La pandémie a accéléré la transformation numérique du lieu de travail à bien des égards, mais la véritable pression pour moderniser vient de la jeune génération de collaborateurs : la génération Z. Ce groupe démographique entre sur le marché du travail par vagues – représentant déjà 24 % de celui-ci – et ils ont des attentes très différentes de celles des baby-boomers, de la génération X et de la génération Y qui les ont précédés.
À quoi la génération Z s’attend-elle sur le lieu de travail ?
– Évolution continue : alors que la génération précédente préférait que les choses soient stables et familières, la génération Z est habituée et attend des changements rapides et une amélioration continue dans la façon dont les choses sont faites, en particulier dans la technologie.
– Progression rapide : selon le rapport 2021 sur l’apprentissage en milieu de travail de LinkedIn, la génération Z est extrêmement motivée pour l’avancement professionnel, 76 % d’entre eux estimant que l’apprentissage est la clé du succès. Pour satisfaire le désir des demandeurs d’emploi de la génération Z de progresser rapidement sur le lieu de travail, les entreprises doivent offrir des expériences d’apprentissage enrichissantes qui ont un lien clair avec l’avancement professionnel.
– En libre service : c’est la génération qui a grandi en apprenant des tutoriels YouTube. Ils sont habitués à un apprentissage efficace, à leur rythme et en libre-service, et lorsqu’il s’agit d’assumer un nouveau rôle, ils veulent la même chose. Les collaborateurs de la génération Z se sentent plus à l’aise avec des instructions numériques faciles à utiliser, et la formation en personne plus formelle à laquelle de nombreuses générations plus âgées sont habituées a moins de sens pour ces jeunes collaborateurs.
– Personnalisation : la génération Z a grandi avec et dans des expériences numériques personnalisées. Ils l’obtiennent de chaque espace numérique dans lequel ils entrent – Google, Netflix, Amazon, Instagram, TikTok, etc. – et ils s’attendent à ce que la technologie au travail leur serve de la même manière.
– Horaires flexibles : la pandémie a changé la façon dont la plupart des gens travaillaient. Pour un collaborateur de la génération Z, en revanche, il s’agissait de sa première expérience en milieu de travail. Ils ne peuvent rien imaginer de différent maintenant.
Les jeunes collaborateurs semblent être attirés par la structure de travail hybride, même à distance. Ils n’envisageront probablement même pas de postuler pour des postes 100% internes avec des horaires rigides et des attentes structurées en personne.