L’intelligence artificielle (IA) a permis l’émergence de nouvelles plateformes de systèmes d’information RH qui facilitent la gestion quotidienne de l’entreprise. Si auparavant, l’acquisition de ces logiciels était onéreuse et lourde à gérer pour l’entreprise, une nouvelle génération de startups développe de jour en jour des solutions beaucoup plus simples et flexibles, accessibles aux toutes petites comme aux très grandes entreprises.
Leur déploiement est aussi facile, et permet d’être combinés à d’autres solutions existantes sur le marché. Ces solutions sont généralement proposées sous forme d’abonnement, et demeurent ouvertes à l’ajout de nouvelles options, de nouvelles thématiques ou de nouveaux collaborateurs. Elles permettent, par ailleurs, la création et le développement de nouveaux canaux de communications, directs ou indirects, entre la direction RH et les autres départements.
Que proposent ces plateformes ? l’automatisation, l’amélioration voire la professionnalisation de certaines fonctions RH par l’analyse de données, la rationalisation du processus métier et la projection sur le long terme, autant en interne qu’en externe. Elles permettent également de mieux répondre aux besoins opérationnels et d’inscrire les grandes transformations de l’entreprise dans la gestion RH. Comment ? à partir des données saisies, l’information est traitée selon le besoin exact, et les solutions proposées répondent le plus que possible aux défis auxquels l’entreprise fait face.
L’interopérabilité des solutions permet enfin l’utilisation de la donnée de manière transversale sur toute l’entreprise, et qui alimente plus facilement les profils et parcours des collaborateurs.