La formation des nouvelles recrues est importante non seulement pour s’assurer qu’un nouvel employé possède les compétences et les outils dont il a besoin pour faire son travail, mais aussi pour qu’il comprenne comment il s’intègre dans l’entreprise.
Un programme de formation efficace pour les nouveaux employés tient compte de l’expérience des employés existants, du mentorat, des préférences d’apprentissage d’un nouvel employé, ainsi que de l’amélioration et du raffinement constants.
Ce guide explique ce que devrait contenir un programme de formation pour les nouveaux employés et comment améliorer continuellement votre processus de formation.
Qu’est-ce qu’un plan de formation pour les nouveaux employés ?
Un plan de formation pour les nouveaux employés est un processus bien défini par lequel les nouveaux membres de l’équipe sont intégrés dans l’entreprise et apprennent les processus essentiels. Cela devrait les aider à comprendre les outils dont ils ont besoin pour faire leur travail efficacement et comment communiquer avec les autres membres de l’équipe, ainsi que leur présenter des concepts fondamentaux tels que la mission de l’entreprise, la structure organisationnelle et la culture de l’entreprise.
Un plan de formation solide peut éviter les malentendus ou un démarrage lent, aidant l’entreprise à récolter les bénéfices de pourvoir un poste vacant dès la semaine suivant le début de la nouvelle embauche. De plus, un plan de formation complet pour les nouveaux employés devrait faire en sorte que les nouveaux employés se sentent les bienvenus dans l’entreprise, en les présentant aux membres clés de l’organisation, en les informant de tous les avantages et en les aidant à identifier les sources de soutien au sein de l’entreprise.
L’importance de la formation des nouveaux employés
La formation est essentielle pour que les nouveaux membres de l’équipe se sentent à l’aise dans leur poste tout en leur donnant les connaissances, les outils et les compétences dont ils ont besoin pour devenir des membres performants et productifs de votre entreprise. Un plan de formation officiel pour les nouveaux employés garantit que la formation est complète, approfondie et efficace.
La formation des nouvelles recrues est extrêmement importante pour le succès de votre entreprise afin de réduire le roulement des employés et de rester productif pendant le processus d’intégration. Si la formation n’est pas bien faite, elle peut frustrer les nouveaux employés et les amener à partir peu de temps après avoir été embauchés – un problème coûteux. L’intégration consiste en le développement initial des compétences nécessaires pour démarrer, puis le développement continuera à s’assurer qu’ils disposent de toutes les connaissances et des outils nécessaires pour bien faire leur travail. Une fois la rétention atteinte, vous pouvez séparer l’employé du programme de formation et lui permettre de travailler en toute autonomie.
Comment élaborer un plan de formation efficace pour les nouveaux employés ?
Ces cinq conseils peuvent vous aider à élaborer un plan de formation pour les nouveaux employés qui permet à votre nouvelle recrue de s’installer et de produire un travail de qualité supérieure rapidement et avec un minimum d’instructions.
- Consultez les employés existants sur ce que vous devriez inclure dans la formation.
Le meilleur endroit pour commencer à développer un plan de formation pour les nouveaux employés est avec ceux qui ont déjà été formés, en particulier ceux qui excellent dans leurs rôles actuels. Consultez vos employés qui occupent des postes similaires à celui de votre nouvelle recrue.
Vous devez penser aux aspects les plus importants du travail, mais aussi aux moindres détails qu’ils devront apprendre pour bien faire les choses. La meilleure façon de savoir ce que le nouveau personnel doit faire est de demander à vos employés existants. Ils s’assureront vous savez tout ce qui se passe dans le rôle et comment les mettre en place pour cela.
- Rendre la formation flexible, axée sur les tâches et continue
Il n’y a pas deux embauches identiques, la formation doit donc être suffisamment dynamique pour s’adapter aux forces et aux faiblesses de chaque nouvel employé. Bien que tous les plans de formation des nouveaux employés doivent couvrir les bases de ce que signifie travailler dans votre entreprise, il est important d’incorporer des éléments uniques pour chaque embauche en fonction de leur entretien et de leur expérience professionnelle. Chaque personne entrera dans la formation avec des compétences variées et des objectifs différents sur ce dont elle a besoin pour réussir le processus de formation, donc bien que les bases soient des caractéristiques essentielles, le reste de la formation doit rester suffisamment flexible pour convenir à chaque individu en fonction de leurs besoins personnels.
- Encouragez la formation au niveau de l’équipe
Dans les grandes entreprises, il est courant que la formation couvre les attentes de base de l’organisation, ainsi que des informations clés telles que la rémunération et les avantages sociaux. Cependant, des opportunités de formation supplémentaires au niveau de l’équipe peuvent permettre à une nouvelle recrue de se mettre à niveau plus rapidement.
Les entreprises procèdent souvent à l’intégration lors de l’orientation au niveau de l’entreprise. Bien qu’elle soit utile, l’orientation est également facilitée par le fait d’être effectuée au niveau de l’équipe. Aider le nouveau membre de l’équipe à comprendre la culture de l’équipe est tout aussi important. Comment l’équipe fonctionne-t-elle en termes de conflit par rapport à la formation d’une coalition, ou aime-t-elle communiquer ? Une formation au niveau de l’équipe peut aider une nouvelle recrue à comprendre le flux de travail de sa propre équipe, la hiérarchie de l’équipe, les attentes quotidiennes pour son rôle et bien plus qu’une formation au niveau de l’entreprise ne couvrira peut-être pas. C’est également l’occasion d’intégrer une nouvelle recrue dans le processus existant, en la présentant aux membres de l’équipe avec lesquels elle travaillera en étroite collaboration et à toutes les mesures utilisées pour suivre la productivité de l’équipe.
- Tenez compte de la méthode d’apprentissage préférée de chaque nouvel employé
Les gens apprennent de différentes manières, c’est pourquoi votre plan de formation pour les nouvelles recrues doit être adaptable à différents styles d’apprentissage. Se conformer à la méthode d’apprentissage préférée d’un nouvel employé peut aider votre formation à se poursuivre plus rapidement, réduisant ainsi la quantité d’instructions dont un nouvel employé a besoin avant de pouvoir jouer efficacement son rôle. Lors de la formation de nouveaux employés, il est important de les impliquer de la manière qui correspond le mieux à leur capacité à apprendre le plus. Les gens peuvent souvent différer sur la meilleure façon de maîtriser quelque chose.
- Promouvoir de bons leaders et les impliquer dans le processus de formation
Sans de bons leaders, votre personnel aura du mal à réussir. Cela est particulièrement vrai pour les nouvelles recrues. Lors de la promotion ou de l’embauche pour des postes de direction, réfléchissez attentivement aux candidats qui pourraient le mieux guider et coacher d’autres employés. Ensuite, impliquez-les dans le développement et l’exécution de votre plan de formation pour les nouveaux employés.
La capacité de leadership du manager est le facteur n°1 pour déterminer si une nouvelle recrue aura une expérience positive ou négative à long terme. L’engagement, la rétention et le roulement des employés peuvent tous être prédits par la qualité du leader pour lequel un employé travaille. De cette façon, offrir une expérience d’intégration exceptionnelle est la première étape pour un leader qui cherche à retenir et à engager une équipe très performante pendant des années pour viens.
En suivant ces conseils, vous pouvez élaborer un plan de formation pour les nouveaux employés qui réussira à coup sûr. Sollicitez constamment les commentaires des nouvelles recrues que vous avez intégrées et formées afin d’affiner et d’améliorer votre plan. Au fur et à mesure que votre entreprise grandit et évolue, votre plan de formation pour les nouveaux employés devrait en faire autant. Après tout, il y a toujours place à l’amélioration.