A l’heure actuelle du changement technologique, les entreprises cherchent de plus en plus à faire évoluer la fonction Ressources humaines et de l’adapter ainsi que de laisser plus de temps aux professionnels des RH pour se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée. Cette évolution est due à la transformation qui a pour but de dématérialiser les processus stratégiques RH existants.
Pour faire accélérer cette transformation, il faut appliquer des pratiques stratégiques, que nous allons aborder dans cet article.
– La mesure des performances des collaborateurs
Mettez en place une stratégie de management de la performance qui vous permettra d’optimiser la réussite de votre entreprise. Cette méthode vous aidera à détecter les blocages et les points de ralentissement qui entravent la productivité, ainsi que vous pourrez facilement contrôler les coûts organisationnels.
La mesure des performances des collaborateurs leur apporte également des avantages tels que : l’implication de chaque collaborateur dans le projet ainsi que sa présence est importante pour l’entreprise. Les collaborateurs deviennent motivés et renforcent leur engagement envers l’entreprise.
– L’investissement dans le leadership
Quand vous investissez dans le leadership, vous stimulez la créativité. C’est-à-dire, ce programme de développement du leadership, les incitations à l’apprentissage de nouvelles compétences et la constitution des équipes efficaces, stimuleront la pensée créative au sein de votre entreprise, et ce à travers, la collaboration et l’utilisation de l’intelligence artificielle pour détecter pourquoi pas, de nouveaux leaders et le renforcement d’un dialogue transparent.
– Le renforcement du Design Thinking et de la méthode Agile
Pour trouver des solutions aux problèmes posés, vous avez deux méthodes qui vont vous faire gagner du temps, et vous permettront de collaborer, renforcer la confiance en co-créant avec vos collaborateurs et de mettre en œuvre les solutions et les améliorer grâce aux retours des utilisateurs, et ce à travers : le Design thinking qui utilise un langage de l’empathie. Vous devez vous mettre à la place de votre client et résoudre ses problématiques, vous favoriserez ainsi, la création de nouvelles idées et vous testerez leur pertinence. Quant à la méthode Agile, vient une fois que la solution est définie, c’est-à-dire, une fois que de nouveaux concepts ont été identifiés et validés dans le processus, vos équipes agiles, s’organiseront bien évidemment, pour transformer ce concept en réalité.
– La mise en place d’une politique de rémunération des compétences
Toute entreprise a des valeurs propres à elle, ceci étant dit, que vous devez établir des objectifs stratégiques répondant à ces valeurs, faites-en sorte que les objectifs soient spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et délimités dans le temps et n’oubliez pas de prendre en considération les attentes de vos collaborateurs, car ces objectifs vont influencer sur la motivation individuelle de chaque employé, autrement dit, vont influencer la productivité et la créativité ainsi que l’objectif essentiel de l’entreprise.
Après avoir établi les objectifs, vous devez par la suite commencer par classer les postes en fonction de l’ancienneté et des compétences clés d’une manière transparente, ensuite, définissez les critères de performance tels que les résultats, les projets et les missions accomplies. Les objectifs définis doivent être clairs pour vos collaborateurs, car n’oubliez pas que le but est de les encourager, rémunérer et les accompagner pour garder leur confiance et motivation.
– L’amélioration des process et des technologies RH
Suivez ces transformations technologiques pour mieux évoluer votre domaine des ressources humaines, en utilisant par exemple, le Cloud, la Big Data, l’intelligence artificielle, l’automatisation ou autres. Ces innovations vous aideront à changer votre façon de travailler, vont vous faire gagner du temps et vous allez vous concentrer sur des tâches de grande valeur ajoutée.
– La recherche de nouveaux talents
Parmi vos enjeux et défis principaux, est de rechercher, attirer de nouveaux talents et de donner envie à de nouvelles potentielles recrues de vous rejoindre. Et ce, grâce à votre bonne stratégie de marque employeur, à votre image également, et aux différents outils pour mieux communiquer avec votre cible, tels que : les réseaux sociaux professionnels et grand public, l’intelligence artificielle qui vous aidera à construire une main d’œuvre diverse, les salons et événements dédiés à l’emploi, et autres.
N’oubliez pas un point essentiel pour votre stratégie, est de faire de vos collaborateurs des ambassadeurs.