Depuis l’avènement de la pandémie, les responsables RH ne cessent de réinventer leurs modes de fonctionnement pour répondre à des contraintes de plus en plus croissantes et optimiser la gestion du capital humain dans un contexte marqué par de fortes mutations socioéconomiques. Mais ce n’est que le début d’une grande série de transformations auxquelles tous les DRH doivent se préparer pour garantir l’agilité et la performance de leurs entreprises. Voici donc les 5 défis qui attendent les DRH en 2021.
1- Mettre le bien-être des collaborateurs au cœur de la stratégie RH
S’il y a une seule leçon à retenir de la pandémie, ce serait probablement l’importance d’une bonne qualité de vie au travail comme levier de compétitivité et facteur de performance des entreprises. Les DRH doivent donc mettre en place dans la mesure du possible, des outils d’écoute et d’accompagnement à disposition de leurs collaborateurs afin de garantir leur efficacité et limiter le turnover.
2- Bâtir une résilience collective
Pour faire face à cette vague de mutations, l’entreprise doit être résiliente et agile, et ses collaborateurs aussi. Le rôle du DRH sera donc de renforcer la capacité adaptative des employés en les formant aux nouvelles technologies, à la créativité et à la flexibilité.
3- Former au télétravail
Peu ou pas du tout habituées au télétravail, certaines entreprises ont énormément peiné à adopter ce mode de travail pendant la crise sanitaire. Pourtant, maîtriser les enjeux et les mécanismes du télétravail est devenu une nécessité pour toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles. Les DRH devront donc intégrer ce dispositif dans les nouvelles pratiques de leurs organisations, et doter leurs collaborateurs des outils nécessaires pour l’accomplissement de leur travail à distance.
4- Accélérer la digitalisation
La crise sanitaire a confirmé encore une fois l’importance de la digitalisation RH qui va permettre non seulement de se concentrer sur les tâches RH à forte valeur ajoutée, mais également d’améliorer l’expérience collaborateur ainsi que l’attractivité de l’entreprise.
5- Redoubler les efforts de communication
La communication RH constitue désormais un levier de compétitivité hautement important pour les entreprises. En interne, elle vous permettra de rester proches de vos collaborateurs et de renforcer leur engagement, et en externe, elle boostera votre marque employeur et attirera vers vous les candidats de valeur si sollicités en ces temps de crise.