Entre la compétitivité accrue et les exigences évolutives des marchés du travail, la préparation des jeunes diplômés à leur intégration professionnelle constitue un enjeu majeur pour l’enseignement supérieur. La Youth Africa Foundation, en collaboration avec des acteurs clés du recrutement, a mené une étude détaillée pour évaluer l’efficacité des dispositifs d’accompagnement mis en place par les établissements d’enseignement supérieur marocains. Dans ce contexte, il est crucial d’examiner de près l’employabilité des jeunes au Maroc. Réalisée entre décembre 2023 et février 2024, cette étude a impliqué 3 348 étudiants de 336 institutions, fournissant un aperçu précieux de la situation actuelle et des pistes d’amélioration.
Diagnostic de la préparation des étudiants
La préparation des étudiants marocains à intégrer le marché du travail est alarmante, révélant des lacunes significatives dans l’offre éducative actuelle. Selon l’étude, seulement 31% des étudiants des écoles privées ont accès à des ateliers de rédaction de CV, un outil fondamental pour la recherche d’emploi. Ce chiffre chute dramatiquement à 6% pour les institutions publiques, mettant en lumière un déséquilibre préoccupant entre les différents types d’établissements. Concernant la présence sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn, moins de 15% des étudiants bénéficient de formations adéquates, ce qui est crucial pour leur visibilité et leur réseautage professionnel dans un monde de plus en plus numérisé.
L’étude indique également une faible participation aux ateliers de correction de CV, avec seulement 16% dans les écoles privées et un minuscule 1% dans les institutions publiques. Cette préparation insuffisante est en contraste flagrant avec les pratiques des pays occidentaux, où la préparation au marché du travail est intégrée dans le curriculum éducatif de manière plus structurée et effective.
La dynamique des partenariats écoles-entreprises
Les partenariats entre écoles et entreprises émergent comme un facteur clé dans l’employabilité des jeunes. Environ 78% des écoles privées ont établi des partenariats formels avec des entreprises, un chiffre qui témoigne d’une intégration relativement bonne avec le secteur privé. Toutefois, ce taux est nettement inférieur dans les établissements publics, où seulement 42% ont de tels accords. Cette disparité souligne la nécessité d’élargir et de renforcer les collaborations pour que davantage d’étudiants puissent bénéficier de contacts directs avec le monde professionnel.
L’étude révèle également que 63% des étudiants des écoles privées affirment que leur école partage avec eux des opportunités de stage ou d’emploi, comparativement à 40% dans les institutions publiques. Cette interaction est cruciale pour la transition des étudiants vers des carrières réussies, suggérant un besoin de développer des stratégies plus inclusives et efficaces pour toutes les institutions.
L’efficacité des Career Centers
Les Career Centers jouent un rôle essentiel dans le développement professionnel des étudiants. Cependant, leur efficacité varie considérablement entre les institutions privées et publiques. Alors que 82% des étudiants dans les universités privées ont accès à des consultants en recrutement, ce taux chute dramatiquement à 6% dans les écoles publiques. Cette différence met en évidence le manque de ressources et de support dans les institutions publiques, nécessitant un investissement urgent pour améliorer leur capacité à soutenir les étudiants.
De plus, seulement 4% des étudiants bénéficient d’un outil technologique de suivi de leurs recherches de stage ou d’emploi dans les écoles privées, et ce taux est encore plus bas dans les établissements publics. L’intégration de technologies avancées dans les Career Centers pourrait considérablement améliorer l’efficacité de ces structures en fournissant des outils essentiels pour la gestion de carrière.
Encadrement durant les stages
L’encadrement durant les stages est crucial pour le développement professionnel des étudiants. Bien que 53% des étudiants des écoles privées rapportent bénéficier d’un encadrement par leur école pendant leur stage, ce pourcentage diminue à 43% pour les institutions publiques. Ce soutien varie également dans son application, souvent concentré sur la sélection du sujet du stage sans suffisamment couvrir d’autres aspects critiques tels que la rédaction du rapport de stage ou la préparation à la soutenance.
Environ 79% des étudiants des écoles privées et 44% des étudiants des institutions publiques indiquent également recevoir un encadrement significatif de la part des entreprises durant leurs stages. Cette interaction directe avec le monde professionnel est vitale pour l’acquisition de compétences pratiques et devrait être une composante standard de l’expérience de stage pour tous les étudiants, quel que soit leur établissement d’origine.
Recommandations de la Youth Africa Foundation
L’étude réalisée par la Youth Africa Foundation aboutit à plusieurs recommandations pragmatiques visant à renforcer l’employabilité des jeunes au Maroc. Ces propositions se concentrent sur des améliorations structurelles et programmatiques au sein des institutions éducatives, ainsi que sur la création de synergies plus fortes entre le monde académique et le secteur professionnel. Voici les principales recommandations détaillées :
- Optimisation de la préparation des étudiants
L’étude a révélé que de nombreux étudiants manquent de préparation essentielle pour entrer efficacement sur le marché du travail. Il est recommandé d’investir dans des programmes de formation enrichis et des ateliers pratiques, en particulier dans les établissements publics. Ces initiatives devraient inclure la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et une formation accrue sur l’utilisation des réseaux sociaux professionnels pour améliorer la visibilité des étudiants.
- Expansion des partenariats École-Entreprise
Pour combler le fossé entre la théorie académique et la pratique professionnelle, l’étude suggère d’élargir et de renforcer les partenariats entre les écoles et les entreprises. Cela permettrait une meilleure intégration des étudiants dans le monde du travail grâce à des stages, des projets de collaboration et des programmes de mentorat offerts par les partenaires industriels.
- Amélioration des services des Career Centers
Les Career Centers doivent être revitalisés, en particulier dans les institutions publiques où leur efficacité reste faible. Il est recommandé de développer des services personnalisés, incluant l’accès à des consultants en recrutement, des ateliers de carrière, et des outils technologiques avancés pour le suivi des opportunités de stages et d’emplois.
- Renforcement de l’encadrement pendant les stages
Les données de l’étude indiquent que l’encadrement pendant les stages est insuffisant dans beaucoup d’institutions. Un encadrement renforcé et des programmes de mentorat doivent être mis en place pour maximiser l’impact des expériences de stage, transformant chaque stage en une réelle opportunité d’apprentissage et de développement professionnel.
- Uniformisation des politiques de stage
Afin de garantir une expérience de stage équitable et utile, la Youth Africa Foundation préconise la mise en place de politiques de stage uniformes et cohérentes à travers toutes les institutions. Cela inclurait des règlements sur la durée des stages, les objectifs d’apprentissage, et les obligations de reporting pour les entreprises accueillant des stagiaires.
- Mise en place d’un suivi des dispositifs d’accompagnement
Pour assurer une amélioration continue et une uniformité dans la préparation des étudiants à l’emploi, il est suggéré d’établir un suivi régulier des dispositifs d’accompagnement mis en place par les écoles. Ce suivi permettrait d’évaluer l’efficacité des programmes en place et d’apporter des ajustements nécessaires en fonction des résultats obtenus.
L’amélioration de l’employabilité des jeunes au Maroc passe inévitablement par une réforme des pratiques actuelles en matière d’éducation et d’accompagnement professionnel. En adressant les déficits et en capitalisant sur les forces existantes, les établissements d’enseignement supérieur peuvent jouer un rôle déterminant dans la préparation d’une nouvelle génération apte à relever les défis d’un monde professionnel en constante évolution. Les résultats de cette étude ne sont pas seulement un appel à l’action pour les écoles et les entreprises, mais aussi un guide vers des changements bénéfiques pour toute la société marocaine.