Nul déplacement professionnel, ou voyage d’une manière générale, n’est à l’abri de sinistres et d’accidents qui peuvent survenir à tout moment, quelle qu’en soit la cause. Appréhender ces éventuels accidents et sinistres est avant tout une question d’anticipation et de proactivité. Car oui, dans le cadre des déplacements professionnels, l’anticipation permet d’envisager tous les risques possibles afin de les endiguer, qu’il s’agisse des zones à risque, des risques climatiques, sanitaires comme les épidémies, des risques terroristes, ou bien des risques d’enlèvement. Cette démarche anticipative repose avant toute chose sur une gestion fine de l’information en amont et un travail de recherche et de documentation sur la destination des collaborateurs en question.
Ce travail anticipatif, notamment la gestion de l’information, ne peut aboutir qu’à travers des compagnes de sensibilisation et de formation quant à la sécurité pendant les déplacements, ainsi qu’une veille permanente des éventuels dangers. Pour ce faire, surtout quand il s’agit de déplacements internationaux, les entreprises peuvent solliciter les services du ministère des Affaires étrangères afin de leur fournir toutes les informations nécessaires concernant le pays de destination. En outre, l’entreprise est également amenée à se tenir informée de la législation relative à la protection des employés en déplacement et elle doit souscrire à une assurance couvrant le vol et la perte de bagage, l’assistance, les frais médicaux, le rapatriement des voyageurs, et tout autre type de sinistres pouvant survenir lors d’un déplacement.
Les crises, ça arrive et ça se gère !
Certes les crises ne sont pas tout le temps évitables, mais il s’avère quand même essentiel au sein de chaque entreprise de mettre en place une cellule de crise afin de maîtriser de telles situations dans les plus brefs délais. Cela commence par les informations GPS des collaborateurs, qui permettent un certain tracking des voyageurs à tout moment et quelle que soit leur position. De plus, disposer d’une ligne téléphonique directe permettra aux voyageurs de bénéficier d’une assistance téléphonique à tout instant, et ce dans le cadre d’un service dédié d’assistance, d’évacuation et d’exfiltration qui garantit une organisation optimale en cas d’extrême urgence. De surcroît, il est fortement recommandé d’être informé de la position des infrastructures hospitalières les plus proches des collaborateurs en déplacements, et ce, en cas de besoin, afin de leur faciliter l’accès aux soins.
Cela dit, l’information est la clé d’une anticipation et d’une bonne gestion des crises. Plus l’information est accessible et donnée rapidement, plus la gestion d’une quelconque crise sera facile à effectuer. Donc, lors d’un déplacement professionnel, il faut rester vigilant et se renseigner sur les moindres détails entourant le voyage.
Sécurité et gestion des données
Si le capital humain arrive toujours en tête des priorités, notamment au moment des crises, la sécurité des données et plus largement, la sécurité de l’information, élément pouvant être d’une extrême sensibilité pour l’entreprise, n’est pas du tout à négliger.
Tout système d’information doit inévitablement être sécurisé à travers notamment une gestion fine des données, leur recensement, leur catégorisation et leur protection. L’enjeu là-dessus est de trouver l’équilibre idéal entre disponibilité et accessibilité de ces données à tous les collaborateurs en fonction de leurs accréditations, et protection contre toute attaque extérieure éventuelle.
Dans le même contexte, il convient de rappeler qu’outre le piratage informatique qui entrave la gestion des données, l’espionnage industriel est également à s’en méfier. Afin de rester à l’abri de ces dangers, il est nécessaire de sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques en la matière.
Le contexte professionnel d’aujourd’hui est de plus en plus tourné vers l’open data et les appareils sont presque partout, tous connectés. De ce fait, la protection des données devient une tâche de plus en plus ardue. En déplacement, au bureau, en télétravail ou autres, les collaborateurs doivent veiller à la protection de leurs données, celles de leur entreprise ou encore celles de leurs clients. Quant aux entreprises, elles sont censées mettre à disposition tous les outils permettant une bonne gestion des informations, et ce afin d’éviter de lourdes retombées.