Les professionnels doivent faire preuve d’esprit critique dans tous les aspects des opérations en milieu de travail afin d’éviter des erreurs coûteuses. Du recrutement au marketing et aux ventes, tous les départements de l’entreprise doivent mettre l’accent sur la pratique de la pensée critique dans les décisions en milieu de travail.
Nous pouvons définir la pensée critique comme « la capacité à résoudre efficacement des problèmes en rassemblant systématiquement des informations sur un problème, en générant d’autres idées impliquant une variété de perspectives, évaluer les informations en utilisant la logique et s’assurer que toutes les personnes impliquées sont à bord. »
Bien que cela puisse sembler aussi simple que de prendre du recul et d’utiliser un processus de réflexion formel au lieu de réagir instinctivement aux conflits ou aux problèmes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Les compétences de pensée critique peuvent et doivent être enseignées sur le lieu de travail afin qu’elles deviennent une seconde nature.
La pensée critique est importante car elle garantit que vous avez la meilleure réponse à un problème, avec une adhésion maximale de toutes les parties impliquées – un résultat qui, en fin de compte, fera économiser du temps, de l’argent et du stress à votre entreprise. Voici comment comprendre, adopter et mettre en œuvre la pensée critique dans votre milieu de travail.
Gain de temps et d’argent grâce à la pensée critique
Un cycle de nouvelles 24 heures sur 24 et un déluge de faits non vérifiés surchargent nos cerveaux à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail. Cela contribuait à un rythme de travail effréné qui renforçait les pensées et les décisions commerciales hâtives. C’est à ce moment-là que des erreurs et des gaffes coûteuses sont commises. La pensée critique rend les individus non seulement de meilleurs penseurs, mais aussi de meilleurs communicateurs.
Il peut sembler contre-intuitif d’associer la rationalité analytique à une contribution émotionnelle et significative, mais lorsque vous pouvez vous sentir confiant et minutieux dans votre processus de prise de décision, le résultat final sera plus épanouissant et produira une intelligence émotionnelle.
Identifier une pensée critique réussie
Enseigner aux employés la pensée critique sur le lieu de travail leur permet d’employer la compétence en cas de crise, et non après coup.
Comme pour de nombreux problèmes dans les affaires, ce qui se passe au sommet est un bon indicateur de la présence de la pensée critique dans le reste de l’entreprise. Si une entreprise a un leader intelligent avec de grandes idées mais aucun processus suivi, il n’y aura pas d’adhésion et l’entreprise en souffrira. C’est pourquoi les compétences de pensée critique accompagnent souvent les compétences de communication positives. La pensée critique ne vous aide pas seulement à trouver la meilleure réponse, mais à une solution que la plupart des gens adoptent. La modélisation de la pensée critique au sommet aidera les compétences à se répercuter sur le reste de l’organisation, quel que soit le type ou la taille de votre entreprise.
Lorsque les erreurs sont évitées et que les affaires sont transparentes à tous les niveaux, pas seulement au niveau de la direction, cela signifie que la pensée critique est activement mise en œuvre dans une entreprise. Entre les formations, le temps et la patience, l’esprit critique peut devenir une compétence seconde nature pour les employés de tous niveaux d’expérience et d’ancienneté. L’argent, le temps et les conflits que vous économiserez à long terme valent bien le temps et la patience supplémentaires nécessaires pour mettre en œuvre la pensée critique dans votre lieu de travail.