Bien qu’il existe de nombreuses façons de diriger les visiteurs vers votre page carrière, le trafic organique est gratuit et en plus de cela, c’est aussi le plus « exploitable ». Lorsque vous recherchez sur Google « emplois dans le marketing numérique », il y a de fortes chances que vous recherchiez un emploi – en ce moment !
Notez que nous avons utilisé « google » comme verbe. En effet, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) signifie aujourd’hui que vous faites de votre mieux pour vous classer sur Google – qui est devenu synonyme de recherche puisque plus de 90 % du trafic de recherche y est concentré. Ajoutons une autre statistique: plus de 50 % de tous les clics aboutissent sur les trois premiers résultats de recherche. Cela signifie que des millions et des millions de pages se battent pour ces trois premières positions.
C’est pourquoi l’optimisation de votre page carrière pour les moteurs de recherche est si importante, mais en même temps très difficile. Lorsque vous êtes au sommet, vous recevez du trafic gratuit prêt à passer à l’action. Mais pour y arriver, vous devez constamment rivaliser avec d’autres pages qui recherchent également de nouvelles recrues.
– Préparez votre site Web
Ceci est également connu sous le nom de «SEO sur la page» – l’optimisation des moteurs de recherche que vous effectuez sur votre site, pour vous assurer que Google a tout ce dont il a besoin pour vous indexer et vous faire progresser. Avec une recherche de mots-clés et une structure de contenu appropriées, vous envoyez des signaux à Google pour montrer votre autorité dans ce créneau et informer le moteur de recherche que votre page est la meilleure pour satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur.
– Recherche de mots-clés
Une bonne recherche de mots clés est la pierre angulaire de votre stratégie de contenu lorsque vous visez un trafic organique. Dans cette section, Il ne faut pas couvrir les « mots-clés de marque » car il est fort probable que vous serez tout en haut si quelqu’un recherche des « emplois X ». Vous ciblerez plutôt des mots clés qui contribueront à générer du trafic vers votre site même si le candidat potentiel ne recherchait pas votre entreprise. Pour commencer votre recherche, vous pouvez utiliser une gamme d’outils de référencement gratuits ou choisir des idées intéressantes directement sur le planificateur de mots clés de Google.
– Mots clés principaux
Il s’agit de « jobs javascript » et éventuellement de « jobs de développeur javascript ». Ils sont très pertinents pour vos objectifs de recrutement et ont un bon volume de recherche mensuel. Ensuite, vous choisirez votre mot-clé principal (primaire) et l’utiliserez dans le titre, l’URL, quelques fois dans votre contenu dans la méta description et les attributs d’image.
Optimisez votre contenu
Gardez à l’esprit que vous écrivez principalement pour des candidats potentiels et que les moteurs de recherche sont secondaires. Bien qu’il soit bon d’avoir un contenu naturel, nous devons toujours garder à l’esprit les moteurs de recherche. Voici comment procéder :
1- URL : assurez-vous que le mot-clé que vous visez apparaît dans l’URL. Si vous souhaitez vous classer pour les « emplois javascript », par exemple, votre URL pourrait être yourdomain.com/javascript-jobs
2- Titre : le titre de votre page ne doit pas nécessairement être le même que votre URL, mais votre mot-clé doit y apparaître, de préférence près du début.
3- Longueur du texte : les bonnes pratiques de référencement conseillent d’avoir au moins 1 500 mots sur votre page. Bien que cela ne soit pas réalisable dans des sous-pages individuelles avec des offres d’emploi, vous pouvez viser cela sur votre page de recrutement principale.
4- Inclure des mots-clés : assurez-vous d’utiliser votre mot-clé principal au moins trois fois pour 1 000 mots. Le mot clé doit également apparaître dans le titre H2. Mais n’en faites pas trop. Trop de mots-clés dans un message peuvent sembler non naturels ou même apparaître comme du spam pour Google.
5- Évitez les abréviations : au lieu de VP, écrivez Vice Président. Au lieu de Dév, écrivez développeur. Alors qu’un vrai visiteur saura ce que vous voulez dire, un robot de moteur de recherche peut mal interpréter votre abréviation.
6- Cassez votre texte : rendez votre texte écrémable en utilisant des puces et des paragraphes courts (environ 300 mots) séparés par des titres de niveau H2 ou H3.
7- Utilisez des images : cela rendra le texte plus attrayant et pourra être utilisé pour présenter votre équipe ou vos bureaux. Plus important encore, il vous permet d’ajouter des mots-clés aux attributs d’image qui sont explorés par les moteurs de recherche.
8- Meta Description : les moteurs de recherche choisiront le texte qu’ils souhaitent afficher dans leurs résultats, mais vous pouvez leur faire une suggestion dans votre méta description. Assurez-vous que votre page de recrutement contient une méta description contenant des mots clés pertinents.
9- Rubrique FAQ : envisagez d’ajouter une section avec les questions fréquemment posées. Non seulement cela peut aider les visiteurs à trouver rapidement des réponses à certaines questions de base, mais il est également favorisé par Google et peut apparaître dans les résultats de recherche.