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Accueil Stratégie RH

Qu’est-ce le leadership de l’exponentiel ?

A l’ère du digital et de la transformation numérique, le concept du leadership classique devient obsolète et fait face à une constante obligation d’évolution.

10 janvier
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 3 mins
leadership-exponentiel

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Le nouveau contexte économique, social et technologique appelle à l’émergence d’une nouvelle génération de leaders capables de comprendre la nouvelle ère numérique et de provoquer le changement dont leurs organisations ont besoin. Dans cet article nous allons répondre à la question qu’est-ce que le leadership de l’exponentiel et quelles sont les compétences et capacités qu’un bon leader digital doit développer. 

Qu’est-ce que le leadership de l’exponentiel

Le leader de l’exponentiel ou leader numérique cherche des solutions radicales aux grands problèmes de l’humanité pour provoquer des changements massifs.

Les entreprises dirigées par des leaders de l’exponentiel ont une caractéristique commune, un objectif, et vont plus loin dans leur « objectif de transformation massive ».

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Par exemple, parmi les objectifs des startups du futur figurent l’abondance d’énergie (Tesla Solar), l’abondance d’informations (Google) ou encore la mobilité durable.

Le leader du futur crée des solutions radicales pour résoudre des problèmes communs. En ce qui concerne par exemple l’une des industries les plus polluantes au monde -l’industrie textile-, une entreprise comme Kimoa a développé un processus de production durable à partir de la création de tissus en recyclant les plastiques dans l’océan.

Les compétences d’un leader numérique

Nous sommes aujourd’hui face à une nouvelle ère caractérisée par une innovation continue et perturbatrice grâce, en grande partie, à la technologie. Cette nouvelle ère nous pose de nombreux défis, notamment aux leaders numériques ayant des responsabilités directes dans la gestion et l’administration des entreprises.

Le défi auquel nous sommes confrontés n’est pas mineur. Nous sommes au début d’une ère régie par la vitesse exponentielle du changement. Cela suppose un nouveau paradigme de gestion d’entreprise dans lequel tout est sujet à changement, des règles du métier au client lui-même. Un client qui semble beaucoup plus personnalisé, qui se sent unique, mais qui montre aussi une attitude intolérante envers ce qu’il considère comme une injustice.

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En revanche, cette nouvelle ère est purement technologique. Des technologies telles que l’intelligence artificielle, la robotique ou l’internet des objets ne sont que quelques aperçus de ce qui est à venir et de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société.

Face à ces défis et dans un nouveau contexte, les actions habituelles ne sont pas valables, et des leaders numériques aux compétences, connaissances et attitudes différentes sont nécessaires pour affronter le changement avec courage et normalité. Les nouveaux dirigeants du futur devront faire plus pour être les mêmes.

Dans le mode du leadership de l’exponentiel, le leader doit être capable de mener son organisation vers le succès dans les années à venir et doit comprendre le large éventail de possibilités qu’offre la technologie. Cela nécessite un équilibre entre une réflexion globale, la connaissance de toutes les technologies et leur application dans tous les types d’industries, avec une réflexion très ciblée sur l’orientation de son organisation et l’application de la technologie strictement nécessaire qui sous-tend la réalisation des objectifs.

Un leader doit avoir un comportement discipliné qui ne donne pas lieu à la divagation des actions. Parallèlement, un leader doit être habitué à promouvoir des actions en faveur de la créativité.

À cela il faut ajouter qu’un leader numérique doit savoir comment la technologie mûrit et devient productive. Enfin, et à partir d’une approche technologique, les dirigeants devront acquérir des compétences sur la façon de se connecter avec des profils de clients qui recherchent de la valeur dans le nouveau, les early adopters. Ils auront également besoin de capacités pour se connecter et développer des alliances avec d’autres agents de la chaîne de valeur d’un produit de la manière la plus automatisée possible.

Tags: leadership de l'exponentielstratégie rhtransformation numérique
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