Rabat Business School a récemment fait une entrée spectaculaire dans le top 50 du classement mondial du Financial Times. Quels sont, selon vous, les facteurs clés qui ont permis à l’école de progresser de 22 places cette année ?
Ce succès s’explique par la dynamique que l’école a cultivée ces dernières années, ainsi que par le brillant parcours de nos lauréats, qui font rayonner la marque Rabat Business School à travers le monde grâce à leurs belles carrières. Il est important de souligner que ce résultat n’est pas une fin en soi. Notre ambition est de continuer à porter haut les couleurs de Rabat Business School et de l’Université Internationale de Rabat sur le long terme, avec l’objectif de devenir une référence mondiale des business schools, non seulement en Afrique, mais aussi au-delà.
Le classement met en avant la qualité des programmes, l’employabilité des diplômés et l’internationalisation des cursus. Quels sont les efforts entrepris par Rabat Business School pour exceller dans ces domaines ?
Dr. Nicolas ARNAUD : En effet, plusieurs critères sont pris en compte dans ce classement du Financial Times.
Nos équipes, ainsi que notre faculté extrêmement internationale (66 % de professeurs sont internationaux, représentant plus de 20 nationalités), ont déployé de grands efforts ces dernières années pour améliorer continuellement la qualité de l’enseignement dispensé dans nos programmes, ainsi que l’expérience étudiante. Nous offrons à nos étudiants une expérience internationale significative, avec plus de 170 accords de mobilité et de double diplôme sur tous les continents. Tous ces éléments combinés nous permettent de former des jeunes professionnels talentueux, que les entreprises au Maroc, en Afrique, et au-delà, s’empressent de recruter et de faire évoluer.
Rabat Business School est actuellement la seule école d’Afrique et du Moyen-Orient dans ce classement. Comment comptez-vous maintenir cette position unique et renforcer davantage l’influence de l’école dans cette région ?
Dr. Nicolas ARNAUD : Depuis notre entrée en 2022 dans le top 100 des meilleures business schools au monde selon ce classement du Financial Times, Rabat Business School est la seule école de la région MENA (Afrique et Moyen-Orient) à figurer dans ce prestigieux classement. Nous serions ravis que d’autres écoles de la région y accèdent également, car cela permettrait de mieux faire connaître l’excellence de la formation dans cette zone. Pour l’instant, nous sommes très honorés de représenter dignement cette région, et nous continuerons à travailler dur pour maintenir cette position tout en renforçant notre impact.
L’entrée de Rabat Business School dans ce classement renforce son image à l’international. Quelles initiatives prévoyez-vous pour attirer davantage d’étudiants et de partenaires internationaux dans les années à venir ?
Dr. Nicolas ARNAUD : L’international fait partie intégrante de l’ADN de Rabat Business School. Ce type de performance dans un classement aussi prestigieux renforce naturellement notre visibilité et nous permet d’attirer davantage d’étudiants internationaux, ainsi que d’inciter les meilleures business schools internationales à collaborer avec nous. Nous comptons déjà plus de 170 partenaires internationaux et sommes membres du prestigieux réseau QTEM, axé sur la data et le management. De plus, nous entrerons bientôt dans l’un des plus grands réseaux mondiaux de business schools. Notre objectif est donc de renforcer encore davantage l’internationalisation de Rabat Business School. Toutefois, il est clair que nous disposons déjà d’un haut niveau d’internationalisation, un atout rare dans le secteur des business schools.
Vous avez rejoint Rabat Business School il y a deux mois à un moment stratégique pour l’école. Quelle est votre vision pour l’enseignement supérieur, et quel rôle voyez-vous pour Rabat Business School dans la formation des futurs cadres et leaders de demain, tant au niveau national qu’international ?
Dr. Nicolas ARNAUD : Effectivement, j’ai rejoint Rabat Business School récemment, mais j’ai eu l’occasion de visiter le campus chaque année auparavant, ce qui m’a permis de constater de près à quel point l’école a évolué rapidement. C’est clairement l’étoile montante du continent africain et de la région MENA. La vision que je porte et les projets que nous mettrons en place seront définis au cours des prochains mois, en collaboration avec les équipes, dans le cadre du futur plan stratégique. Il s’agira tout d’abord de consolider les développements passés, qui ont permis à Rabat Business School de briller à l’échelle mondiale, tout en renforçant notre influence dans la région MENA. Nous continuerons également à proposer à nos étudiants des formations alignées avec les besoins des entreprises. Dans un monde complexe, il est essentiel de former des citoyens du monde aux compétences multiples, capables de relever les défis technologiques, géopolitiques, et écologiques auxquels nous sommes confrontés.