Les employés sont les véritables créateurs de valeur au sein d’une entreprise, et clés de son succès. Cependant, cette idée a pris de l’importance durant cette période. On parle aujourd’hui de la symétrie des attentions ; que la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients est indicative de la qualité de la relation de cette entreprise avec ces collaborateurs.
Compte tenu de la transformation qu’a connu la relation employeur-employé durant les dernières années, comment améliorer l’expérience employé après la pandémie ?
Quelles pourraient être les attentes des employés ?
Onboarding : Les nouvelles recrues sont souvent plus susceptibles de quitter l’entreprise. Effectivement, l’incapacité de s’intégrer peut mettre un nouveau recru mal à l’aise. Il ne suffit plus d’accorder à un nouveau recru les mêmes privilèges et accès que les anciens employés, il faut créer une atmosphère accueillante et conviviale. Ce qui dépend d’autres facteurs aussi.
Culture : Les entreprises deviennent aujourd’hui de plus en plus consciente de l’impact de leur culture. Il faut quand même distinguer entre la culture établie dans les documents, et l’expérience réelle au sein des bureaux, et entre les membres de l’équipe. Le sens d’appartenance qu’elle peut évoquer est une véritable source d’engagement.
QVT : Les conditions de travail forment l’élément le plus fondamental. Sans conditions adéquates, les employés ne seront pas ces grands créateurs de valeurs, prêts à tout pour atteindre les objectifs de l’organisation. La QVT est la base sur laquelle les autres fondements sont construits.