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10 façons de devenir un meilleur leader

Apprendre à être un bon leader peut avoir un impact considérable sur le succès de votre équipe, de votre entreprise et de vous-même. Pour être un leader efficace, vous devez comprendre vos propres motivations, forces et faiblesses.

9 juin
in Stratégie RH
Reading Time: 8 mins read
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Les grands leaders se connectent avec leur équipe en facilitant une communication ouverte, en encourageant la croissance et le développement des employés, et en donnant et en recevant des commentaires. N’importe qui peut s’asseoir dans un bureau d’angle et déléguer des tâches, mais un leadership efficace ne se limite pas à cela. Les leaders efficaces ont des impacts majeurs non seulement sur les membres de l’équipe qu’ils gèrent, mais aussi sur leur entreprise dans son ensemble. Les employés qui travaillent sous la direction de grands leaders ont tendance à être plus heureux, plus productifs et plus connectés à leur entreprise – et cela a un effet d’entraînement qui atteint le résultat net de votre entreprise.

  1. Engagez-vous dans une communication honnête et ouverte

L’un des éléments les plus importants d’un leadership efficace consiste à créer une ligne de communication ouverte avec les membres de votre équipe. Lorsque vous êtes responsable d’une équipe de personnes, il est important d’être direct. Votre entreprise et ses employés sont le reflet de vous-même, et si vous faites d’un comportement honnête et éthique une valeur clé, votre équipe suivra.

  1. Connectez-vous avec les membres de votre équipe

Diriger un groupe de personnes nécessite un sentiment de confiance et de compréhension mutuelle entre le leader et les membres de son équipe. Pour y parvenir, les dirigeants doivent apprendre à se connecter. Etre un leader “plus humain” exige de la positivité, un but, de l’empathie, de la compassion, de l’humilité et de l’amour. Ces traits clés vous mettront sur la voie de véritables liens avec les membres de votre équipe. L’établissement d’un lien réel et personnel avec vos coéquipiers est essentiel pour développer la confiance partagée nécessaire à la construction d’une solide culture de responsabilité et de performances exceptionnelles. Avec cette culture en place, l’équipe peut réaliser une entreprise prospère, une équipe heureuse et un leader épanoui.

  1. Encouragez la croissance personnelle et professionnelle

Les managers devraient prévoir un budget, même minime, à consacrer à la croissance de leurs employés. Avec des options aussi variées que des options à la demande, virtuelles et en personne, il existe de nombreuses possibilités de continuer à acquérir de nouvelles compétences ou à développer davantage celles qui existent déjà. Permettez à vos employés de prendre le temps d’apprendre et d’intégrer cela dans le travail qu’ils font.

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  1. Gardez une attitude positive

Même si les managers souhaitent que les opérations quotidiennes de leur équipe se déroulent sans heurts tout le temps, ils se heurtent à des obstacles occasionnels. Qu’il s’agisse d’une mauvaise communication mineure ou d’une erreur majeure, la façon dont vous gérez une situation négative en dit long sur vos compétences en leadership. Il est conseillé de se concentrer sur le bien dans toutes les circonstances. Regardez trois choses positives à propos d’un problème avant d’identifier ce qui le rend insatisfaisant. Plus vous regardez les aspects positifs d’un problème, plus les gens réagissent positivement les uns avec les autres.

  1. Enseignez aux employés au lieu de donner des ordres

Un leader efficace sait comment montrer aux autres ce qui est nécessaire, plutôt que de simplement leur dire. Les managers devraient entraîner les membres de leur équipe vers un environnement de travail plus collaboratif et engagé, sans les persuader. Si vous contrôlez les gens pour qu’ils fassent certaines choses de certaines manières, vous n’obtiendrez pas le niveau d’engagement que vous recherchez. Le coaching consiste à aider les personnes que vous dirigez à reconnaître les choix qu’elles ont devant elles. Les gens s’approprieront alors la direction du projet.

  1. Établissez des objectifs et des attentes clairs pour vos employés

Fixer des objectifs clairs et des attentes pour votre équipe est la clé du succès des employés. Lors de la définition de ces objectifs, encouragez les questions et les commentaires. Les inclure dans le processus peut augmenter l’engagement.

Les bons managers expliqueront également la vision de l’entreprise et comment les objectifs des membres de l’équipe s’intègrent dans cette équation. Pour qu’un leader motive et inspire, il doit tenir son équipe au courant de sa vision.Cela aide les employés à comprendre le résultat final vers lequel ils travaillent en tant qu’unité. Lorsque les objectifs sont clairement définis, chacun peut suivre les progrès et identifier les réalisations de manière tangible.

  1. Donnez des commentaires directs sur les performances

Des commentaires directs et honnêtes – même s’il s’agit de critiques – sont le meilleur moyen de guider votre équipe dans la bonne direction. Vous devez également savoir exactement où se dirige votre entreprise afin de pouvoir lui donner les bons conseils. Si vous n’êtes pas direct, les gens ne sauront pas ce que vous pensez vraiment d’eux et de leur travail, et ils ne pourront jamais s’améliorer. Si vous ne connaissez pas la direction précise que prend votre entreprise, peu importe combien vous avez communiqué à vos employés et à votre équipe de direction concernant leur performance individuelle, ils pataugeront lorsqu’il s’agira de prendre des décisions et de prendre des mesures. 

  1. Demandez des commentaires sur votre leadership

Les membres de votre équipe ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’une rétroaction honnête. Une véritable auto-évaluation de votre leadership peut être difficile, de sorte que les mentors, les collègues professionnels et même votre propre personnel sont inestimables pour évaluer votre efficacité. Parler à des amis et à des pairs peut vous donner la perspective nécessaire sur votre style et votre approche de leadership. Le coaching de leadership peut également vous aider à découvrir les domaines où vous avez besoin d’amélioration. Un professionnel qui vous aide à élaborer un plan pour atteindre vos objectifs de leadership peut être plus motivant que les livres et les séminaires seuls.

  1. Soyez ouvert aux nouvelles idées

Les bons leaders ont l’intelligence émotionnelle pour comprendre et accepter que le changement est inévitable. Au lieu d’essayer de maintenir un statu quo juste par souci de cohérence, adoptez le changement et l’innovation. Soyez ouvert aux nouvelles idées et aux modes de pensée alternatifs. Tout le monde apporte une perspective unique à la table, et c’est quelque chose dont il faut profiter, pas décourager.

  1. Comprendre votre propre motivation

Si une personne occupant un poste de direction considère son rôle comme “juste un travail”, cela se verra. Pour être un leader efficace, vous avez besoin d’une bonne motivation. Est-ce l’argent ou le prestige qui vous intéresse, ou voulez-vous sincèrement inspirer les gens à faire de leur mieux ?

Il est conseillé aux managers de se demander vraiment pourquoi ils veulent diriger. Si, dans votre cœur, vous sentez que le leadership est votre destin et comment vous ferez une différence dans ce monde, alors vous partez certainement du bon endroit.

Votre style de leadership joue un rôle dans la façon dont vous interagissez avec les employés et doit également être évalué. Il existe neuf styles de leadership différents, et les meilleurs leaders sont capables d’adapter chaque style à leur situation et à leurs employés.

Tags: bien-être employéscommunicationécoute et partageesprit d'équipeLeaderLeadership
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