Au moins, la plupart des entreprises affirment que c’est l’une de leurs principales priorités. Pourtant, de nombreux rapports suggèrent que les entreprises ne sont pas si promptes à donner des chances égales à une main-d’œuvre diversifiée. La pandémie de Covid-19 a également pesé sur l’état de la diversité dans les entreprises en démocratisant les lieux de travail et en créant des environnements de travail hybrides. Certains rapports vont même jusqu’à conclure que le travail à distance est plus permissif pour les comportements toxiques et discriminatoires, ce qui serait plus facile à prévenir en cas de travail sur site.
L’importance d’un milieu de travail diversifié
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de l’article, la performance financière des entreprises augmente considérablement en ayant des équipes diversifiées à bord. Plus précisément, voici quelques avantages de constituer des équipes diversifiées :
– Les entreprises diversifiées bénéficient d’un flux de trésorerie par collaborateurs 2,3 fois plus élevé
– Il a été démontré qu’une gestion diversifiée augmente les revenus de 19%
– Les entreprises mixtes sont 15 % plus susceptibles de battre les rendements financiers médians du secteur
– Plus de 3 collaborateurs sur 4 préfèrent les entreprises diversifiées
Créer une PVC qui attirera des talents diversifiés
Avant toute chose, il est essentiel de développer une proposition de valeur pour les collaborateurs qui reflétera une expérience collaborateur authentique et offrira aux groupes minoritaires un environnement de compréhension et d’acceptation. Plus précisément, étant donné que PVC représente l’équilibre des récompenses et des avantages que les collaborateurs reçoivent en échange de leur performance sur le lieu de travail, vous devez mettre vos paroles en action.
Développer des programmes de diversité et d’inclusion
Les programmes de diversité et d’inclusion conçus pour réduire les préjugés sur le lieu de travail sont une bonne étape vers la constitution d’une main-d’œuvre diversifiée. Former vos collaborateurs, membres du service RH et autres équipes, à être plus inclusifs et à travailler sur leurs préjugés personnels. L’un des moyens les plus efficaces de développer un tel programme est de l’adapter spécifiquement aux besoins de votre entreprise.
Découvrez comment communiquer vos valeurs
A un moment donné, il est temps de trouver un moyen de communiquer avec succès vos valeurs à vos candidats ciblés. Et utiliser votre site de carrière ou vos médias sociaux et l’enrichir avec un contenu pertinent mais véridique peut aller très loin.
Enfin, à mesure que vous créez des ouvertures attrayantes pour des publics diversifiés, vous devez également vous efforcer de trouver les canaux appropriés pour promouvoir ces emplois. Que vous cherchiez à diversifier les âges au sein de vos équipes, à travailler sur l’égalité hommes-femmes, il est nécessaire d’évaluer les canaux sur lesquels vous diffusez vos offres d’emploi et de voir quel canal attire le plus chaque audience. Vous vous rendrez vite compte que tous les candidats n’ont pas la même façon de chercher un nouvel emploi, ce qui augmente vos chances d’attirer des candidats diversifiés.