Les approches adoptées par les DRH sont en constante évolution. Alors qu’il y a quelques années l’approche métier était privilégiée, elle a donné place aujourd’hui à l’approche compétence. Dorénavant, il est temps de commencer à parler d’une approche connaissance.
Pourquoi cela ? les compétences sont toujours liées au concept du métier. Or, le métier n’est plus défini que par les compétences du collaborateur mais aussi par sa culture générale et ses soft-skills. En d’autres termes, dans la définition métier basée sur la compétence, nous ne retrouvons pas la connaissance de la culture, du pays, le carnet d’adresse, la maitrise des processus, la connaissance des rouages de l’administration, la maitrise de la lecture et de l’interprétation de l’actualité etc.
Tous ces exemples de connaissance jouissent aujourd’hui d’une grande importance dans la définition d’un métier. Elles peuvent par ailleurs être très précieuses pour le management, et apporter une valeur ajoutée non négligeable à la performance de l’organisation. Tous les dirigeants rêvent d’avoir dans leurs équipes des collaborateurs capables de performer au bureau tout comme dans les rouages du quotidien.
Une bibliothèque des connaissances au sein de l’entreprise s’impose, en parallèle au dictionnaire des compétences. Les deux concepts sont alors complémentaires. Contrairement aux compétences, les connaissances ne sont pas corrélées aux métiers, mais plutôt aux atouts acquis sur le terrain.