Ils semblent fonctionner. Considérez par exemple, deux grandes marques de mode qui ont fait leurs preuves pour suivre – ou façonner – les goûts des consommateurs. Jusqu’à récemment, la première bénéficiait de marges élevées, d’un directeur créatif légendaire et de bonnes opportunités de croissance. Mais depuis quelque temps, elle a connu une baisse des ventes et finalement, a admis qu’elle avait été « lente à réaliser l’importance des canaux numériques et des « influenceurs » de blogs en ligne qui perturbent l’industrie.
Au cours de la même période, la deuxième marque a subi une transformation complète qui a rendu l’entreprise plus pertinente sur le marché d’aujourd’hui. Elle a créé un shadow board composé de milléniaux qui se réunissent régulièrement avec l’équipe senior. Le shadow board comprend des personnes issues de différentes fonctions, ce sont les personnes les plus talentueuses de l’organisation – dont beaucoup sont très jeunes. Et depuis, les ventes de la marque ont augmenté, une croissance largement due au succès de ses stratégies numériques
La création du shadow board, vous permettra d’impliquer les jeunes employés et d’accélérer votre réponse aux conditions du marché.
Pourquoi faut-il créer un shadow board ?
Non seulement pour suivre le changement, mais aussi pour le devancer, de nombreux employeurs forment des « shadow boards». Le terme peut sembler un peu louche, mais ces groupes de conseillers (parfois aussi appelés « conseils miroirs » ou « conseils de nouvelle génération ») peuvent éclairer le meilleur avenir de votre organisation.
La démographie des employés change. Les milléniaux (ceux nés entre 1981 et 1996 environ) sont actifs sur le lieu de travail depuis des années maintenant. Les membres de la génération Z (ceux nés autour du millénaire) arrivent maintenant à maturité et entrent sur le marché du travail – ou fréquentent l’université et chercheront bientôt un emploi à temps plein.
Malgré cet afflux d’esprits et d’idées plus jeunes, de nombreuses entreprises sont encore dirigées uniquement par des équipes de direction ou des conseils d’administration plus âgés. Bien que pleins d’expérience et de sagesse, les dirigeants plus âgés peuvent ne pas rester au courant des derniers développements en matière d’embauche, de développement de produits ou de services, de technologie et de marketing.
C’est là qu’un shadow board entre en jeu. Il s’agit généralement d’un groupe d’employés plus jeunes et non exécutifs qui se réunissent régulièrement avec l’équipe de direction ou le conseil d’administration pour discuter d’idées innovantes et d’initiatives stratégiques.
Idéalement, les deux groupes se conseillent mutuellement. L’ancienne génération partage ses leçons durement acquises en matière de leadership, de gouvernance et de professionnalisme, tandis que les jeunes employés sensibilisent la haute direction aux dernières tendances, préoccupations et styles et outils de communication.
Générateur des innovations
Vous pouvez également appuyer sur le tableau pour obtenir leur avis sur les problèmes qui les concernent directement. Par exemple, accueilleraient-ils favorablement un nouvel avantage social à l’étude ou le considéreraient-ils comme non pertinent ? De même, vous pouvez utiliser le tableau pour tester des stratégies de conduite ciblant les jeunes générations avant d’aller trop loin sur la route.
De plus, votre shadow board peut servir de générateur d’innovation. Certains employeurs dotés de conseils ont fini par revoir leurs processus, leurs procédures et même leurs modèles commerciaux sur la base d’idées qui ont d’abord émergé de la contribution des jeunes employés.
Un autre avantage ? Les shadow boards peuvent aider à renforcer la rétention des employés. La sélection d’employés plus jeunes pour un shadow board leur envoie le message que vous reconnaissez leur potentiel et que vous vous investissez pour les préparer à des choses plus grandes et meilleures. Cela facilite également la planification de la relève, une pratique que trop d’employeurs négligent.
Curiosité et prudence
Si vous pensez qu’un shadow board pourrait être bénéfique pour votre organisation, abordez le concept avec curiosité et prudence. Lancer un conseil d’administration qui n’a pas vraiment de voix ou finit par aliéner d’autres employés pourrait faire plus de mal que du bien. Envisagez de recueillir les commentaires de conseillers externes tels qu’un consultant en ressources humaines.