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Accueil Qualité de Vie au Travail

Qualité de Vie au Travail : la DRH est-elle la mieux placée pour la gérer ?

Bien que l'expression Qualité de Vie au Travail soit sans aucun doute nouvelle pour beaucoup, son impact sur les collaborateurs d'aujourd'hui ne peut être négligé. Dévoilons comment les DRH gèrent cette nouvelle orientation stratégique !.

8 août
dans Qualité de Vie au Travail
Temps de lecture : 4 mins
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Bien que l’expression Qualité de Vie au Travail soit sans aucun doute nouvelle pour beaucoup, son impact sur les collaborateurs d’aujourd’hui ne peut être négligé. De son lien avec les collaborateurs, la DRH doit-elle gérer la Qualité de Vie au Travail ? 

La Qualité de Vie au Travail ou QVT peut être définie comme la qualité totale de la vie au travail d’un collaborateur dans une entreprise. Non seulement la QVT est liée à des collaborateurs plus heureux, mais également à de meilleurs résultats de travail. Lorsque la qualité de vie au travail est stable, la productivité est appelée à augmenter. Elle en va de même pour le niveau de rétention des collaborateurs. Dans l’ensemble, elle cherche à profiter aux collaborateurs et à l’entreprise également.

La Qualité de Vie au Travail est une démarche fondée sur des valeurs, qui vise à répondre au double objectif de renforcement de l’efficacité de l’entreprise et d’amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs. Elle est une expression générique qui couvre les sentiments d’une personne à propos de toutes les dimensions du travail, y compris les récompenses et avantages économiques, la sécurité, les conditions de travail, les relations organisationnelles et interpersonnelles et sa signification intrinsèque dans la vie d’une personne.

Le succès de toute entreprise dépend fortement de la façon dont elle attire, recrute, motive et retient sa main-d’œuvre. Les entreprises d’aujourd’hui doivent être plus flexibles afin d’être équipées pour développer leurs collaborateurs et profiter de leur engagement. Par conséquent, les organisations sont tenues d’adopter une stratégie d’amélioration de la QVT des collaborateurs pour satisfaire à la fois les objectifs organisationnels et les besoins des collaborateurs.

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Maintenir un environnement organisationnel propice ne consiste pas à gérer la rétention. Il s’agit de gérer les gens. Si une entreprise gère bien les collaborateurs, la rétention prendra soin d’elle-même. Les entreprises devraient se concentrer sur la gestion de l’environnement de travail afin de mieux utiliser les ressources humaines disponibles.

 

La Qualité de Vie au Travail pour les collaborateurs ne représente pas une sorte de contrepartie pour les meilleurs cadres. Elle doit avant tout être vue comme la base ou la source pour des résultats performants. Et une orientation stratégique pour la motivation des membres de l’entreprise. Il faut également privilégier l’innovation dans la conception d’une politique d’entreprise en matière de QVT. Les collaborateurs peuvent d’ailleurs contribuer également à cette conception commune, stimulant encore plus un travail d’équipe efficace. L’objectif ultime étant bien évidemment de concevoir une approche innovante pour toujours plus d’efficacité, le tout pour le bien de l’entreprise. 

La DRH est-elle la mieux placée pour gérer la Qualité de Vie au Travail ?

Le rôle principal de la DRH est de mettre en place une politique QVT efficace et centrale et de mettre en avant les besoins, attentes et changements des collaborateurs, ainsi que de personnaliser ce changement afin de réussir les objectifs souhaités.

Bien évidemment, la DRH joue un rôle très important dans la gestion de la Qualité de Vie au Travail, un rôle d’éclaireur et de leadership auprès des collaborateurs et de toutes les équipes de différents départements, à travers l’écoute, l’échange et la conduite de tout changement, tout en mettant en œuvre un dispositif regroupant tous les indicateurs évidents pour les chefs de projet. Par la suite, ce dispositif permettra de préserver la santé des collaborateurs grâce à des interviews identifiant les impacts humains de ces changements, que ce soit sur le plan quantitatif, qualitatif ou structurel. 

Toute cette procédure permettra d’éclairer et de revaloriser la vision et la stratégie des chefs de projet, ainsi, ils pourront connaitre les préoccupations et besoins des collaborateurs et de les mettre en valeur pour assurer la réussite de ces changements.

Tags: Direction des Ressources HumainesDRHenvironnement de travailgestiongestion des performancesQualité de vie au travail
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