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Les leçons servies par l’équipe Nationale : une école du leadership à enseigner !

« Ce qu'on obtient en atteignant nos objectifs n'est pas aussi important que ce que l'on devient en les atteignant. » - Zig Ziglar

9 janvier
in Stratégie RH
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La performance est manifestement le miroitement de notre vie. Nous aspirons la performance dans toutes les sphères : le sport, le travail, les études… . C’est pour cela, certains chercheurs parlent du « culte de la performance » dans nos sociétés contemporaines, comme l’atteste Berland (2014).

Bourguignon (1997) précise que le concept avant d’être adopté par les entreprises, s’utilisait initialement dans le sport pour caractériser les résultats d’une compétition ou d’une course, il le décrit comme un succès : est performant celui qui réussit. Ce premier sens discerne toute la contextualité de la performance qui dépend profondément de la vision de l’organisation et de la perception de ses acteurs. L’allégresse et la fierté que les Marocains, Africains et Arabes éprouvent aujourd’hui dans le contexte de la coupe du monde est une manifestation d’une performance multidimensionnelle.

Si le terme de performance provient étymologiquement de « performer » en français pour désigner « accomplir, exécuter » (Mione, 2005) et apparaît en anglais sous « To Perform » qui exprime l’accomplissement d’un processus, d’une tâche avec les résultats qui en découlent et le succès que l’on peut y attribuer (Pesqueux, 2004). Nous déduirons alors que l’équipe nationale Marocaine incarne la performance sous toutes ses significations et ses déclinaisons.

Il est donc incontestable que les réalisations de l’équipe nationale sont porteuses du sens, de leçons, de beaucoup d’admiration et d’émotion et que ses résultats sont la manifestation indéniable de la performance dans son interprétation francophone, anglophone même universelle.

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Une figure remarquable, avec un leadership prononcé !

Dans la même veine des leçons tirées, nous soulignons l’approche du leadership serviteur et éthique (Robert K. Greenleaf, 1970) que Walid Regragui symbolise avec abnégation et dévouement.

Ce style de leadership est une invitation résolument altruiste fondée sur la motivation fondamentalement pro-sociale des équipes afin d’améliorer leur bien être en leur donnent un sentiment d’accomplissement et de cohérence en lien avec leurs valeurs profondes. C’est cette capacité d’être au service de l’équipe, de comprendre les besoins de ses membres et d’embrasser leurs ambitions que Walid Regragui possède fortement.

De surcroît, il a cette posture du leader qui parvient à obtenir l’adhésion intelligente, active et brûlante de tous pour la réalisation des objectifs communs. Il a profondément compris qu’on ne peut pas traiter toutes les compétences de la même façon ou de les stimuler par les mêmes mécanismes et que chaque talent est unique et dispose de ses propres zones d’effort et de confort.

En effet, Walid Regragui ne figure pas uniquement le leadership éthique et serviteur mais également le  leadership transformationnel, (conceptualisé par Bernard Bass dans les années 80), qui se base sur l’expression d’une vision inspirante, fédératrice à travers des valeurs intrinsèques qui les stimulent à se dépasser, De plus, sur l’exemplarité conjuguée par un niveau d’engagement plus éminent et par une plus grande résilience face à des situations challengeantes sans oublier une dimension primordiale à savoir la considération et la valorisation individualisée qui vise à développer des relations individuelles avec chacun de l’équipe, s’intéresser et contribuer à son développement et à son rayonnement.

En s’imprégnant du leadership transformationnel, Walid Regragui utilise sa faculté communicationnelle pour  transmettre sa vision et ses valeurs. Par ce biais, il reconnaît les efforts et les compétences des membres de son groupe après avoir créé une synergie multiplicatrice des résultats positifs, perpétuant ainsi le cercle vertueux de la performance à travers un dévouement hors pair.

Walid atteste le postulat de Clause Desseille qui considère que « Le leader possède des caractéristiques et des exigences qu’aucune école ne pourra jamais lui enseigner » et prouve que l’expérience n’est pas toujours garante d’une compétence solide et que l’intelligence relationnelle, émotionnelle et les compétences interpersonnelles et techniques ne sont pas toujours arbitraires d’un nombre d’années d’expériences défini ou d’une formation et d’une expérience à l’international.

Quelles qualités caractérisent-elles le leader serviteur ?

Ce leadership bienveillant puise son inspiration dans plusieurs piliers solides, que Lary Spears a conceptualisés dans les qualités de l’écoute matérialisée par la préoccupation véritable du devenir de l’équipe nationale par son sélectionneur.

L’empathie en étant reconnaissant, compatissant et admettant le besoin des individus d’être acceptés pour leur individualité. Ajoutant à cela, la guérison, cette qualité incontournable de comprendre l’histoire des personnes et leurs blessures émotionnelles pour les apaiser.

Quant à la conscience, Walid Regragui, reconnaît et comprend les préoccupations du groupe avec éthique, il affirme sa lucidité et sa sérénité intérieure.

La cinquième caractéristique de la persuasion se manifeste dans la confiance acquise pour guider les membres sans montrer sa supériorité ou son autorité.

En effet, la qualité de la conceptualisation est le mot maître de toute la situation, c’est la capacité de rêver des grands rêves, de concevoir une vision stratégique et de la décliner en objectifs atteignables par le groupe avec un dosage logique entre le rêve et le pragmatisme. La prévoyance va de pair avec la conceptualisation et se base sur l’esprit intuitif, capable de cerner les leçons des décisions antérieures et de comprendre les spécificités du présent pour une bonne préparation au futur.

Dans le même sillage, la bonne gérance est également une caractéristique du leader serviteur, elle consiste à adopter une meilleure gestion des ressources et des compétences fondée sur la transparence et la dynamique collective, sur l’acte d’assumer la responsabilité des actions et des performances de l’équipe, et de rendre compte du rôle que les membres de l’équipe jouent dans tout le groupe.

Cette qualité nous renvoie à la caractéristique d’engagement pour le développement personnel et professionnel de l’équipe, être un leader serviteur au service de l’Empowerment de tous les membres, cette approche dépend de la compréhension des besoins notamment celui du self actualization et des objectifs personnels des individus, leur confier des missions, de la stratégie et de la confiance pour les accomplir, croire en leur capacité de grandir et de croître et de s’épanouir.

Ce leader éthique et serviteur à travers la figure de Walid Regragui ne s’arrête pas au développement des compétences, mais au développement de la communauté en créant le sentiment d’appartenance à une communauté,  favorisant la cohésion d’équipe, la coopération et l’adhérence pour une productivité collective, en outre, cela consiste à mobiliser également la nation, le peuple autour d’une ambition qui prône nos valeurs communes et notre tradition.

Pour une duplication prometteuse par les entreprises

L’étalage de ces styles de leadership et leur incarnation par la figure de Walid Regragui est une invitation sincère, aux organisations publiques et aux entreprises pour adopter cette approche à l’égard des collaborateurs.

Il est temps de donner la chance aux profils jeunes, juniors ou sans expérience pour exprimer leurs talents et leurs compétences, impliquer les collaborateurs dans la proposition,  dans la prise de décision, manifester un comportement éthique et bienveillant.

Il est temps de favoriser l’épanouissement des collaborateurs à travers l’écoute active, l’empathie et tenir une main de guérisseur dans les situations délicates. D’emblée, il est nécessaire de stimuler  l’auto efficacité par la reconnaissance et le feedback, considérer les bonnes intentions et éviter la critique destructive. Les personnes servies croissent-elles en tant que personnes : se transforment-elles, tout en étant servies, plus valorisées, plus épanouies, plus autonomes, plus susceptibles de devenir elles-mêmes des serviteurs, des meneurs du changement positif.

Dans la même perspective, il est essentiel d’envisager les situations organisationnelles selon une approche holistique et éthique, permettre aux collaborateurs de rêver et d’asseoir un plan de carrière pour accompagner et booster leur croissance, être dans la persuasion par une vision claire au lieu de forcer la conformité en stimulant l’intelligence collective au service de l’organisation.

Il est évident que construire une communauté et montrer aux collaborateurs qu’ils sont façonneurs de la réussite de l’entreprise les anime pour aller à la rencontre des objectifs et le dépassement des attentes des managers.

Encore une fois, merci à l’équipe nationale et au sélectionneur National Walid Regragui d’avoir personnifié toutes ses valeurs avec Brio, d’avoir crié fort que nous sommes capables de rêver, de nous distinguer et de réussir et que les limites ne sont que celles que nous nous imposons par nos croyances limitantes.

Engageons nous tous pour dupliquer ces leçons et inculquer ses valeurs aux générations parce que nous avons véritablement besoin de ce modèle dans toutes les pratiques et les sphères de notre cher Maroc.

 

Article rédigé par :
Zakia EL YAMANI – Professeur Universitaire à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès

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