Selon le rapport intitulé Entreprise, Objet d’Intérêt Collectif, « la raison d’être exprime ce qui est indispensable pour remplir l’objet de la société ». C’est une nouvelle considération pour les entreprises, mais une notion récente, et peu recherchée.
En quoi consiste cette notion ?
Comment la promouvoir au sein d’une entreprise ?
COMMENT PROMOUVOIR LA RAISON D’ÊTRE ?
La raison d’être est un concept très récent, et étroitement lié aux RSE. Afin de promouvoir cette attitude au sein des équipes il est donc nécessaire de coordonner entre une stratégie RSE et la communication RH. Certains points à considérer pour y réussir :
- Les employés insatisfaits ou non engagés ne seront pas vraiment impliqués dans l’initiative RSE de leur employeur, et ne chercheront pas activement à remplir l’objectif de l’entreprise ou sa raison d’être. Certaines bases doivent être considérées en premier ; l’alignement des valeurs de l’entreprise avec la pratique et ses relations sociales. Cela reposerait fortement sur une campagne de communication RH adéquate.
- La cohérence de la campagne de communication RSE de et ce que l’entreprise présente comme son objectif. Plusieurs campagnes RSE ont fait l’objet de contrecoups majeurs, en particulier les sociétés multinationales et les grandes marques, car elles ont été perçues comme manquant de sincérité. La raison d’être implique que les organisations participent à des activités qui profiteraient à l’environnement, aux communautés et à la cause pour laquelle l’entreprise s’enracine, tout en générant des profits.
- De nos jours, de plus en plus d’entreprises souhaitent développer une culture d’entreprise et de travail adéquate et complète. Il est évident que cette culture peut vraiment impacter les perspectives des employés ainsi que revigorer et promouvoir certains comportements au sein du personnel. C’est potentiellement l’un des moyens les plus efficaces par lesquels les entreprises peuvent avoir un impact positif sur l’environnement et les communautés.