Le bien-être des collaborateurs est compris comme la satisfaction à l’égard de la vie et du travail. Il comprend des paramètres tels que l’état de santé, le bien-être financier, etc. Cette qualité de vie au travail doit toujours la favoriser.
Qu’est ce que le bien-être et la qualité de vie au travail des collaborateurs ?
Traditionnellement, le bien-être des collaborateurs est considéré comme la satisfaction dans cinq domaines de la vie et du travail :
– Le premier domaine est la carrière : des perspectives de croissance claires, des opportunités d’appliquer vos talents au travail, une passion pour ce que vous faites – tout cela affecte le bien-être d’un collaborateur. Une nuance importante est qu’une personne doit constamment ressentir son développement, son progrès. Pour cette raison, les entreprises affichent de bons résultats financiers où l’évolution de carrière se présente sous la forme de petits pas fréquents : par exemple, une augmentation de note tous les trois ou six mois.
– Le deuxième domaine concerne les relations au sein de la famille et de l’équipe : les collaborateurs qui travaillent dans une atmosphère de confiance, de respect et d’entraide ont un taux de bonheur élevé. Toujours dans ce domaine, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle est important – une personne satisfaite de la vie a suffisamment de temps pour communiquer avec ses proches.
– Le troisième domaine est la satisfaction vis-à-vis des opportunités financières : cela comprend un niveau de rémunération suffisant pour le collaborateur, la disponibilité des avantages sociaux, la capacité de planifier les dépenses. Pour tenter d’améliorer le bien-être du personnel, les entreprises se concentrent souvent uniquement sur le montant de la rémunération, alors que les garanties sociales sont importantes pour les collaborateurs – possibilité de congé familial, assurance médicale, paiement pour la formation et le sport, etc.
– La quatrième sphère combine la santé physique et psychologique : les collaborateurs ne seront satisfaits de leur vie et de leur travail que si leur santé est en ordre, s’il n’y a pas de stress dû au surmenage ou à la communication avec des collègues et des clients. Les entreprises doivent accorder à la santé de leurs collaborateurs la première place. Les gens ne pourront être attentifs, avoir l’esprit vif, résoudre les problèmes de manière créative que s’ils sont reposés. La possibilité de se « déconnecter » du travail le soir et le week-end, de faire de courtes pauses fréquentes, de sortir le midi sont des conditions importantes pour un repos de qualité.
– Le cinquième domaine est la contribution sociale que le collaborateur apporte à travers son travail : les gens sont heureux si leurs compétences et leur expérience profitent à l’équipe, à l’entreprise et aux clients. Les entreprises ne transmettent souvent pas aux collaborateurs ordinaires la stratégie et les objectifs de l’entreprise, les résultats réels mesurables du travail de tous les collaborateurs. Cela affecte l’estime de soi du collaborateur.
Comment mesurer le bien-être des collaborateurs ?
Malgré le fait que le bien-être est le sens de soi d’une personne, son attitude à l’égard de divers aspects de la vie et du travail, il peut être mesuré. Pour cela, des sondages sont utilisés. Vous pouvez également utiliser des plateformes de développement de l’engagement et de la fidélité disposant d’indicateurs couvrant tous les aspects d’une vie humaine prospère. La compréhension des perspectives de carrière, les opportunités de réalisation de soi, le sentiment d’un travail intéressant, nécessitant des compétences et de l’expérience, et d’autres facteurs liés à ce domaine sont évalués sur les plateformes spécialisées par les métriques de carrière et processus.
Comment favoriser la qualité de vie au travail des collaborateurs ?
La qualité de vie au travail des collaborateurs peut être améliorée en modifiant certaines conditions organisationnelles (les paramètres qui déterminent ces conditions) qui affectent les personnes. Cela affecte les méthodes déjà évoquées, notamment la décentralisation de la gestion, la participation aux questions de leadership, la formation, la formation au leadership, un programme de gestion des promotions, la formation des collaborateurs à communiquer et à se comporter plus efficacement en équipe, etc. Les mesures visant à améliorer la qualité de la vie au travail devraient viser à donner aux personnes des possibilités supplémentaires de satisfaire leurs besoins personnels actifs tout en améliorant l’efficacité de l’entreprise.
La qualité de vie au travail peut être améliorée également grâce au sentiment d’appartenance, c’est-à-dire, les collaborateurs ont besoin et droit de se sentir utiles à leur entreprise, grâce à la reconnaissance de leurs efforts et travail et à les encourager pour gagner leur fidélité et les retenir. Un point également essentiel est d’entretenir de bonnes relations entre tous les membres de l’équipe, discuter, échanger et écouter leurs besoins et attentes.