Les professionnels des RH ne sont pas étrangers aux audits. Si vous demandez à un professionnel des RH comment il passe la majeure partie de son temps, vous entendrez la même réponse : l’audit.
Les audits RH sont un élément essentiel pour s’assurer que les employés d’une entreprise sont productifs, satisfaits et en constante amélioration. Les audits sont un peu comme des listes de contrôle pour les responsables des ressources humaines. Ils sont le plus souvent utilisés pour passer en revue les politiques, systèmes, documentations et autres aspects actuels des ressources humaines au sein d’une entreprise.
Voici quelques conseils d’audit pour les professionnels des RH afin de faciliter le flux de travail d’une entreprise.
- Concentrez-vous sur l’expérience employé
Lors de l’audit du flux de travail d’une entreprise, le meilleur endroit pour commencer est de se concentrer sur les expériences des employés de l’organisation. Examinez les étapes de recrutement, d’intégration, de service/performance et les processus administratifs que vous avez mis en place. Demandez-vous, sont-ils intuitifs ? Sont-ils simples ? Sont-ils efficaces ?
Si ce n’est pas le cas, identifiez les domaines d’amélioration au sein de l’organisation afin que les employés veuillent se vanter de l’endroit où ils travaillent. Si les employés ont des expériences positives, ils sont plus susceptibles d’être plus productifs.
- Affinez votre recherche de candidats
Que votre processus de recherche de candidats soit efficace ou non, cela peut également avoir un impact considérable sur le nombre de nouvelles embauches que votre entreprise reçoit, ainsi que sur les types d’embauches que votre organisation reçoit. La fréquence à laquelle une organisation audite ses pratiques de recherche de candidats varie d’une entreprise à l’autre. Une règle simple à retenir est que si vos succès d’embauche sont faibles, votre audit a été retardé trop longtemps. Commencez par déterminer comment les candidats entrent dans votre pipeline de recrutement, à partir de quelles sources et si vous trouvez ou non le bon type de talent. Utilisez-vous des conseils d’embauche? Réseaux sociaux? Avez-vous remarqué une tendance depuis que vous utilisez ces sources ?
- Effectuez des analyses de retour sur investissement
Le retour sur investissement (ROI) est un terme utilisé pour mesurer le retour financier sur un investissement réalisé. Ce concept peut être appliqué aux RH lors de la réalisation d’audits pour analyser la productivité des employés, les budgets, les initiatives futures et, bien sûr, un ATS. Lors de l’audit d’une entreprise, vous devez également analyser vos prévisions budgétaires et examiner vos dépenses. Cela peut être réalisé en déterminant les éléments dans lesquels il est logique de continuer à investir et les domaines qui ne sont plus nécessaires.
Cela libère finalement de l’argent pour améliorer le flux de travail des RH. Les organisations peuvent évaluer si elles doivent ou non réinvestir dans les employés ou économiser pour une initiative future. Les analyses du retour sur investissement aident les professionnels des ressources humaines à voir clairement ce qui vaut la peine d’être dépensé, plutôt que de continuer à dépenser l’argent de l’entreprise pour des dépenses qui ont un faible retour sur investissement.
- Créez des calendriers d’audit cohérents
La plupart des processus RH dépendent fortement des données des employés. Il est impératif de garder les données propres et mises à jour afin de créer des tableaux de bord d’analyse qui aident votre organisation à prendre des décisions importantes concernant les personnes et l’entreprise. Les audits sont le reflet des données de votre organisation. Si vos audits sont cohérents et précis, cela se reflétera dans les données que vous collectez.
- Sondez vos employés
Les sondages sont un outil important, souvent négligé par de nombreuses organisations et professionnels des RH. Le moyen le meilleur et le plus efficace de savoir sur quoi votre équipe RH doit se concentrer est de simplement demander à vos employés. Commencez à décrire votre enquête en décidant du type d’enquête que vous souhaitez mener afin de répondre à votre question. Différents types d’enquêtes produisent des résultats différents. Vous souhaitez réaliser une enquête qualitative, axée sur des retours écrits ? Ou souhaitez-vous recueillir des données à l’aide d’une enquête quantitative à la place ?
La planification de ces enquêtes peut être simple et rapide, en fonction du contenu et de la longueur de chaque question d’enquête. Les sondages, bien que parfois fastidieux, fournissent les informations que vous souhaitez et les opinions dont vous avez besoin pour réviser les processus et développer une stratégie de ressources humaines significative. Ils nous montrent de manière flagrante sur quoi nous devrions nous concentrer, ainsi que ce que les employés pensent de certains éléments de votre organisation.
Les employés sont prêts à vous dire où vous échouez, ce qu’ils aiment dans l’entreprise et ce qui nécessite plus d’attention. Demander la rétroaction des employés établit également un niveau de confiance entre les superviseurs et les employés. Si les employés se sentent suffisamment en sécurité pour donner des commentaires de qualité et approfondis, la plupart des professionnels des RH peuvent supposer qu’ils ont un niveau de confiance élevé avec eux.