de certains de leurs clients (Veolia, APEC, SNCF, Orange et Caisse des Dépôts). Cet événement a également vu l’intervention de Didier Rouxel, expert RH, qui est intervenu pour mettre ces évolutions en perspective avec les nouvelles transformations des fonctions RH. L’atelier a surtout montré l’importance d’un des axes les plus récents de la profession RH ; la communication. En tant que vaste sujet, il prend plusieurs formes dans le fonctionnement d’une organisation. La fonction du nouveau département RH représente un lien entre la pratique réelle et son rôle dans le renforcement de l’engagement et des valeurs de l’entreprise, et le message externe plus large qu’une organisation projette.
« Technologie RH ; l’heure de la maturité » a été l’un des moments les plus marquants du Salon. La croissance des HR Tech représente le changement de paradigme actuel auquel la plupart des départements RH et des entreprises tentent maintenant de s’adapter. Le Lab RH, une plateforme réseau entre les développeurs des solutions Tech et les RH, ont animé cette conférence, représenté par son Startups Ecosystem Manager Clément Lemainque, aux côtés de la DRH Mathilde Le Coz de Mazars France.
Entre les conférences, les ateliers et les expositions, un autre thème important était l’apprentissage en ligne (e-learning), et les différentes méthodes dont les modèles actuels permettent le développement des compétences et la formation continue. Plusieurs événements ont constamment rappelé son importance et les dernières innovations, avec l’intervention de plusieurs consultants d’apprentissage numériques et des plates-formes d’apprentissage professionnel.
La dernière édition du Salon Solutions RH a maintenu un niveau constant de diversité et d’exhaustivité. Un regard brillant vers l’avenir et les défis à venir, ainsi que les outils dont nous disposons pour innover en permanence et maintenir une forme durable.