Embaucher le mauvais candidat peut ralentir la production, créer des frictions d’équipe et coûter de l’argent à votre entreprise. Les erreurs d’embauche courantes incluent une recherche trop étroite, une politique d’embauche floue et l’oubli de mettre en évidence la culture de votre entreprise.
Pendant que vous menez des entretiens et évaluez les mérites de chaque candidat, les candidats vous évaluent également, vous et votre entreprise. Le processus d’embauche est plus complexe que de choisir la bonne personne pour le poste. Vous devez attirer et retenir les meilleurs candidats dont les valeurs correspondent à la mission et aux principes de votre entreprise.
Erreur 1 : Vous ne recherchez pas une liste diversifiée de candidats
Selon Indeed, l’une des plus grandes erreurs commises par les responsables du recrutement est de ne pas avoir une liste diversifiée de candidats. Pensez à la diversité d’âge, d’expérience, d’origine et de sexe, qui contribuent toutes à apporter une diversité de pensée, cela peut rendre les organisations plus performantes et les aider à croître et à progresser.
Avec une main-d’œuvre diversifiée, vous avez de meilleures chances d’attirer différents types de personnes qui, autrement, ne postuleraient peut-être pas à des postes dans votre entreprise. Être une entreprise diversifiée et inclusive apporte également de nouvelles perspectives à votre organisation, ce qui l’aide à se développer.
Erreur 2 : Vous vous fiez toujours à vos premières impressions
Selon la même source, les employeurs jugent fréquemment les candidats selon qu’ils les aiment au lieu de faire correspondre leurs forces aux responsabilités du poste. Bien que vous ne puissiez pas savoir avec certitude comment un nouvel employé se comportera une fois embauché, vous pouvez atténuer le risque d’une mauvaise embauche en ne tenant pas compte des premières impressions dans votre décision. N’oubliez pas que les candidats sont humains et qu’il n’est pas réaliste de s’attendre à ce que chaque candidat soit parfait. Reconnaissez que les entretiens d’embauche peuvent être des expériences intimidantes, et il est probable que certains candidats soient stressés face à un événement qui pourrait changer leur vie.
Erreur 3 : Vous n’êtes pas sûr de ce que le travail implique
Être trompeur ou peu clair sur le poste – ainsi que sur les compétences et les caractéristiques que le candidat idéal devrait posséder – peut conduire à une mauvaise embauche. Faites une liste des responsabilités professionnelles et une liste correspondante des compétences professionnelles, des connaissances, de l’expérience et du talent dont la personne a besoin pour répondre à vos attentes. Lorsque vous avez une idée claire de ce dont vous avez besoin, il est plus facile de voir ces compétences chez les candidats.
Avant de commencer le processus d’embauche, réfléchissez aux éléments qui vous attireraient pour un emploi et mettez-les en œuvre dans votre propre entreprise. Expliquez clairement votre énoncé de mission et votre culture d’entreprise sur votre site Web pour empêcher les candidats inadaptés de postuler, ce qui vous fera économiser à la fois votre temps et celui du chercheur d’emploi.
Erreur 4 : Vous négligez les plateformes de réseaux sociaux
Avec de nombreuses entreprises utilisant des plateformes comme Facebook et Instagram comme outils de marketing, une faible présence sur les réseaux sociaux peut en fait nuire à votre entreprise – et à ses employés. Certains pourraient dire que la seule chose pire que de ne pas être présent sur les réseaux sociaux est d’avoir un compte qui n’est pas régulièrement mis à jour. Une chronologie Twitter qui a été négligée depuis 2012 suggère aux candidats potentiels qu’en tant que marque, vous êtes paresseux, n’interagissez pas avec les clients et êtes déconnecté – trois choses pour lesquelles vous ne voulez certainement pas être connu si vous voulez attirer les meilleurs talents.
Qu’on le veuille ou non, votre présence en ligne fait partie de votre marque. La façon dont vous présentez votre entreprise crée votre image, et la façon dont les gens perçoivent cette image est votre réputation. Que disent de vous vos réseaux sociaux ?
Erreur 5 : Vous ne mettez pas en avant la culture d’entreprise
L’une des erreurs les plus importantes que vous puissiez commettre est de ne pas mettre en valeur le style et la culture de votre entreprise, y compris les avantages sociaux, le salaire et la flexibilité du lieu de travail.
La plupart d’entre nous passent plus de temps au travail qu’avec nos familles et nos amis, donc les gens recherchent un environnement où ils se sentent à l’aise ou qui offre certains avantages qui fonctionneront avec leur vie personnelle. Cela peut être un facteur de différenciation important pour les candidats et est particulièrement important lorsque vous essayez de trouver des personnes dans une industrie ou une fonction concurrentielle.
En tant que marque, tous les employés vous représentent. Si votre entreprise semble avoir une mauvaise éthique ou a peut-être reçu des réactions négatives pour un comportement offensant dans le passé, il est peu probable que les candidats veuillent être associés à vous.
Une fois que vous avez recruté d’excellents candidats en tant que nouvelles recrues, veillez à les intégrer à votre effectif. Un processus d’intégration approfondi et structuré est essentiel au succès à long terme des nouveaux employés et peut stimuler l’engagement et la rétention des employés.
Bien que la plupart des entreprises comprennent l’importance de fournir au nouvel employé des informations pratiques, telles que des détails sur les avantages sociaux et d’autres éléments de base, n’oubliez pas d’inclure la touche personnelle. Par exemple, des notes de bienvenue de la direction et des collègues peuvent aider la nouvelle recrue à se sentir soutenue.